CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

* Mac vs PC : Un débat constructif svp !

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 août 2004 à 05:41:04

Bonjour,
Que pensez-vous des Mac ?
De leur rapport qualité / prix / fintion / fonctionnalités ?
De la qualité des systèmes Mac OS, etc ?

Perso, mon avis à moi qui n´engage que moi:

En ce qui concerne le G5 :

• finition exemplaire ( bluffante, même), machine peu bruyante mais qui émet un son assez désagréable (le disque dur y est pour beaucoup de mémoire) ;
  • Apple display 17" épatant, mais je manque de points de repères en écrans lcd ;
  • hard absolument scandaleux pour l´entrée de gamme (à la rigueur en entreprise on se fiche que la carte vidéo soit naze, par contre la quantité de ram fait sourire - et perso un pauvre HDD 7200tr/m ça me fait doucement rigoler) ;
  • nouveau clavier un peu moins beau que l´ancien, mais plus pratique et surtout plus solide;
  • souris pas géniale (même la souris optique, à l´usage j´ai pas tellement aprécié, enfin je crois que c´est parce que j´ai de grosses mains).

En ce qui concerne OSX, en tant qu´utilisateur un peu avancé je n´aime pas tellement. Le "problème" que j´ai rencontré, c´est que tout est fait pour 1. rendre accessible la machine à des "non-initiés" et 2. être joli à regarder. En pratique, 1. on ne peut pas aisément "mettre les mains dans le cambouis" et aller voir ce qui se passe derrière, les dossiers importants ne sont pas accessibles (la protection se débloque mais j´avais du taf j´ai pas tellement cherché) ; 2. La poudre aux yeux c´est bien, le dock c´est marrant, l´effet génie c´est mignon, mais à l´usage je préfère de beaucoup une simple barre des tâches (un compromis entre la barre win95 de base et le dock serait certainement très agréable).

En fait, j´ai vraiment l´impression d´être devant une machine "pour les nuls". C´est mignon tout plein, c´est plein de jolies animations et de trucs qui bougent, y a un dossier pour chaque chose (musique, vidéo tout ça), bref c´est "sympa". Il y a d´ailleurs quelques innovations utiles, comme le fait de pouvoir afficher toutes les fenêtres actives et inactives sur l´écran en les redimensionnant (super pratique) ou les "coins actifs" ( mois utile déjà). Le réseau est très très simple à configurer, même avec des pcs (l´inverse est plus compliqué). Le gestionnaire de typo... a le mérite d´exister.

Moi j´ai été un peu déçu en fait. Et globalement qu´il s´agisse du soft ou du hard, j´ai un peu la même impression: de la poudre aux yeux. Le boitier est superbe, ce qui est à l´intérieur l´est moins. L´OS est meugnon, mais frustrant pour un utilisateur un peu averti.

Bon sinon ça coûte évidemment trop cher pour un particulier. Pour une entreprise... Bah à moins de vouloir des macs pour éviter à ses employés d´apprendre windows (s´ils ne connaissent pas, ce qui serait surprenant)(qui plus est pour les vieux utilisateurs il faut apprendre OSX), je ne vois (plus ? ) tellement l´intérêt. Tous les softs de PAO, un domaine ou les macs sont répandus, sont disponibles sur pc. Il faudrait trouver des chiffres, mais je ne vois pas quel intérêt une nouvelle entreprise aurait à bosser sur mac. En renouvellement d´anciennes machines je peux comprendre, mais en nouvel achat ça se justifie moins.

Bref mon impression est mitigée.

PS :d) (Je vais p´tête pas parler des G3, des G4 et des portables finalement)

Cordialement, TElombre. :ok:

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
30 août 2004 à 05:57:08

Salut ! !!

J´ai lu tout ton petit " test" et c´est bien intéressant. Tu as des commentaires constructifs, et j´aime ça! :)

Moi, jer n´ai testé qu´un mac une fois dans ma vie, et c´est ya environ 6-7 ans. C´était un Macintosh, je me souviens plus trop ce qu´il avait l´air ( niveau OS).

Mais pour moi Mac est un ordi pour les nuls: tout ce qui a de plus simple pour les utilisateurs qui ne cherchent pas à se caser la tête.

C´est pas vraiment un PC pour ceux qui veulent bidouiller ou qui sont un peu plus avancés en informatique. Les possibilitées sont bien plus intéressantes niveau Hardware pour les non-macs. Quand un nouveasu processeur sort, les Macs peuvent-ils en profiter? Où alors une carte graphique? Non... à ce que je sache. ( Je ne veux pas parler à travers de mon chapeau.)

Les Macs, en bref, c´est pour ceux qui veulent travailler sans bug, en toute simplicité :)

Petermaler
Petermaler
Niveau 10
30 août 2004 à 11:14:42

Sans pour autant dire que Mac, c´est nul, je partage l´idéologie que Mac, c´est du très " tape à l´oeil"...

guigui-h
guigui-h
Niveau 10
30 août 2004 à 11:44:26

C´est vrai que quand on veut rajouter quelque chose genre un graveur / disque dur etc il doit forcemment etre externe donc on arrive vite avec plein de truc autour du mac . ..

Coms
Coms
Niveau 10
30 août 2004 à 11:50:42

ça sent le troll/flamewar :sleep:

HitomiForever
HitomiForever
Niveau 21
30 août 2004 à 11:57:53

Salut Telombre !
:)
Reste sur PC, pour jouer il n´y a rien de tel , mais si tu aimes la création artistique, 3D, infographie etc, mon boulot en gros, reste sur MAC G4 ou G5, au travail on en a 2, ils sont très performants :ok:
Perso je préfère PC...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2004 à 11:57:53

en plus il y a peut de jeux en version mac

HitomiForever
HitomiForever
Niveau 21
30 août 2004 à 11:58:28

Oui, mais est-ce là l´objectif ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2004 à 12:11:35

on peut pas faire evoluer la machine

HitomiForever
HitomiForever
Niveau 21
30 août 2004 à 12:13:28

Oui, mais est-ce là l´objectif ?

MAC c´est exclusivement pour l´infographie, je ne vois pas d´autre utilité...

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
30 août 2004 à 12:48:53

ben mac c´est plus pour la bureautique et windows pour les jeux
mac c´est bcp plus stable et il y a bcp moins de risque de virus par rapport à windows qui est moins stable et bcp de virus et d´erreurs et plus de plantages que mac
en résumé les mac c´est pour le travail
et les windows pour tout en general mais le travail est plus agréable sur mac

abigor
abigor
Niveau 25
30 août 2004 à 12:52:43

mac c´est bien pour la MAO aussi parais t´il

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
30 août 2004 à 12:53:45

c´est quoi la MAO

abigor
abigor
Niveau 25
30 août 2004 à 13:22:40

Musique Assisté par Ordinateur

HitomiForever
HitomiForever
Niveau 21
30 août 2004 à 13:26:32

CAO : Conception assistée par ordinateur

yoshipower
yoshipower
Niveau 10
30 août 2004 à 13:37:20

merci

HitomiForever
HitomiForever
Niveau 21
30 août 2004 à 13:40:22

De rien...

ToLo
ToLo
Niveau 7
30 août 2004 à 19:58:57

il me semble qu´il existe un prog qui s´appelle yzdock qui permet de rajouter une barre dock qui apparait qd la souris approche.
pratique et joli
http://www.blue-hardware.com/dossiers/yzdock/

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
30 août 2004 à 21:39:30

En ce qui concerne OSX, en tant qu´utilisateur un peu avancé je n´aime pas tellement. Le " problème" que j´ai rencontré, c´est que tout est fait pour 1. rendre accessible la machine à des " non-initiés" et 2. être joli à regarder. En pratique, 1. on ne peut pas aisément " mettre les mains dans le cambouis" et aller voir ce qui se passe derrière, les dossiers importants ne sont pas accessibles ( la protection se débloque mais j´avais du taf j´ai pas tellement cherché) ; 2. La poudre aux yeux c´est bien, le dock c´est marrant, l´effet génie c´est mignon, mais à l´usage je préfère de beaucoup une simple barre des tâches ( un compromis entre la barre win95 de base et le dock serait certainement très agréable).

question conne : tu es sous windows non?
ben alors tes commentaires s´appliquent a l´identique a windows

y a un dossier pour chaque chose ( musique, vidéo tout ça),
on croirait windows

Moi j´ai été un peu déçu en fait. Et globalement qu´il s´agisse du soft ou du hard, j´ai un peu la même impression: de la poudre aux yeux. Le boitier est superbe, ce qui est à l´intérieur l´est moins. L´OS est meugnon, mais frustrant pour un utilisateur un peu averti.
ca m´a toujours fait marrer quand quelqu´un se disait " averti" je sais pas pourquoi....

Tu as des commentaires constructifs, et j´aime ça!
constructifs constructifs . ... si on veut ; il se contente de taper sur mac sans le comparer a rien; c´est pas ce que j´apelle constructif

Quand un nouveasu processeur sort, les Macs peuvent-ils en profiter?
en ont ils besoin? car c´est bien jolie d´avoir le dernier p4EE a la mode; mais si c´est pour faire du traitement de texte.....

Coms
Posté le 30 août 2004 à 11:50:42
ça sent le troll/flamewar

ben oui je suis venu :-d

HitomiForever
tout a fait d´accord :)

windows pour les jeux
keuf keuf keuf . ... desoler je m´etrangle : le HAL c´est pour les jeux peut etre????

en résumé les mac c´est pour le travail
oui effectivement ; )

et les windows pour tout en general
s/tout/rien

bon le hardware des macs etaient a l´epoque bien plus puissant qu´un simple pc.
exemple les dd etaient scsi ( je sais plus si c´est encore le cas).
le G5 est un tres bon proco ; osx est sur une base unix donc de MON point de vue forcement mieux qu´une base nt ( pas taper pas taper : respect de la norme posix etc...)

bon tout ca pour dire que ceux qui veuilent mettre les mains de le cambouis et qui sotn un peu avertis ne sont pas sous windows !
Osx te esemble " pour les nuls" car tu ne t´y es aps habitue et tu as garder des habitudes widnows donc forcemet tu ne fait que le debut.
Pens eque si tu debuter faudrait aussi faire des trucs pour pouvoir avoir acces aux fichiers systemes. ( les confs etant de toutes facons illisble sous win avec un editeur de texte donc inutiles....)
etc....

ton sens critqiue est trahi par le fait que tu t´es habitue a un systeme et que tu ne veut pas comparer reelement. Je peut te trouver des pcs TRES bruyant par exemple....

en gros du FUD quoi . ...

ps je rapelle que photoshop ( entre autre) etaient au depart developpe pour mac et restait > aux versions pc sur les g4 . .... donc si mac ca peut servir pour une entreprise.(bof ca vaux pas gimp :-d )

Nounours_94
Nounours_94
Niveau 7
30 août 2004 à 21:53:02

quand on sait ce qu´est vraiment le PC est cette saleté de windows, et qu´on commence vraiment à connaitre mac ( comme moi), on trouve que les pc´s sontvraiment mais alors vraiment de la merde, ca plante tt les tps, ya tjs d pbs de compatibilité, regardez moi le service d´aide de de windows comment c´est pouri, jetez un oeuil a celui de mac os.x panther, et vous verrez ce qu´est vraiment une aide........

Et puis à ceux qui disent qu´ont peux pas rajouter des graveurs.......les macs sont pas faits pour ceux sui disent ça......le mac....c´est un état d´esprit peut être un peu plus litteraire que le pc....

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment