CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocking... Besoin d'aide!

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 22:48:20

Bonjour à tous! Voilà mon problème, je désire augmenter (même si c´est de peu) les performances de mon système, cependant je n´ai que de pauvres bases en overclocking. C´est donc ici que j´espere acquérir les compétences necessaires à cette manipulation. Merci d´avance pour ce qui m´aideront, où même qui me liront.

Ma config:

Carte mère - ASRock 775i65G (Chipset Intel i865P/PE/G/i848P
Processeur - Intel Pentium 4 HT 3.0Ghz (531, Prescott, Socket 775, 90nm, FSB 800Mhz, coef x15)
Mémoire - 1 x 512 Mo DDR PC3200 NoName / 1 x 256 Mo DDR PC3200 Samsung
Disque Dur - 1 x 120 Go Maxtor / 1 x 40 Go Western Digital
Carte Graphique - Ati Radeon 9600 Pro 128 Mo

Voilà, j´aimerais donc savoir les manipulations à faire, et surtout, les gains qui s´offriront à moi. Encore merci à tous.

staro
staro
Niveau 10
01 janvier 2007 à 22:52:08

je te conseille de te renseigner sur l´overcloking des processeurs à l´aide de guide sur le net, avant de te lancer dedans.

je en suis pas un expert, mais je pense qu´il te faudra desyncronise ta ram, car elle ne tiendras pas un haut fsb ( en plus si c´est de la noname ).. puis augmente le fsb de ton cpu petit à petit et tester si c´est stable ou pas.

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 22:57:56

Et en premier lieu il faudrait déjà que tu nous dises les températures actuelles de ton matos (et principalement carte mère et proco)

staro
staro
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:04:50

exact, tellement habitué aux Core Duo et aux Amd, que j´avais oublier que les P4E chauffait enormement =(

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:08:25

:rire:

J´avais remarqué Staro ^^
Au fait bonne année à toi aussi :ok:

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 23:15:26

Alors pour ce qui est des températures, les voici:

Carte mère: 34°
Processeur: variante de 35° à 39°

Températures relevé en Low.

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:16:18

et en full ? c´est plus interessant en full ^^

staro
staro
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:16:58

En idle, les temp ne parraissent pas si énorme pour un P4E !^ , et en full sinon ? car c´est le plsu important surement,

Sinon bonne année à toi aussi Optalix ^^

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 23:29:57

Je fais comment pour relever les températures en full? Perso, je me ferais bien un petit FPS tout mignon mais bon, j´ai mieux à faire à cette heure-ci. Une idée de logiciel (pas trés lourd si possible) pour pousser mon PC en full?

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 23:30:56

Au fait j´avais oublier, merci de votre aide à vous deux :hap:

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:32:21

je crois qu´il y a un truc qui se nomme CPU burn pour ça, cherche sur clubic ou telecharger.com tu devrais trouver :ok:

Et derien por l´aide c´est normal, tu es polis, sympa, donc c´ets normal qu´on t´aide :ok:

staro
staro
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:37:56

Exact il existe un logiciel Cpu burn. D´ailleur i lte sera utile pour tester ton futur O/C.

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 23:44:04

Voilà, j´ai en effet télécharger ce petit logiciel qu´est CPU Burn-in. Je l´ai fait tourner pendant environ 5/10 minutes. J´ai aussi lancer en parallèle la lecture d´un divx et la compression de celui-ci (pour être sur qu´il est bien en full lol). Voici les résultats (qui me semblent d´ailleurs surprenants comparés à mon ancien système):

Carte mère: 35°
Processeur: variante de 45° à 49°

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:50:21

Ok, donc tu vas pouvoir overclocker, mais pas de bcp, pour éviter au max les risques de surchauffe CPU (surtout en été, car là l´hiver est un piège)

Donc pour overclocker, déjà je te déconseille d´augmenter le voltage, ce qui aurait pour conséquence une trop forte dissipatino de chaleur.

Donc sinon tu vas dabs le bios, tu trouves la fonction qui bloque les bus PCI et autres, et ensuite, tu trouves l´endroit où il y a la fréquence CPU (qui doit etre dans les 200 ou 300) et tu l´augmentes et 5.
Une fois aumgneté de 5, tu sauvegardes, tu vas sur windows et tu fais 15 min de test CPU burn mini, et tu recommences l´opération jusqu´à avoir un platage. Là tu retournes une dernière fois dans le bios et tu descend de 15mhz la fréquence maximale.
Ah oui, et j´ai oublié de dire que dès le début tu dois descendre ta RAM à une f´équence de 166 au lieu de 200 :ok:

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
01 janvier 2007 à 23:55:51

D´accord, j´ai compris. Une derniere question avant de me lancer: si j´applique à 100% ce que tu viens de me dire tu peux me garantir que je ne peux rien déteriorer? Car à vrai dire il y à peine une semaine, mon anciene carte mère et ancien processeur ont grillés (cause inexpliquée), donc voilà cela m´embetterais beaucoup qu´il m´arrive quelque chose à cause de manipulations telles que celles-ci. Encore merci.

Optalix
Optalix
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:58:22

Lorsque tu feras ton CPU Burn, veille à ne jmais dépasser les 75° pour plus de sécurité, si tu vois que tu les dépasses, t´éteins ton PC, et tu descend les fréquences de ton proco pour lui éviter la surchauffe :ok:

staro
staro
Niveau 10
01 janvier 2007 à 23:59:26

Ne t´inquiète pas ;) , si jamais ca monte trop haut ton pc plantera, ou ne bootera pas. Dans ce cas là il faut faire un clear chmos pour remettre les paramètres du bios par defaut. Avec la manip d´Optalix, si tu monte 5 par 5, tu n´aura pas de problème normalement.

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
02 janvier 2007 à 00:00:37

Donc, petite récapitulation en attendant ta réponse à ma question précédente:

-J´accede au BIOS
-Je bloque (à combien?) les bus PCI et AGP
-Je descends la fréquence de la RAM a 166Mhz (pourquoi?)
-J´augmente progréssivement la fréquence du CPU de 5Mhz en 5Mhz.
-Je vérifie a chaque fois la stabilité du système en faisant tourner celui-ci en full.
-Quand le système plante, je descend la frequence de 15Mhz.

Nikal12110
Nikal12110
Niveau 2
02 janvier 2007 à 00:03:05

Merci de vos réponses! La toute dernière question, comment fait-on un Clear cmos? Je sais qu´il y a une histoire de cavalier mais sans plus. Puis-je avoir davantages d´information? Merci encore de votre préssieuse aide. :-)

Optalix
Optalix
Niveau 10
02 janvier 2007 à 00:03:49

pour le blocage des bus, tu les mets à leur fréquence d´origine, normalement tu le mets en bloqué et il gère tout seul :ok:

Sinon, il faut baisser la RAM à 166 pour la désynchroniser avec le processeur, par exemple, si ton proco est d´origine à 200mhz en fréquence et que la ram aussi, si tu mets le proco à 250mhz, la ram le sera aussi, et elle n´accepte que très très rarement une telle fréquence, donc il faut la bloquer en dessous pour ne pas qu´elle plante :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment