Alice,comme les autres FAI se base sur l´affaiblissement theorique de ta ligne d´apres la norme ARCEP qui elle,se base sur les longueur de cable installée entre ta maison et le central.
Le "probleme" est qu´il y a parfois (pas toujours) une difference entre l´affaiblissement theorique et l´affaiblissement réel.
Tu peux telephone au 1013 (normallement gratuit depuis un poste fixe sur une ligne FT) pour que FT fasse un test "Adelia" pour savoir si l´affaiblissement de ta ligne est aussi catastrophique que tu le dis.
Pour la longueur de ligne,ton voisin peut tout a fait avoir 2500 metres de ligne et toi,juste a coté,4500 metres...En fait le cable decrit une boucle qui dessert toutes les habitation et le chemin n´est pas forcement le plus court.
Chez moi,par exemple,j´ai 650 metres de ligne d´apres les differents tests mais mon voisin d´en face a 1900 metres parce que la boucle se fini de son coté de la rue.
Bon,moi avec mes 650 metres,je suis vachement content, 9 Db d´atenuation,8100kbps theorique(25000 si ADSL2+)...Le probleme c´est que le repartiteur dont je depend n´est pas encore raccordé a l´ADSL
(en fait,c´est pas drole
)
Enfin bref,appel le 1013.