Merci d´avoir répondu si nombreux à mes interrogations, mais mon but n´était d´opposé violemment Intel et AMD.
C´est vrai qu´il y a des intégristes pro-AMd ou pro-Intel, mais mon but est de trouver le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Au vu des prix, les 2 que j´ai données + haut sont très proches. Néanmoins, mon coeur balance sur la config AMD pour l´instant.
Il faut noter aussi que pour les tests concernant les jeux, la plupart utilise le moteur de Quake 3, qui tourne mieux sur P4 => cela fausse un peu les stats à mon avis, car les Athlons sont très performants aussi.
De plus, les cartes-mères que j´ai citée n´ont pas les mêmes avantages.
- A7N8X Deluxe : port AGP 8X ( AGP 4X seulement pour la P4PE-SRL) - chipset audio + performant que le vieux AC97 présent sur la P4PE-SRL. L´avantage de la P4PE-SRL est son controleur réseau capable de monter à 1Ghz. Ce serait cool d´avoir un LAN en 1GHz plus tard..
L´asus A7N8X est + évolutive : je pourrais passer au Barton + tard sans changer ma config, contrairement à la P4PE-SRL puisque les nouveaux processeurs Intel qui vont bientot sortir auront un bus de 800 Mhz ( contre 400 et 533 pour l´instant) => d´oû changement de carte...
Vous voyez, c´est pas évident de bien choisir la config idéale...