CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran LCD et jeux video

Coms
Coms
Niveau 10
26 août 2003 à 10:48:14

Pour les films,ça s´explique trés facillement,tu prend ton lecteur DVD et tu remarquera que 1 image sur 2 et un fondu entre deux images fixes et sur un PC,toutes les images sont fixes et net,pas de fondu!

Il te faut donc entre deux et trois fois plus d´image par seconde pour que ton oeil voit une image fluide.

et là,je ne parle même pas des Hz,seulement de la vitesse d´affichage de la carte video.Une sequence a 50 FPS peut paraitre saccadé sur un ecran PC alors que 24 FPS suffisement amplement pour que ton oeil ne voit pas de saccades(et encore,un utilisateur PC arrive parfois,et c´est mon cas,a voir des saccades sur certaines scene de certains film anciens).

Ensuite tu a l´affichage des Hz sur l´ecran qui ne sont pas synchronisé avec les images/seconde de la carte 3D ce qui fait que ta carte doit fournir encore plus de FPS pour pallier ce manque de synchronisation.

Pour ce qui est des LCD,j´ai essayer un Hercules Prophetview et j´ai pas trouvé ça terrible par rapport a mon CRT mais il parrait qu´on s´y habitue,je prefere ne pas m´habituer a de la qualité d´image douteuse mais c´est un choix personnel.
Par contre,c´est vrai que les LCD sont beaucoup moins agressif pour les yeux,même avec une frequence de rafraichissement inferieur au CRT,ça je ne saispas pourquoi mais c´est ce que j´ai remarqué avec le Hercules,le confort est quand même nettement mieux :)

Enfin perso,je prefere un bon CRT qui reviendra toujours moins cher qu´un LCD moyen de gamme reste le probleme de l´encombrement mais bon...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
26 août 2003 à 11:39:42

Les TFT ne fatiguent pas les yeux même en 60 Hz car à la différence des CRT l´image ne s´éteint jamais, donc il n´y a pas de clignotement même très rapide.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
26 août 2003 à 11:42:42

en effet pour ce qui est des films il suffit de faire un panoramique dans une maison: les murs se dédoublent en 24 fps !
et dans star wars les combats au sabre laser: ont voit a peine 5 images dans un mouvement ca donne l´impression qu´ils sont eclaires par un stroboscope ( ce qui n´est pas si con vu ke c le meme effet)
j´ai été au futuroscope et j´ai vu un film en 60 fps et je dois dire ke c drolement plus convainquant a regarder qu´en 24 ! !

pour se qui est de l´image fondue entre 2 j´ai jamais entendu parlé de ca mais ca doit tout simplement venir de la compression MPEG2, regarde une cassette au ralenti les images ne sont pas fondues.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 août 2003 à 11:48:02

pour les films si ;
justement c´est ce floiu qui donne l´impression de vitesse.

d´ailleurs pour les premiers star wars il se trouve que un moment il devait faire les effets speciaux images par images ( la les gros machins sur pattes)avec des maquettes et pour justement avoir cette impression de vitesse ; entre chaque prise il deplacait légerement les maquettes comme ca ca faisait artificiellement ce flou.

tu prend un film et tu te le passe image par image ; toutes les images en sont pas nettes.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
26 août 2003 à 12:23:56

si elles sont pas nettes c simplement parce ke la péliculle de la caméra est exposée trop longtemps.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 août 2003 à 12:27:01

toi y veut pas comprendre???
la pellicule est toujours exepose autant de temps et on peut supposer qu´il y a pas de brusque changement d´exposition dans une meme scene.
des qu´un scene vas un peu vite il y a un flou sur certaines images ; tu le vois pas normalement mais images par images c´est tres net justement :-d
ps le flou est juste sur l´objet anime et nom pas sur toute l´image

evildead95
evildead95
Niveau 8
26 août 2003 à 12:34:17

Un écran Hansol est fiable et de bonne qualité ?
Connaissez vous cette marque ?
Merci d´avance.

K_MU
K_MU
Niveau 9
26 août 2003 à 12:38:40

moi g un LG flatron LCD 563LE 15´´ depuis 2 ans, et franchement, même avec 30ms de temps de réponse annocé, je met branlée sur branlée à plein de monde sur UT2003, jeu rapide par exccellence.
LCD = la seule alternative possible.
CRT = gros truc obsolète ( très peu produit actuellement) qui pique les yeux ( j´en suis la preuve ) et qui bouffe de la place pour rien et qui chauffe les pièce comme des AMD et qui hypertrophie la facture EDF.

c´est un avis personnel, bien sûr.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 août 2003 à 12:43:46

l´avis me semble pas totalement objectif

surtout cette partie : ui chauffe les pièce comme des AMD
tu savait que les intels degagaient + de chaleur que les amd ( suivants les donnes constructeurs)?

enfin crt : couleur + chaude par exemple ;
prix peu elevee

si ca te pique les yeux c´estq ue tu as pris de la muavaise camme; mon ecrabn ; qui est pourtant pas au top ( aoc spectrum 7vlr+) ben je peut le mettre en resolution max à 60 hz sans probleme ( pour mes yeux j´entends)

t´es allez voir l´ophtalmo?

ps l´aspirateur hypertrophie beaucoup + ta facture edf que ton ecran...par exemple...

K_MU
K_MU
Niveau 9
26 août 2003 à 12:51:13

ba oui, briaeros007, c juste un avis personnel, et donc ne se veut pas forcément objectif...
Cependant, la façon imagée que j´ai de donner mon avis ne fait que montrer à quel point je préfère ( personnellement encore une fois) les écrans LCD.
Sinon, pour les datasheets des processeurs, c´est pas mon domaine. c´est juste une constatation reprise de la ´sagesse´ populaire...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 août 2003 à 12:54:32

ce que je voulaios dire : il est evident que les nouvelles etchnologies sont + interessantes que les anciennes car elles ont été concuse pour palier aux defauts des anciennes;
mais le prix dee ces technologies pour le gain apporté est à mon avis le vrai probleme.
maintenant si vous etes tous riche comme cresus...
moi je prefere me taper un iliyama 19" ou 21" qu´un lcd 17" :-d
de tt facon je peuit avoir ni l´un ni l´autre :-d

K_MU
K_MU
Niveau 9
26 août 2003 à 12:57:19

:lol:

evildead95
evildead95
Niveau 8
26 août 2003 à 12:58:48

Un 17" LCD = 19" CRT ! !!

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 août 2003 à 13:10:08

en taille ou en prix?
un 17" lcd est legerement + petit qu´un 19" crt je crois

mothafucka
mothafucka
Niveau 10
26 août 2003 à 13:16:04

" l´oeil humain n´enregistre pas plus de 12 images par seconde ( ce que je trouve tres bizare etant donné qu´on voit encore un clignotement a 70Hz ! )
seulement comment expliquer qu´un film a 24 fps soit fluide dans ce cas ? "

Ben c simple 24fps = 12 images par seconde x 2, donc 24 images par seconde ^^ Prend un DVD c 25 images par seconde

Un LCD, que ce soit un IPS, un TNFilm, ou un MVA ont tous le même fonctionnement, néons plus réflecteurs.. Bon aujourd´hui je pense k´ils sont tous minimum équipés de 2 néons.. Même si certaines marques de m.. n´en mettent tjs k´1..
Le temps estimé de durée de vie des néons est de 50.000H pour 100.000 à 150.000H pour les transistors.. Rien ke pour ca déjà jprefere un CRT. Autre chose, regardez un néon droit dans les yeux pendant une heure.. Comparé à un tube cathodique je me demande qui fatigue plus que l´autre ^^ Vous allez me dire " tout depend du filtre" Ben peu importe la couleur du filtre RVB, ca reste le même principe. Bon ok ils ont fait des efforts concernant les luminosité, sur les réflecteurs, et sur les temps de latence.. Mais ca justifie toujours pas le prix d´achat d´un TFT ki coute moins chere a fabriquer qu´un CRT.. G plusieur TFT chez moi, mais j´attendrais ke les prix chuttent pour en acheter un neuf ^^

Coms
Coms
Niveau 10
26 août 2003 à 13:23:03

Pour ce qui est confort,je confirme une fois de plus que le LCD a l´avantage,c´est indeniable!

J´ai essayer deux LCD pendant plusieur heure,un Hercules et un truc de daube(je sais plus la marque mais du bas de gamme) ben tu " sens" moins la fatige sur un LCD que sur un CRT,enfin c´est l´impression que j´en est eu.

Mais je reste sur mes positions,un LCD est bien moins avantageux au niveau qualité/prix qu´un CRT,mieux vaut un CRT de trés bonne marque,dalle plate et avec un bon taux de rafraichissement qu´un LCD du même prix,quelqu´il soit.

Maintenant ça reste un avis personnel bien entendu.

mothafucka
mothafucka
Niveau 10
26 août 2003 à 13:29:41

c vraiment personnel alors, ke ce soit au boulot ou chez moi, je troquerais pas mon 21 en 85Hz pour un 19 TFT en 75Hz
La luminosité est trop grande, pour pouvoir restituer les couleurs, ca fatique beaucoup trop.. je suis webdesigner

Coms
Coms
Niveau 10
26 août 2003 à 13:32:44

Je dis pas que mon 19" m´explose les yeux,sinon ça ferait un moment que j´en aurrait changer mais seulement j´ai eu l´impression qu´avec un LCD,les yeux avait moins l´impression de fatigue,j´ai quelques probleme de visibilité(7/10 a l´oeil gauche) et c´est ce que j´ai senti...

Mais faut P-E avoir les yeux pourri comme moi pour y sentir :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment