Bonsoir à tous
je poste ici mon coup de gueule du jour (désolé d´avance si ça vous fait chier^^)
beaucoup de personnes possédant un grand nombre de matériel technologique chez eux se posent la question: vaut il mieux les laisser en veille ou les éteindre
personnellement, je possède dans mon entourage beaucoup "d´écologistes" (non péjoratif^^) qui s´offusquent quand ils voient que je laisse la majorité de mes appareils en veille
j´ai donc réalisé un test personnel afin de savoir le coût à l´année de cette habitude
l´objet du test est un lecteur DVD de salon dont j´ai "forcé" la mise en veille sur l´option LOADING, ce qui est le texte le plus long pouvant être écrit, donc celui qui provoque la plus grosse consommation
--un peu de technique (passez si ça vous fais chier^^):
j´ai branché une pince ampèremétrique (avec 20 tours de cables pour avoir une valeur supérieure au seuil de mon appareil)
on obtient alors 234V, 1.71A et 171W de consommation
je rapporte donc à 1 tour de cable--> 234V, 0.085A et 8.55W
--fin de la partie technique--
on a donc une consommation de 8.55W/h
en admettent une mise en veille d´une durée de 20h par jour (donc 4h d´utilisation), on arrive à 0.171kW/h
d´où sur un an: 62.41kW/h
le prix du kW/h en France est d´environ 10 cents TTC
donc, 0.62 euros/an!
en admettant une erreur de 50% (mais bon faut pas pousser non plus^^), ça fait un peu plus de 1 euro/an
la ruine quoi!
je n´ai pas fait de test de la consommation du même appareil lors de son redémarrage suite à l´extinction car je n´ai pas le matériel
mais compte tenu du pic d´intensité au démarrage, et du nombre de fois où il est succeptible d´être redémarré, cela ne m´étonnerait pas que ça revienne plus cher^^
c´était donc mon coup de gueule du jour!
que l´on cesse de dire que laisser les appareils en veille coûte cher, et contribue à la destruction de la planète (je vous assure qu´on me l´a déjà dit)
merci d´avoir lu^^
ps: encore désolé si ça vous fait chier, mais je tenais à le faire savoir