C'est vrai que aujourd'hui, les fabricants ont plus en plus en de mal à créer l'évènement. 2 ans de décalage à l'époque des mx420 et ATI 9600 c'était un grand faussé mais aujourd'hui? Je pense simplement que la technologie freine un peu l'évolution de ce qui se passe à l'écran.
C'est vrai, l'auteur du topic en parle, ma 8800GTX, je l'ai acheté fin 2006, la peau du cul d'ailleurs. Mais en 2009, je n'éprouve toujours pas le besoin d'en changer. L'évolution se tasse mais le marketing est toujours là. C'est surtout lui qui nous pousse aux dépenses.
Maintenant, pour l'histoire de l'originalité, je pense que faire un jeu, c'est aussi des dépenses phénoménales. De manière générale, c'est moins risqué de pondre des suites de licence quitte à en devenir ridicule au bout d'un moment (Street Fighter, Raimbow six...) et même là, je pense que les éditeurs perdent moins d'argent.
Le dernier jeu originale que j'ai croisé, c'est Bioshock mais plus les années avancent et plus le crédo des Shadowman, Omikron, j'en passe et des meilleurs, sent de plus en plus le sapin, c'est certains.