Hello, voici un texte d´un modérateur du forum de techage (pc update/hardware mag) a propos des cartes mères ASUS.
J´ai beaucoup apprécié et je voudrais vous le faire partager.
Auteur 7_BrigMec
http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=8927
Comme l´a suggéré Anias dans un autre topic je me lance wink
En guise de préliminaires, je tiens à préciser que je ne suis pas un rédacteur/journaliste des revues Hardware Magazine et PCUpdate, et bien que je sois modérateur je n´ai donc pas le même devoir de réserve que ceux-ci.
Néanmoins si il est jugé que ce topic puisse nuire aux mags , soit inapproprié etc ..... il s´auto-détruira
Par ou commencer
Ceux qui fréquentent souvent le forum savent que je suis TRES critiques vis-à-vis- des CM de la marque ASUS, et j´ai bien souvent droit à des levées de bouclier.
Afin d´éviter d´avoir à répéter à chaque fois la même chose, je fais donc ce petit topic
Asus est une marque très active dans le domaine de l´informatique et propose beaucoup de produits dans différents secteurs, cela va du pc-portable en passant par des ventirads, des cartes graphiques etc
Si je n´ai absolument rien à redire sur tous ces matériels , j´ai un tout autre autre avis sur leurs CM et j´ai beaucoup de critiques à émettre.
REM: je ne pense pas être le seul d´ailleurs (cfr "le chien jaune" qui d´ailleurs a une + grande expérience que moi dans le domaine).
Dans ma "lettre ouverte aux constructeurs de CM", j´aborde pas mal de sujet qui peuvent être appliqués aux CM Asus.
Asus est (je crois) le 1er constructeur (? vendeur) de CM et à ce titre ses CM sont largement distribuées. Le moindre petit assembleur du coin de la rue propose certainement de l´Asus dans son catalogue et c´est plutôt un avantage pour le consommateur.
Mais à mes yeux cela se limite à cela
Je n´ai pas de magasin et je ne monte pas 50 pc par jour mon expérience reste donc "limitée" néanmoins je vous confirme que de tous les pc que j´ai assemblé, Asus récolte la palme du "pc à tracas".
D´une certaine manière ce n´est pas anormal
Asus propose chaque semaines de nombreux nouveaux modèles de CM et a donc certainement le catalogue le + vaste du marché.
C´est bien chacun peut trouver selon ses besoins spécifiques mais il faut du monde derrière pour suivre ces modèles et corriger le tir le cas échéant. Cela ne me semble pas être le cas d´une manière globale.
Du fait de sa taille et de son volume de vente Asus a certainement des relations privilégiées avec les constructeurs de chipsets/processeurs etc ..... D´ailleurs bien souvent Asus fait la course pour être le premier à sortir LA nouveauté. (pas tjs comme par ex eVga et les CM 680i SLI ).
C´est cool d´acheter la CM de über-geek-qui-vient-de-sortir .... c´est frime
Mais c´est moins farce lorsqu´on prends conscience que l´on a acheté une CM "beta" , livrée avec un BIOS foireux ou il faudra attendre 10 révisions pour avoir quelque chose de stable.
Il est évident que le tir est souvent corrigé par les constructeurs peu après la sortie d´un nouveau modèle , mais Asus m´apparait comme étant le champion de la bande.
Maintenant je vais "jouer" au J´aime-Je n´aime pas
JE N´AIME PAS les Bios Asus:
-souvent buggés à la sortie
-avec des fonctions mystérieuses ou pas expliquées et dont les options de choix sont nébuleuses pour le néophyte.
-je n´aime pas les constructeurs tricheurs qui par des fonctions mystérieuses tentent de booster leurs CM pour les tests (dans mon souvenir c´est Asus qui il y a quelques années bidouillait ses Bios pour que le FSB "de base" soit un peu plus élevé que la normale -> permet de dépasser ses concurents de quelques % dans les tests!).
JE N´AIME PAS les CD de drivers et utilitaires mal foutus ou il relève du parcours du combattant pour trouver ce qui est approprié à sa CM (mais c´est logique lorsqu´on livre un CD pouvant convenir à une 20ene de CM -> cfr ci-dessus).
JE N´AIME PAS qu´un constructeur parade pour des innovations / technologies copiées à la concurrence.
JE N´AIME PAS les conneries du genre : je te mets des heat-pipes (c´est mode le silence) mais je te file des petits ventilos pourris à mettre sur les radiateurs "au cas ou"
JE N´AIME PAS être pris pour un con et que les marketteux aient un comportement discutable (cfr les nombreux "publi-reportages" de la marque dans les revues informatiques). JE N´AIME PAS le discours (même si c´est la loi du marché et de la pub qui le veut-> mais il y a des limites) "viendez chez moi je fais des CM kikoolo-gamer et que même tu vas avoir un zoli porte-clé ....... chutt mais faut pas le dire au passage je te plombe ton porte-feuille.
JE N´AIME PAS qu´un constructeur de CM sorte du matos pas aboutit ou monté avec du "pas abouti"
JE N´AIME PAS devoir chercher sur Google (parfois sans succès) pendant des jours/semaines pour trouver une solution au problème de ma CM.
JE N´AIME PAS les sites de constructeurs mal foutus et ou le téléchargement d´un utilitaire/drivers/Bios met des plombes (ceci dit il me semble avoir vu qu´Asus a récemment fait des efforts à ce niveau).
Tout n´est pas négatif
J´AIME le fait qu´Asus soit largement distribué car c´est plus facile pour le SAV en cas de problème (pas besoin de retourner sa carte par la poste à l´autre bout de l´Europe).
J´AIME les pc à base de A7N8-X qui tournent encore comme des horloges -> en fait j´en suis arrivé à la conclusion que chez Asus il faut éviter comme la peste TOUS les nouveaux modèles et ne prendre que les "anciennes" (au catalogue) et avec des technologies éprouvées. (note de moi -> quant à faire pour ce genre de CM je prendrais plutôt une Asrock mins chère).
J´AIME ..... euh c´est tout je crois
Arf non j´aime l´idée de l´ExpressGate mais reste à savoir si cela sera vraiment fonctionnel.
Bref vous l´aurez compris je ne suis vraiment pas fan des CM de marque Asus. Je trouve que l´aura dont bénéficie cette marque n´est pas justifiée ! Il y a d´autres marques sur le marché ne cumulant pas autant de points négatifs à mes yeux.
Comme je l´ai dit je ne critique pas ASUS , juste que j´évite leurs CM (je viens de commander un portable Asus d´ailleurs).
Amicalement
7_brigMec
Je suis d´accord avec lui sur bon nombre de points.
Asus cay le mal ![]()
Gigabyte &
Gigabyte et Abit cay le bien
( dsl du double post)
Eh pourquoi 2 topics ! ![]()
moi c´ est l´ inverse!!
gigabyte cay le mal et asus cay le bien
j´ ai eu une CM gygabite et c´ etait de la mer*e en boite mais avec ma asus ça fai 2 ans que tout va bien(jamais le moindre problemme)
J´ai toujours eu du Asus en CM et jamais un problème.
note : ce n´est pas le meme texte sur les 2 topics
Dorian_31 merci beaucoup pour le stress que tu viens de me procurer..
J´attend ma p5n32 e sli plus pour demain.Dit moi que c´est pas le mal cette carte. ![]()
Je suis entièrement d´accord. Toutes mes expériences avec les Cartes Mères ce sont mal terminées ![]()
Par contre, il n´a pas été dit que Asus a un SAV déplorable ainsi que des prix trop élevées ![]()
Jamais eu de problème avec les ASUS, pour l´instant. ^^
perso j´ai eu une A8N-E et maintenant une P5K et je n´ai rien a redire dessus c´est du bon matos (bon pas du matos d´overclockeur fou aussi) mais ca rempli tres bien la tache qui lui est demandé
J´ai overclocké mon E4400 avec ma P5K a 2.7Ghz et pour l´instant aucun probleme a l´ordre du jour (en plus j´ai une alim advance
)
j´ai eu deux asus et elles ont pété pour une raison inconnu.
jvien aussi d´éclater une gigabyte mais la c´est de ma faute ma prochaine CM sera une Gigabyte.
"J´ai overclocké mon E4400 avec ma P5K a 2.7Ghz et pour l´instant aucun probleme a l´ordre du jour (en plus j´ai une alim advance
)"
hrureusement si un P35 n´est pas capable de tenir un FSB de 270 ou on va ![]()
en fait me suis relu et c´est plutot mon alim qui s´en tire bien a pas encore avoir claqué ![]()
Je sais plus ou j´avais vu ca mais ma 460W délivrerait que du 250W aparemment ![]()
* Posté le 15 octobre 2007 à 21:46:33
J´ai overclocké mon E4400 avec ma P5K a 2.7Ghz et pour l´instant aucun probleme a l´ordre du jour (en plus j´ai une alim advance
)
----
J´ai collé 1.6V au E4300 @ 3.4Ghz tout un après midi sur ma P5K, pas de soucis la dessus et je compte bien y mettre un petit Core2Quad 45nm l´année prochaine ![]()
dans la premiere page´z
Je lirai après sa a l´aire intéréssant ![]()
perso ça fait 3 ans que j´ai ma k8v-x et j´ai jamais eu de problèmes. Le seul truc que je peux peut-etre lui reprocher, c´est que je ne trouve pas le fréquence du bus agp, donc je ne peux pas la bloquer donc pas d´oc m´enfin, au point ou j´en suis, c´est pas ça qui va changer qqchose ^^.
allez,je vais mettre mon grain de sel
les enfants sont couchés?
ok
j´ai une asus,que j´ai achetée a mon pote Colin (xm_break),c´etait un retour SAV LDLC,en effet il en a cramé 2 (mobos a 200€ actuellement) parce que le bios de l´époque merdouillait dans les tensions et avait tendance a peter des plombs.
-J´ai toujours mon problème de micro faible lorsque connecté en façade,a priori je suis pas le seul,et asus ne communique pas la dessus (pareil,sur des mobos a 250€ a la sortie c´est moyen)
-Lors de l´install d´XP le driver audio fait une erreur,en effet il faut extraire le .exe auto extractable et c/c manuellement certains composants du driver dans system32
-Plus de 6 mois après sa sortie,ASUS ne fournit toujours pas les tous les utilitaires pour vista (bien que le "vista compatible" soit marqué en gros sur le carton)
-Pour finir,le circuit de caloduc en cuivre qui est une GROSSE MERDE couteuse et inutile absolument a chier que j´ai du dégager pour pouvoir mettre un vNB digne de ce nom (et obligé de rajouter un rad sur les mofsets,vu que leur rad d´origine est couplé a celui du NB...
Donc ASUS,ben,c´est la 1ere et la dernière,a l´avenir je resterai chez abit ![]()
Moi aussi mon chipset de ma P5N-E-SLI est en patte a modeler avec ses putin de FSB Wall ![]()
Mais Abit ils ont assez peu de modèles il me semble non ?