nan,attaaaaaaa
déja,a mon avis tu as augmenté la tension de ta RAM,mais ça craint rien,2V c´est bon^^ et ça peut pas faire de mal
maintenant que t´as ouvert le capot,faut pas s´arreter en si bon chemin,la t´es a 220 (tu auras compris que 200x12=2400 et comme tu es a 220, 220x12=2640) 12 est en effet ton coefficient multiplicateur qui,multiplié par le HTT (reference clock) donne la fréquence finale de ton cpu
mais le but n´est pas de monter a 220
disons plutot, 250
la,un autre facteur rentre en jeu : la mémoire,tu vas voir c´est très simple...
ta ram tourne a 300Mhz d´origine,et toi,d´origine,elle est sur 300.Si tu dépasses cette valeur (333) ça risque de merder (ou alors faut augmenter les tensions,on en est pas la) et ton HTT est a 200 (toujours d´origine)
la,tu l´as mis a 220,je t´ai donné cette valeur en sachant que ça n´allait pas surcharger la ram,mais ça l´a tout de meme augmentée,pas suffisamment pour la faire poser des soucis,mais si tu vas plus haut,ça risque de coincer,tout simplement parce que ta ram augmente quand tu augmentes l´HTT.
en fait
d´origine,ram a 300 et HTT a 200, OK
la,le HTT est a 220 et ta ram est a (300/200)x220= 330
elle est encore en dessous des 333 "maximum"
pour aller plus haut,tu dois la désynchroniser,ton bios le propose,mais moi je peux pas le voir (toujours le manuel naze),je pense néanmoins que c´est pas loin de ce que tu as modifié tout a l´heure,et ça doit s´appeller dram settings ou un truc du genre.
Sur le screenshot,je vois que c´est réglé comme CPU/8,soit d´origine 2400/8=300,valeur qu´on retrouve dans ton screenshot dans la case "frequency" de l´onglet "memory"
pour avoir une valeur<333 si ton cpu est a 3Ghz,tu vas devoir regler la ram comme cpu/9
et la,c´est pile poil cpu/9=333,limite maxi de ta ram,c´est nickel.
cette valeur est elle proposée dans ton bios?