Très simple : Ubuntu a été pensé pour ne _jamais_ se logguer en root (truc pour éviter que les débutants ne foutent la merde en root dans leur pc).
Il te faut utiliser la commande sudo sous Ubuntu. Plusieurs options.
1*/ Officielle :
sudo commande_que_tu_veux exécutera la commande que tu veux comme si tu étais le root. Pour utiliser sudo, il te faudra taper ton mot de passe utilisateur (qui sera gardé en session durant la durée paramétrée dans la conf' de sudo, par défaut c'est genre dix minutes).
2*/ Non officielle (bricolage ^^) :
sudo te permettant d'exécuter n'importe quelle commande en tant que root, la commande sudo su te permettra de te logguer en root sans taper de mot de passe. Je déconseille, surtout sous Ubuntu, maintenant, y'en a qui sont plus habitués à cette méthode là.