Salut a tous,
peut-etre que ce topic va paraitre inutile pour certains, mais je vais tacher d´aider les "novices" en informatique, parce que c´est (un peu) enervant d´entendre toujours les memes questions du style "que me conseillez vous comme nouveau pc" etc...
Bon evidemment, je ne dis pas que ce topic sera absolument parfait, que dès qu´on a une question on vient se renseigner ici etc... mais j´espere qu´il permettra d´eclairer un peu les personnes qui y connaissent pas grand chose en matos de PC ...
Deja je commence par le classement des meilleures cartes graphiques du moment (mais y´en a aussi des mauvaises dans le classement vous en faites pas ^^
), ainsi que leur prix :
TRES HAUT DE GAMME / < HAUT DE GAMME
GeForce 7950 GX2 (de 550 à 600 euros)
HAUT DE GAMME
Geforce 7800 GT (environ 300 euros)
Geforce 7600 GT (de 170 à 200 euros)
MOYEN DE GAMME
Geforce 6800 GT / 6800 GS (de 120 à 150 euros)
Radeon X800 GTO (100 euros)
Radeon 9800 Pro (90 euros)
BAS DE GAMME
Radeon 9800 (80 euros)
Selon moi, meilleur rapport qualité/prix : x1900gt qui offre de très bonnes performances pour pas trop cher, et x1900xt, facilement o/c en XTX avec une économie de 100 euros
-----------------------------------------
Maintenant, classement des proco :
CONROE :
Selon moi, le meilleur rapport qualité / prix est le E6300 qui, pour vraiment pas cher (meme prix que le 4200+ X2 de AMD mais plus grandes performances), permet un o/c pouvant augmenter la puissance du E6300 afin de meme le hisser plus haut que le E6600 si on o/c beaucoup
AMD ATHLON DUAL CORE / SINGLE CORE
Le proco à eviter a tout prix, c´est le FX 60 / 62 ... Pour 800 euros - cher, vous avez le E6600, un peu plus puissant ...
Bon dsl, mais je mets pas les Intel Pentium, j´y connais vraiment rien la dessus ... Si quelqu´un veut bien le faire
-----------------------------------------
Concernant la RAM, je vais pas vous faire un classement des meilleures barrettes
, ca serait une perte de temps ... Tout le monde sait que 2 go vaut mieux que 1 go
Quelques petites choses a savoir :
- Il existe plusieurs "formats" de memoires vives
PC2100 - 2700 - 3200 - 4000 qui sont de type DDR.
Je vous conseille de les eviter, la DDR est en fin de vie ...
PC4200 - 4300 - 5300 - 6400 - 8000 qui sont de types DDR2 et qui valent vraiment le coup pour les jeux de maintenant (a part le PC8000 qui ne sert a rien et qui est beaucoup trop cher). On en reparlera dans quelques années ...
- Faites bien gaffe a ce que votre RAM soit compatible avec le reste de votre config ! (n´allez pas prendre 1 go de Ram DDR2 PC6400 avec une Carte mère supportant le PC5300 ^^)
----------------------------------------
La aussi, par rapport aux ventilateurs, a l´alim etc... rien de special a ajouter, veillez juste a changer parfois le ventilo d´origine s´il est trop bruyant, et concernant l´alimentation, renseignez vous bien avant d´acheter une alim, ca serait trop bete de la cramer juste pour quelques watts ... Quelques cartes graphiques comme la x1900xtx, consomment parfois des centaines de watts .
Si je peux conseiller une bonne marque, ca serait Fortron excellent rapport qualité / prix
---------------------------------------------
Quant aux Cartes mère, verifiez bien qu´elle supporte le reste de la config comme le proco etc... (socket 775, 939 ...) et ne vous ruez pas forcement sur la + chere, ce n´est pas forcement la meilleure.
----------------------------------------------
Maintenant quelques conseils d´ordre général :
1) N´ o / c que de paliers en paliers, inutile de passer de 2.5 ghz à 3.2 ghz en un coup ca risquerait de tout cramer ^^. Faites des o/c de 10 Mhz et telechargez le logiciel Everest pour verifier si la temperature du matos overclocké, n´est pas trop élevée ...
2) Ce conseil va surement susciter de nombreux debats mais je tente le coup : n´attendez pas directx 10 si vous avez de l´argent sur vous pour acheter une CG de maintenant haut de gammme. En effet Directx 10 ne sera exploité vraiment qu´au début 2008 donc a moins de vouloir attendre 1 an et demi ...
3) Mieux vaut avoir un processeur moyen avec une carte graphique moyenne plutot qu´une mauvaise CG avec un bon proco ou l´inverse ... Ca ne servirait a rien a cause du bridage.
4) Parfois un Single Core vaut mieux qu´un Dual Core ... Exemple : le 3800+ X2 est composé de deux 3200+, et comme les jeux de maintenant n´exploite qu´un Core, cela reviendrait a avoir un 3200+ ... Donc optez plutot pour un 3800+ qu´un 3800+ X2 et attendez que le Dual Core soit vraiment exploité.
5) si vous souhaitez changer completement d´ordi, verifiez bien a ce que tout les composants soient compatibles entre eux (disque dur, carte mere, proco, carte graphique, boitier et j´en passe ...)
-------------------------------------------
Promis dernier paragraphe ![]()
Histoire de résumer un peu la puissance des config, je vais essayer (je dis bien essayer
) de "creer" quelques config haut de gammes, moyennes etc...
Ps : Je n´inclus que la Carte Mère, le proco, la CG, la Ram, le ventilo / alim / boitier parce que le reste je risquerais de me tromper, je m´y pas du tout ...
TRES TRES TRES TRES HAUT DE GAMME (par-la j´entends config pour millionaire et n´a aucun interet si ce n´est mettre tout son budget annuel de coté ^^ )
- Intel Core 2 Duo Extreme X6800 2,93 GHz
- 2x 7950 GX2 ^^
- 4 Go de Ram DDR2 PC8000
- Carte mère ASUS P5B Deluxe
- TAGAN TG900-U95 - TURBOJET 900W - Silencieuse (aucun interet cette alim´ a moins d´avoir un serveur
- SILVERSTONE LASCALA LC18S - Boitier desktop - Silver - Ecran tactile et tout le tralala
TRES HAUT DE GAMME
- Intel Core 2 Duo E6600 2,4 GHZ
- 7950 GX2
- 2 Go de Ram PC6400 DDR2
- Carte mère ASUS P5B
- Alimentation FORTRON FX600-GLN Epsilon - 600w - Ultra-Silencieuse
TRES HAUT DE GAMME / HAUT DE GAMME (ma config
- Intel Core 2 Duo E6300 1,86 Ghz
- x1900 XT
- 2 Go de RAM PC5300
- Carte Mère ASUS P5B
- Alimentation Fortron Blue Storm 500 W
HAUT DE GAMME
- AMD Athlon 4200+ dual Core
- x1900gt / x1800xt / 7900gt
- 1,5 Go de Ram PC4200
- Carte mère GIGABYTE (AMD) GA- K8NF-9
- Alimentation Fortron Blue Storm 450 W
HAUT DE GAMME / MOYEN DE GAMME
- AMD Athlon 3500+
- x1800 GTO
- 1 go de Ram PC3200
- Alimentation Fortron 400 W
MOYEN DE GAMME
- AMD Athlon 3200+
- 6600gt 256 mb
- 1 Go de Ram PC3200
- Alimentation 300 W Fortron
BAS DE GAMME
- AMD Athlon 2600+
- Ati Radeon 9700 Pro
- 512 mb de Ram PC2700
- ASROCK Asrock 939 Dual-SATA2
- Alimentation 250 W
Bon evidemment certaines personnes se diront "quel interet de nous donner des configs comme ça au pif´" , mais c´est juste histoire de résumer en gros ....
------------------------------------
C´est sur ces belles paroles (
) que s´acheve mon (immense) topic, et j´espere que ca aidera des gens, j´y ai passé plus d´une heure ^^
PS : Dites le moi si j´ai fais des erreurs, tant au niveau des prix que des performances etc...
Merci d´avance
c´est toujours le meme probleme, un gars qui debarque sur ce forum ne saura pas qu´il faut venir voir ton topic, je prends l´exemple du topic que j´ai créé sur les problemes d´ecrans bleus, gel d´ecran, reboot..., y a 10 topics par jour sur ce sujet, mais personne ne remonte jamais le mien ^^
putin de topic franchement c´est bien ![]()
surtout pour les noob comme moi lol
super topic en tous cas
il faudrais l´epingler(post-it)
Et voila, belle exemple de sympatie! Le gars ils se casse la tete + peut être ( meme surement ) un copier-coler et voila la réponse!
Merci alexdako, mais voilà, etc.
C´est difficile d´être sympas!
J´ai rien capté PSPlove_2 avec ton histoire de copier/coller
oué raptor ou le uper souvent
Serieux j´aimerais bien l´epingler ce topic ... Ca attire plus l´oeil pour les types qui connaissent rien, plutot qu´un topic "normal"
pkoi tu n´as pas mis la carte mère "ASUS P5W DH Deluxe" ? Quelle est la différence avec la P5B/P5B Deluxe ?
Sinon, bon topic ;)
t´es vraiment naze toi, j´ai pas été contre son topic, loin de là, je lui ai juste dit le probleme qu´on rencontre sur ce forum et si tu as un minimum de capacité intellectuelle, tu comprendras qu´un mec qui vient ici pour la premiere fois va pas aller faire une recherche sur son topic, vu qu´il le connais meme pas, soit logique dans ta cretinerie...
et je dirai meme que ce topic est bien, mais que malheureusement il faudra qu´il le uppe souvent, deja que pour un probleme frequent personne n´utilise la fonction rechercher..
Au fait PSP_Love, je n´ai pas utilisé la fonction copier/coller que pour le classement des CG (et encore le pric n´y etait pas ...)
Bonne idée, éssaie de contacter Coms pour l´épingler.
Le seul défaut est l´évolutivité (impossible car ce forum ne permet pas d´éditer ses messages).
ça serait bien qu´on puisse editer, c´est le principal defaut de ce forum
D´ailleurs, j´ai jamais compris pourquoi ca a jamais mis en place la fonction EDITER ...
Apparement c´est une histoire de flood, si j´ai bien compris
c´est justement sans la fonction editer qu´il a plus de flood ![]()
Bon 8_6, j´ai regardé ton topic sur les prob d´ecran etC... et il est franchement bien
Je pourrais essayer de contacter le modo du forum et lui demander s´il peut epingler nos deux topics, non ?
a jv.com il faudrait qu´ils aillent prendre des cours chez hardware.fr, ils ont vraiment beaucoup a apprendre
alexdako, c´est toi qui voit, si tu veux je suis ok
quand je vois qu´il y a trop de problemes de reboot, je uppe mon ancien topic^^