CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocké, je suis bloqué...

ugo188
ugo188
Niveau 6
12 janvier 2008 à 21:38:19

Salut tout le monde, j´entends depuis plusieurs temps les gens parler d´overcloking, pour augmenter les perfs. Alors je me pose des questions:
1°) Y-a t´il une réelle différence de perf´?
2°) Qu´est ce que l´overclocking ?
Et la meilleure question:
3°) Comment overclocké son processeur ?

Voila merci de votre aide!

patmin35
patmin35
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:40:52

oui y a des perfs, y a des topics la dessus, mais faut pas se lancer a l aveuglette non plus, y a des pros qui te renseigneront

killx93
killx93
Niveau 9
12 janvier 2008 à 21:41:34

essaye plutot de te renseigner sur le net avec des tutoriaux, en cherchant sur google, y´en a pas mal qui expliquent bien !

ugo188
ugo188
Niveau 6
12 janvier 2008 à 21:43:49

OK, merci des conseils!
Et vous, vous sauriez pas comment faire? ^^

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:46:23

Ta mémoire vive c´est pas de la DDR2 étant donné que ton processeur c´est un Pentium4. Ta mémoire c´est de la DDR1 :oui:

patmin35
patmin35
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:46:36

deja quel proc a overclocker, enfin il leur faut au moins ta config
au gars du site pour te repondre, c est delicat l oc au pif

patmin35
patmin35
Niveau 10
12 janvier 2008 à 21:47:10

je retire, j avais pas vu ta fiche
dsl

ugo188
ugo188
Niveau 6
12 janvier 2008 à 22:09:28

lol pas de souci. Et merci till_dermeister, j´irais corrigé tout ca plus tard.(car là je lis les tutos conseillés plus haut)
^^ et oui on s´y met vite.
sinon vous auriez pas d´idée (till_dermeister & patmin35), ou me faire un bref résumé grossier, histoire de me briefer?!
Le principe... Car les tutos c´est sympa mais ca te dit "juste" ce que tu dois faire en détail.
Donc si vous pouviez en plus résumé tout ca!Ce serait tres sympa!

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
13 janvier 2008 à 07:53:55

En gros, c´est en tout cas comme ça que je fais moi, tu vas dans le BIOS de la carte mère et tu dois chercher le menu te permettant de bidouiller le Coefficient multiplicateur de ton CPU ainsi que le FSB de ta Carte Mère. Là tu dois augmenter son FSB de 5 en 5 ou de 10 en 10 (ça dépend si t´as peur de cramer ton proco ou pas mais normalement de 10 en 10 il n´y a pas de risque) puis revenir sous windows, regarder les températures et pourquoi pas faire un petit benchmark pour tester la stabilité (tu peux aussi trouver des logiciels spécialement conçus pour tester un processeur après un overclock en le faisant tourner à 100%) :ok:

Par exemple pour un AMD64 3200+ à 2.0GHz (j´en avait un avant mon Q6600):

Overclocking de base (même moi je l´ai fait et pourtant je flippé trop):
Tu arrives dans le BIOS et c´est écrit 10* pour le coefficient multiplicateur et 200MHz pour la fréquence du CPU (soit 200*10= 2000MHz ou 2.0GHz). Donc tu augmentes la fréquence CPU de 10MHz et là tu te barre en courant de ta chambre avant que le PC te saute à la gueule!!! VITE!!! Non je plaisante bien sûr :o)) Tu augmentes de 10MHz la fréquence du CPU et tu quittes sans oublier de sauvegarder et tu reviens sous Windows, tu fais quelques tests et si tout va bien tu y retourne :ok: N´oublie pas que tu n´as pas augmenté la fréquence de ton processeur de 10MHz mais de 10MHz*10 soit 100MHz, c´est ça qui est cool :oui:

[[[REMARQUE: Il est aussi possible d´OC ton CPU en augmentant le coefficient multiplicateur mais il me semble avoir lu quelque part que c´est moins fiable...]]]

Deuxième étape, pour aller plus loin encore (je ne connais pas très bien les manip´):
Ensuite quand tu continus l´OC, il se peut que tu sois bloquer (par le fait que ton PC ne revient plus sous Windows, et que lorsqu´il y arrive enfin le BIOS a remit ses valeurs par défaut...). Si cela arrive pas de panique, cela veut seulement dire que tu es limités par un des 3 facteurs de l´overclocking, à savoir le machin truc du PCI (chais même plus comment ça s´appelle, je ne suis pas un pro en OC :nah: ), le voltage de la mémoire vive insuffisante ou bien le Voltage du CPU insuffisant (ou Vcore). Donc plus clairement si tu es au max de ton OC possible, il faut que tu augmentes le voltage de la mémoire vive (un peu sinon ça chauffe) et que tu bloques le PCI. Puis plus tard quand tu seras encore une fois bloqué il faudra que tu augmentes le vcore mais le problème c´est que ça va chauffer et donc il te faudra une meilleure ventilation, une nouvelle alim´ et peut-être même du water cooling et blablablablablablabla...

Voilà quoi :)
La fin se finie par blablablablabla parce que je ne connais pas trop le deuxième paragraphe en fait, je dis ça d´après ce que j´avais lu mais bon ce ne sont que de vagues souvenirs, je n´ai jamais essayé... Mais sinon ça à l´air dur comme ça mais l´OC de base c´est simple, tu peux augmenter ton CPU d´au moins 500MHz sans avoir à passer à la deuxième étape pour certains processeurs qui ont un assez grand potentiel d´OC. Par exemple, moi pour le 3200+ j´étais passé de 2.0GHz à 2.5GHz sans avoir à changer le Vcore ou bien acheter une nouvelle ventilation... et je voyais quand même bien la différence dans les jeux, je gagnais pas mal de FPS :oui:

De rien, et bonne chance, lance toi et dis toi que tu ne risques rien si tu augmentes le FSB de 5 en 5 :ok:

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
13 janvier 2008 à 07:58:45

Merde :nonnon:

Je suis en train de m´apercevoir que ta tour c´est une HP, tu l´as donc achetée déjà toute faite et je pense au fait que parfois les grandes marques bloquent le FSB de la Carte Mère (c´était arrivé à insomniacdu11, j´étais venu chez lui pour lui enseigner l´art de l´OC :banzai: et quand on a vu que son FSB était bloqué parce que le constructeur c´était Placard Poubelle on a été dèg´) ... j´espère que c´est pas le cas pour toi :malade:

ugo188
ugo188
Niveau 6
13 janvier 2008 à 10:25:07

Bah en fait si ^^
Mais c´est vraiment pas un problème car j´ai récupéré des pc de potes donc je pourrais toujours faire les tests (j´ai 3 processeur pour m´entrainer) puis apres c´est celui d´un pote (P4 3Ghz) où là je pourrais me faire plaisir!
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
13 janvier 2008 à 20:27:56

´tain t´as vu j´en été sûr... ils sont chiants à faire ça...

kkm
kkm
Niveau 6
13 janvier 2008 à 20:29:28

il ne faut pas la faire si t´est pas pro, ça endomage ton ordinateur!

insomniacdu11
insomniacdu11
Niveau 8
13 janvier 2008 à 20:34:19

Till_dermeister arrete de dévoiler notre vie privée XD

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
13 janvier 2008 à 20:36:16

LOL!! On n´est pas gays !! :lol:

insomniacdu11
insomniacdu11
Niveau 8
13 janvier 2008 à 20:37:51

Si je fais mon coming out !! !XD
nn en fait c po vrai jle suis pas nn plus
si barbie est o courant kjé di sa ptdr

till_dermeister
till_dermeister
Niveau 10
13 janvier 2008 à 20:40:40

:lol: C´est clair ^^

loiceight
loiceight
Niveau 8
13 janvier 2008 à 21:06:55

0
000
0 | 0
00 | 00
000 | 000
0000 | 0000
00000 O 00000
000000000000000

Si tu overclock sans savoir ske tu fait tu peut niker ton proco !! !

Fait super super super Gaffe et prend le temps de lire un tuto !!

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=104365

loiceight
loiceight
Niveau 8
13 janvier 2008 à 21:08:41

--------0--------
-------000-------
------0 | 0------
-----00 | 00-----
----000 | 000----
---0000 | 0000---
--00000 O 00000--
-000000000000000-

ugo188
ugo188
Niveau 6
15 janvier 2008 à 21:18:00

Ouais ouais vous en faites pas je ferais super gaffe! Je suis en train de lire un tuto en prennant tout mon temps, lol comme un pro!nan je dec. Mais je ferais gaffe
Sinon bah vos petits dessin...vos petits dessin quoi lol

mon tuto actuel c´est:
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_46125.htm
(vous pouvez me dire ce que vous en pensez!)
Ciao et bonne soirée

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment