CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran g-synch et adaptative-sync

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 15:05:48

Bonjour,

J'aurais voulu changer d'écran de pc prochainement car le mien a bientôt 5 ans. J'aimerais opter pour un 144hz. Je vais changer ma configuration l'année prochaine, peu après la sortie de the witcher 3. J'aurais voulu savoir si le 144hz demande plus aux cartes graphiques. J'aimerais également savoir car en lisant les quelques articles sur internet j'ai compris que G-sync était une technologie nvidia vendue au prix fort mais j'ai également vu qu'un concurrent au moins aussi performant va apparaître ou est déjà sur le marché, à savoir Adaptative-sync et ce pour un prix bien moins élevé. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de tout cela. Cordialement

Lexou97
Lexou97
Niveau 10
11 octobre 2014 à 15:09:42

144 hz ça demande pas plus aux cartes graphiques, enfin pas tellement.
Quand tu es sur un écran 60Hz et que ta carte graphique fournit plus de 60 fps tu ne les vois pas à l'écran. La carte graphique travaille donc "pour rien" étant donné que les fps en trop ne sont pas visibles.
Maintenant si tu es en 144Hz et que ta carte graphique fournit des fps inférieurs ou égaux à 144 tu verras la différence.
Mais si ta carte graphique réussit à donner plus de 144 fps dans un jeu avec un écran 144hz c'est des fps perdus.
Donc si tes fps dépassent la fréquence de ton écran il faut agumenter les paramètres graphiques.

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 15:14:37

d'accord, et concernant la g-sync/adaptative-sync?

Fraulein
Fraulein
Niveau 4
11 octobre 2014 à 15:24:56

L'adaptive sync sera gratuite. Mais demandera au minimum une maj firmware de l'écran.

On ne sais d'ailleurs toujours pas si Nvidia va l'adopter ou pas.

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 16:21:04

parce que quand je lis les articles ils disent que l'adaptative va remplacer le g-sync de part sa gratuité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2014 à 16:28:53

L'adaptative ne remplacera en rien G-sync, c'est pas la même chose, et attention à ne pas confondre avec celui d'AMD qui sera payant. (Tout comme la FreeSync)

Fraulein
Fraulein
Niveau 4
11 octobre 2014 à 17:15:04

En gros c'est flou, comme toutes les annonces d'AMD

Vazoth
Vazoth
Niveau 10
11 octobre 2014 à 17:18:33

Pour FreeSync tout le monde s'attendait à ce que ce soit gratuit, comme AMD l'avait dit mais aux dernières nouvelles ça sera payant et qu'il faut payer des écrans comme pour G-sync.

Sur le coup, AMD se tire une balle, surtout que les tests ne se montrent pas très concluant avec FreeSync.

AMD aura une dernière chance pour le 20 nm, si là ils se foirent ...

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
11 octobre 2014 à 17:26:36

Nvidia possède déjà l'adaptive V-Sync depuis longtemps.
http://www.geforce.com/hardware/technology/adaptive-vsync/technology

En gros ça active la V-Sync à partir de 60FPS ou plus (donc aucun tearing mais toujours un input lag horrible), et la désactive si les FPS arrive en dessous de 60 pour éviter le stuttering (mais le tearing reviendra mais au moins l'input lag aura disparu). Le but de ce truc c'est que ça reste fluide tout le temps, même si on a pas forcément le PC pour garder les 60FPS.

G-Sync synchronise l'écran au taux de rendement du GPU, contrairement à la V-Sync qui synchronise le GPU au taux de rafraîchissement de l'écran. Ce qui ne donne aucun tearing et donne une impression de fluidité meilleure. Mais uniquement pour les framerate moindre. 45FPS aura la fluidité de 60 par exemple. Aucune utilité sur les 144Hz donc (où le tearing est déjà pratiquement inexistant de base). G-Sync est surtout très bien pour rendre la transition 1080p -> 4K beaucoup plus douce.

G-Sync est encore à un stade plutôt expérimental aussi et a encore quelques inconvénients. Par exemple, si quelqu'un achète un écran G-Sync, il n'aura droit qu'à UN SEUL port Display Port sur son écran. Pas de DVI, pas de VGA, pas d'HDMI... Rien. Juste un Display Port, ce qui montre bien que la technologie elle-même est encore limitée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2014 à 17:29:51

Si G-sync avait djéà toutes les connectique,s crois-moi ils seraient tous au prix de l'Asus ROG, là ça risque d ene pas trop se vendre.

Vaut mieux partir dans une base correcte.

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
11 octobre 2014 à 20:16:56

M'oui c'est pas faux. Mais faut aussi se dire que beaucoup de gens utilisent leurs écrans d'ordi pour également y brancher une console via HDMI, et G-Sync ne peut pas se désactiver et ne fonctionne qu'avec une CG Nvidia, ce qui rend G-Sync naturellement incompatible avec tout ce qui n'est pas une CG Nvidia, ce qui explique le Display Port seul.

devastation
devastation
Niveau 54
11 octobre 2014 à 20:27:20

" Fraulein Voir le profil de Fraulein
Posté le 11 octobre 2014 à 15:24:56 Avertir un administrateur
L'adaptive sync sera gratuite. Mais demandera au minimum une maj firmware de l'écran."

Il faudra aussi qu'il soit équipé du displayport 1.2a.

" Maethirion Voir le profil de Maethirion
Posté le 11 octobre 2014 à 16:28:53 Avertir un administrateur
L'adaptative ne remplacera en rien G-sync, c'est pas la même chose, et attention à ne pas confondre avec celui d'AMD qui sera payant. (Tout comme la FreeSync) "

FreeSync c'est le nom donné par AMD. Sous la norme VESA il s'appelle adaptive sync. A ne pas confondre bien sur avec la version logiciel de Nvidia

Vazoth
Vazoth
Niveau 10
11 octobre 2014 à 20:37:21

Qyelle idée de mettre le même nom. :hap:

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 21:02:32

Donc en gros vous pensez que la G sync n'est un outil qui sera finalement pas si utilisé que ça?

lecyberpolicier
lecyberpolicier
Niveau 10
11 octobre 2014 à 21:05:10

Ça dépendra d'adaptyve Sync. Faut voir si ça va forcer Nvidia à l'adopter ou pas.

lecyberpolicier
lecyberpolicier
Niveau 10
11 octobre 2014 à 21:06:18

Adaptive* et sinon les gars faut pas confondre adaptive sync et vsync.

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 21:30:13

oui du coup vaut mieux pas acheter ce genre d'écran pour l'instant

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
11 octobre 2014 à 21:32:46

Si tu veux passer à la 4K et possède un GPU Nvidia haut de gamme type 780, prendre un écran G-Sync sera du pur bonheur. Autrement non, c'est pas si utile que ça.

Aghito
Aghito
Niveau 16
11 octobre 2014 à 21:37:50

je ne veux pas de 4k, 1080 me suffit largement.

lecyberpolicier
lecyberpolicier
Niveau 10
11 octobre 2014 à 21:39:08

Tu peux toujours prendre l'aoc si il est toujours à 350 euros. C'est un bon rapport q/p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment