Ca devient une plaie !
Les règles d´orthographe basiques sont totalement oubliées pour certains.. ca peut rester lisible, mais ça n´a plus aucun sens ! C´est pourtant quelque chose de très important, alors POURQUOI certains n´arrivent pas à appliquer des règles simples ?
On va reprendre depuis le début.
Le plus grand fléau : CA ou SA ?
C´est tout simple.
SA est un déterminant possessif, on ne peut pas l´employer pour dire "sa m´énerve", car un determinant possessif est suivit d´un nom, pas d´un verbe. "c´est sa chaussure" "sa X1900XT est vraiment super (
)"
CA est un pronom démonstratif et il s´utilise dans ce cas, par exemple : "ça m´énerve vraiment" "tu ne trouves pas ça bien?"
Maintenant: C´est, s´est, ses, ces.
C´est est en fait "ce est". "Ce" est un déterminant démonstratif. Par exemple on peut dire : "c´est mon ordinateur"
"S´est". "Se est" ce n´est pas du tout un déterminant démonstratif. C´est un pronom réfléchi qui accompagne un verbe pronominal a l´infinitif (se promener, s´appeler...)
"il s´est promené" "tu t´appelles scorpio44"
"Ces". C´est un determinant démonstratif au même titre que "ce" "cette" etc. On l´emploie pour dire par exemple : "Ces chaussures que tu vois là sont jolies" "Ces idiots sont vraiment débiles"
"Ses". C´est un déterminant possessif cette fois-ci. On l´emploie pour marquer une possession.
Les chaussures de Caziro ---> ses chaussures
Maintenant, la terminaison des verbes.
C´est tout simple, avec JE, jamais de T. Avec TU, jamais de T, toujours un S. Avec IL, jamais de S. avec ILS, toujours ENT. Avec VOUS toujours EZ.
Avec les verbes du 1er groupe (en ER) , la terminaison avec JE est E.
"J´emploie." "Je trie." J´attrape.
Avec TU c´est ES.
Tu emploies. Tu tries. Tu attrapes.
Avec IL c´est E.
Il emploie. Il crie. Il attrape.
Nous : ONS.
Nous employons. Nous crions. Nous attrapons.
Vous --> EZ
Vous employez. Vous criez.
Ils --> ENT
Ils emploient. Ils crient.
Verbes du 2eme groupe. (finir, agir, réfléchir...)
Avec JE, toujours un S.
Je réfléchis, j´agis.
Avec tu, toujours un S.
Tu réfléchis, tu agis.
Avec IL, c´est T.
Il réfléchit, il agit.
Nous --> ISSONS (particularité des verbes du 2e groupe)
Nous réfléchissons, nous agissons.
Vous --> ISSEZ
Vous réfléchissez, vous agissez.
Ils --> ISSENT
Ils réfléchissent, ils agissent.
Les verbes du 3eme groupe j´ai pas envie de les faire...
Maintenant : ER ou é à la fin d´un mot ?
ER se trouve sur les verbes à l´infinitif du 1er groupe. SEULEMENT l´infinitif. Donc pas de conjugaison.
Trouver. Manger. Danser. Chanter. gerber.
Avec ´é´, c´est le participe passé du verbe, juste derriere l´auxiliaire avoir ou être.
Avoir mangé. Avoir trouvé. Etre cerné. (et non pas avoir manger)
VOILA ! C´est le principal pour le moment. J´espère que ça va augmenter le niveau de francais de certains, car c´est parfois déplorable...