Bonjour,
Depuis ma Radeon 9250 (avant GeForce 4 version SE
) j'ai toujours préféré ATI mais là, en ces moments (depuis les 3870 en fait) cette marque me déçois plus que tout, à cause des performances de leurs puces graphiques indéniablement en retrait par rapport à la concurrence.
En effet, à partir des Radeon HD 3870, ATI a commencé a se baser que sur le rapport qualité prix pour leurs cartes, et même en se basant sur celà, ils arrivent toujours à foutre de la merde : c'est ainsi qu'on retrouve des Radeon HD 3870 512 Mo à 120-130€ alors qu'on à des GeForce 8800 GS avec des performances presque similaires à un prix moins élevé, environ 90€.
Certes, la 3870 est beaucoup plus avancé technologiquement parlant, mais si c'est des technologies pour lesquels personne n'a d'intérêt...
Mais le problème n'est pas là. Le problème est en fait avec leurs nouvelles séries de cartes, leurs série 4800.
On retrouve donc malgré leur position financière et leur réputation le même procédé que les 3870, une carte avec des performances quasi-équivalentes par rapport aux meilleurs puces de la génération précedente de la concurrence pour le plus petit prix possible, et c'est pour cela que je crie au scandale :
- 4850 +/- égale à une 9800 gtx
- donc 4870 +/- égale à une 9800 GX2 et encore
,
- alors que la nouvelle GTX 280 est +/- 1.5x plus rapide que cette 9800 GX2
Je tourne avec une 2900 XT 1Go, j'ai été assez satissfait de cette carte et donc je voulais prendre une 4870 ou 4850 si l'autre est trop chère pour le prochain "cycle de jeux" (Crysis: Warhead, DOOM 4, etc...) mais là je ne resterai plus chez AMD, on a compris leurs chemin de naze.
Enfin je dis ça tout en sachant que les test officiels de la 4870 n'ont pas encore étés réalisés mais d'après ceux de la 4850 faut pas en attendre beaucoup.