CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence i7 vs Xeon

jdevaugas
jdevaugas
Niveau 10
16 juin 2014 à 01:45:48

loitho Voir le profil de loitho
Posté le 16 juin 2014 à 01:32:01 Avertir un administrateur
"aucun jeux vidéo n'est codé pour bénéficier de ces instructions et de plus de 4 cœur allez 8 pour 3 jeux"

• tousse*

ArmA

• tousse*

FAUX arma fait parti des jeux qui n'exploitent pas plus de 4 coeurs (surtout depuis le 2 ou passer d'un i5 à un i7 faisait chuter les perfs à cause de l'hyperthreading)
et le 3 c'est pareil un i7 hasswell fait mieux qu'un 4960x qui a 6 coeurs!!
donc non arma fait parti des jeux qui exploitent mal les processeurs

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 02:18:19

La seule différence entre un core I7 et I5 est La fonction Hypertheadring (HT) qui rajoute un core logique à un core physique.

C'est plus ou moins ou une tromperie pour obtenir 8 Threads quand on a que 8 cores !

En pratique ,il n' y a que quelques applications qui tirent partie de L'HT des I7,en l'occurrence les software professionnelles qui peuvent augmenter avec la fonction HT les performances aux max +20 %.

Dans les JEUX, un core I7 est inutile ,pire,il faut souvent désactiver la fonction HT dans les jeux sinon on perd en performance !

Les processeurs Xeon sont les CPUS de la GAMME Professionnelle D'Intel.

Idem, Physiquement, ils sont totalement identique aux core i5 et I7 de la même génération. (On a même des Xéons sans la Fonction HT,ce sont des I5)

Ce qui change totalement est le SOCKET, ce sont des CPUS qui ne "s'emboite" pas dans une carte mère de core i5 et I7.

Ce qui change aussi, c'est le nombre de Cœur, on a des xéons à 16 Cœurs et avec un très gros cache mémoire !

et les xéons avec une carte mére adaptées peuvent être mis par deux ou par 3 sur une même carte mère !

De même comme dit précédemment, il gère la mémoire de Type ECC (Mémoire avec correction d'erreur)

Ce sont des CPUS essentiellement réservé pour les serveurs, et autre Station de travail !

Mais rien n'empêche de se faire une configuration à base de Xéons pour jouer !

En pratique, étant donné que la plupart des jeux ont déjà du mal à exploiter 4 cores alors avec un xéons 6 cores et un gros cache ou deux xéons sur une carte mère, y'a pas mal de cores qui vont se tourner les pouces en jouant aux jeux vidéo !!

Songer qu'un CORE2DUO E8400 avec une HD 7870 sur un jeux comme Starcraft 2,en observant l'activité des cores, on remarque que même avec un 2 cores, ils ne sont pas utilisés à 100 % !

Donc avec 2 xéons DE 6 CORES, c'est du gâchis si l'utilisation n'est que pour le jeux vidéo !

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 02:32:35

Edit: Pour en revenir à L'Hyperthreading (HT)

C'est plus ou moins une tromperie pour obtenir 8 Threads quand on a que 4 cores ! ou pour obtenir 8 cores quand on en a que 4

Avec un 4 cores et la fonction HT, le système d'exploitation reconnait 8 cores au lieu de 4 cores.(cela la rajoute "artificiellement" un core logique ou un Thread)

Dans les faits, pour le jeux vidéo, cette fonction n'est pas utile, il faut souvent veiller à la désactiver dans le bios sinon on perd en performance dans les jeux !

Le pire est que cette fonction (désactivé dans les core I5),Intel la facture +de 100 euros !

Faisant, croire aux consommateurs qu'il est en présence des CPUS totalement différent par rapport à la Gamme inférieur.

Cette petite tromperie marketing est encore minime par rapport à certaine fois ou l'on fait croire aux consommateurs qu'ils ont un tout nouveau modèle alors qu'il n' y a que juste la fréquence d'augmenter !

Comme les "Nouveaux" Devil's Canyon d'Intel qui ne sont que des Haswell avec une fréquence supérieur !

loitho
loitho
Niveau 10
16 juin 2014 à 03:05:15

"FAUX arma fait parti des jeux qui n'exploitent pas plus de 4 coeurs (surtout depuis le 2 ou passer d'un i5 à un i7 faisait chuter les perfs à cause de l'hyperthreading)
et le 3 c'est pareil un i7 hasswell fait mieux qu'un 4960x qui a 6 coeurs!!
donc non arma fait parti des jeux qui exploitent mal les processeurs"

Ah ça mon cher, c'est absolument faux :)

Je suis passé d'un i5 à un i7 et la différence de FPS se fait grandement sentir :)
Arma demande énormément de ressource au processeur et d'ailleurs, il suffit de voir que les bench avec i7 ont plus de FPS et ce sur le SOLO, donc sur le multi, la différence de perf est encore plus grande.

Pour info tu feras mieux tourner arma sur un Xeon que sur un i7 :)

Rommel123
Rommel123
Niveau 10
16 juin 2014 à 03:08:13

Y'a pas aussi une histoire de cache qui influe aussi :question:

Et sinon il me semble que les DC offrent aussi un truc comme un joint en indium ce qui lui permet de monter en fréquence plus rapidement, donc c'est pas que des proc OC (contrairement aux 8350 et aux 9xxx) :oui:

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 06:46:35

Je ne sais pas ou tu as vu que ARMA 2 utilise ou est optimisé par la fonction HT, mais d'après les benchs d'un site on ne peut plus sérieux et crédible qu'est hardware.fr ou autre site comme Tom's hardware.

Il n' y a que 3.1 FPS de différence entre Un I5 4670 k et UN I7 4770 K !(à peine 6 % de différence pour plus de 100 euros de différence de prix ! wow c'est clair que ça se fait grandement ressentir !

Pire entre un Sandy bridge et un haswell dont 2 générations les séparent, il n' y a 9 FPS entre un I7 2600K et un i7 4770K,et seulement 10,8 FPS entre le i5 2500k et le i7 4770K !

Voici le LINK :

http://www.hardware.fr/articles/897-21/cpu-jeux-3d-crysis-2-arma-ii-oa.html

Les I7 sont physiquement identique aux I5 de la même génération !

Seule change un cache de 2 MO en plus puis la fonction HT activé et 100 mhz en plus.

Pour les jeux seule profitent les 100 mhz en plus des core I7,la fonction HT étant inutile pour le jeux vidéo !

Idem pour le cache ! les 6mo de cache L3 des I5 étant déjà largement amplement suffisante pour les JEUX alors 2 de plus soit 8 mo n'a aucun impact sur les FPS !

Après ceux qui veulent claquer + de 100 euros en plus pour avoir simplement marqué Core I7 sur leurs PC c'est leurs problèmes :p

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 06:57:07

Pour les Devil's Canyon mise à part, une meilleur conductivité thermique et un apport d'alimentation supérieur, il n' y a aucune différence.

Dans les faits Par rapport aux Haswell, on observe un léger mieux au niveau de l'OC, pas de quoi fouetter un chat !

http://www.hardware.fr/focus/98/core-i7-4790k-test-devil-s-canyon-debarque.html

C'est encore du pure marketing !

à moins d'avoir encore une configuration à base de core2duo ou de la première génération des core Ix, il est inutile de débourser dans un upgrade pour ce type de CPU.

loitho
loitho
Niveau 10
16 juin 2014 à 07:15:28

La différence de FPS entre un i5 et un i7 sur Arma 3

en MULTIJOUEUR

Est bien plus grande que 10 fps.

J'en conclue que tu n'as jamais joué à ArmA III :)
(pas un reproche du tout c'est juste assez difficile de se faire une idée du truc quand on y a pas touché)

Arma et son multijoueur est un GOUFFRE à puissance

Et Arma est capable d'exploiter des xéon aussi.

Arma n'est pas un jeu à la toute base.

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 10:12:55

Effectivement je n'ai jamais joué à ARMA 3,pensant selon tes dires qu'il était optimisé HT (la fonction activé des Core i7 et désactivé sur les sore I5)

On peut voir sur ce test, qu'il n' y a aucune différence ou presque sur le site Techspot.com.

Sur ce test entre un I5 3570K et un I7 4770K,il n' y a que 2 FPS de différence !

Pourtant ce Test a été réalisé avec GTX Titan !

Les performances sont lissés comme on dit :)

On voit bien que le seule facteur limitant de ce jeux n'est autre que la carte Graphique !

http://www.techspot.com/review/712-arma-3-benchmarks/page5.html

à Partir du moment ou on a au MINI un CORE I5, ce jeux n'est pas CPU LIMITED !

Et il n'est pas du tout optimisé ou ne profite pas du tout de L'HT des CORE I7 !

Les 2 FPS de Différence sur ARMA 3 sont du au 100 mHZ supérieur du CORE I7 !

Après, si tu vois une différence c'est que soit tu est passé d'un Core I5 750 à un Core I7 4XXX,ou soit c'est psychologique :p

loitho
loitho
Niveau 10
16 juin 2014 à 10:18:28

Comment expliquer ça

ArmA n'est PAS un jeu

il ne faut pas le considerer comme tel.

il faudrait 2 titan pour pouvoir faire tourner les textures à fond.

La titan ne lisse pas les perf justement.

le test a été réalisé en SOLO
le MULTIJOUEUR est COMPLETEMENT différent.

Mais du genre vraiment

Si t'as 60 fps en solo tu en auras en gros 10 en multijoueur.
Je dis pas ça pour exagérer du tout.

J'ai jamais dit que Arma était cpu limited avec un i5.

Arma en MULTIJOUEUR

tourne mieux avec un combo i7 haswell + 760
que avec un i5 haswell + 290.

Je le répète, ArmA à la toute base, ce n'est pas un jeu, c'est VBS et VBS c'est fait pour tourner sur station de travail, c'est pourquoi Arma est très mal opti.

:)

Et je suis passé d'un i5 ivy à un i7 ivy. et j'ai vu la différence, et c'était plus de 20 fps.

Très clairement.

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 10:24:14

Et je n'ai pas dit que ARMA 3 n'est pas capable d'exploiter les xéons !

Les Xéons sont en tout point physiquement égal aux CPUS grand publics de la même gamme !

Seule change, le SOCKET, la carte mère, le nombre de cores et le cache mémoire !

Il y a des Xéons qui sont en tout point identique à des Core I5 4670 K ou i7 4770k SEULE change la fréquence, et le socket !(Et bien entendu la carte mère !) souvent d'ailleurs des Cartes mères TYAN ou l'on peut mettre jusqu'à 3 Xéons !

Mais totalement inutile dans les jeux puisque 99 % des jeux ont du mal à exploiter 4 cores alors 12 cores ou plus :p

Voila sur ce ,de petits test et des petites lecture ne font pas de mal pour ne pas se faire avoir par les méchants carnassier du Marketing !

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
16 juin 2014 à 11:23:30

Le Xeon n'a aucun intérêt, même sur Arma d'ailleurs.
http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/25164-comparatif-les-cpu-q2-2014.html?start=9

Nomadsoulreaver
Nomadsoulreaver
Niveau 10
16 juin 2014 à 11:42:15

Au lieu de sortir votre science de l'ère 2007/2010,vs feriez mieux de revenir parmis ns.Un i7 est meilleur qu'un i5,un xeon est meilleur qu'un i7
Point barre!
Apres c'est selon si le jeux gere pls ou moins le multithread,le cpu,etc

Sinon je ressors mon pentium4 oc avec vs raisonnements :lol:

Auteur si t'a budget go!

Nomadsoulreaver
Nomadsoulreaver
Niveau 10
16 juin 2014 à 11:48:10

Ht n est ps gérer,faudra m expliquer comment un i3 arrive a ce niveau de performances alors que ces 2cores physique sont des pentium?

4770/2600/3770 sont au niveau de performances d un 3830 socket lga 2011
en multithreads ils sont 30/40% supérieurs a un i5

donc forcément pls de patate sur la durée,meme si ht ne remplace Ps des cores physisue

Nomadsoulreaver
Nomadsoulreaver
Niveau 10
16 juin 2014 à 11:49:47

Ont s en fout de vos benchmaks sur des jeux de l ere 360/ps3

mythiX-CaWyN
mythiX-CaWyN
Niveau 10
16 juin 2014 à 11:54:26

En théorie oui.

En pratique, si même sur ARMA (on là je parles sans savoir car j'ai pas essayé le multi non plus) la différence est très faible, à quoi bon mettre 2000+ € dans un Xeon pour qu'il soit plus puissant que tous les i7 ?

La différence se fait plus ressentir sur Crysis 3, mais même comme ça le i5 à 60fps+ (sauf si on fait grimper le AA mais la le CPU n'intervient plus à ce niveau).

Si le i5 est vraiment à la ramasse en multi sur Arma, et que l'auteur compte y jouer, oui, go i7.

De là à prendre un Xeon, dont le meilleur et le plus cher fait à peine quelques fps de plus pour 2,5x plus cher (à plus de 8x plus cher, par rapport au 4770k) , c'est ridicule.

Le but d'un conseil c'est de conseiller. Sinon à quoi bon, si il a plus de 2000€ à mettre dans un processeur qu'il le fasse, mais il va le regretter à coup sûr.

Surtout que la RAM ECC et la mobo, c'est pas les mêmes prix non plus :hap:

raitei3
raitei3
Niveau 10
16 juin 2014 à 12:04:19

non nomadsoulreaver c'est pas aussi simple que sa l'auteur veut jouer et non un xeon va pas forcément lui faire avoir un gain

de plus comme dit plus haut les xéon ont plein de model différent certain très proche de se qu'on connait 4c/8t grosse fréquence et grosse puissance par cœur

d'autre non et si il s'amuse a prendre ceux la qui pourtant poutre un i7 sur une station de travail et qu'il joue avec on va bien rigoler

non jeux vidéo = i5 et si budget le permet i7 mais pas de xeon

et le "quand ta budget t’achète" désoler mais c'est pas sa conseiller quelqu'un se forum sert a rien si on résonne que comme sa

konubi
konubi
Niveau 8
16 juin 2014 à 15:01:01

@nomadsoulreaver

Un Core I3= selon toi à des Cpus à architectures Pentium ?

Je ne veux être virulent mais à titre d'information, un Core I3 de type HASWELL n'est autre qu'un HASWELL qui est castré, amputé , privé de DEUX DE SES CORES !!!

En BREF, un INTEL CORE I3 de la génération Haswell n'est autre qu'un CPU à 2 CORES avec la fonction HYPERTHREADING !

On a donc un CPU avec 2 CORES et 4 THREADS !

Pour le système d'exploitation (OS),on a comme si on avait 4 cores alors qu'il n' y en a que 2 de PHYSIQUES !

C'est super simple à comprendre, concernant la stratégie marketing des Fondeurs(comme on les appellent).

D'intégrer à l'esprit, qu'ils découpent leurs gammes selon des activations-désactivations de CORES, de FEATURES et de mémoires caches, et enfin de fréquences.

Sans cela Physiquement d'un point de vue de l'architecture de la PUCE, un CORE I3 possède la même organisation des circuits ou transistors !

Je les répéter mainte une fois, Entre UN CORE I5 4670K ET un I7 4770k,la seule différence pour 100 euros de plus, tient à + 100 MHZ, la fonction HT, et le cache !.

(c'est chère payé ! surtout, si on ne fait que du NET, de la Bureautique, et du JEUX-Vidéo !

Pour une utilisation dédiée, exclusivement aux jeux- vidéos, un CORE I5 de VERSION K est Le meilleur CHOIX pour le jeux VIDEO !

Cela permet d'économiser + de 100 euros, lesquels seront investis dans une carte graphique plus puissante !

Après si t'as des tunes a ne plus savoir quoi en faire; tu prends UN 6 CORES Intel (type extrêmes Edition),ou les derniers Devil's Canyon qui ne se différencie que de part leurs Fréquences !!

Pour finir, je dirais qu'entre UN CORE I7 ou I5 version 2600K et 2500k TWEAKER et UN CORE I5 4670 OU 4770 non optimisé.

C'est à dire qu'une configuration qui est laissée au réglage par défaut, sera forcément moins performante qu'une configuration réglée dans les moindres détails( CPU,mémoire,timing,GPU...)

J'ai par exemple un I5 2500K@4.5 GHZ qui est plus performant que le I7 4770K de mon Frangin (en tous cas dans les Jeux-Vidéo, y'a pas photos !! )

PS: ce qui acquièrent un INTEL VERSION K pour ne pas les overclocker, c'est comme prendre une voiture de sport et roulée a 20 Km/h !

mon frangin a un I7 4770K,je lui dit pourtant que cela est un CPU prévu pour L'OC (avec Coefficient défloqué);il ne veut rien savoir :p

Sachez, que ces CPUS sont Prévues pour l'OC(L'augmentation de fréquence) (les Versions K) et même si ce n'est pas une version K, il est quasiment impossible de Détruire UN CPU INTEL !

Je parle en connaissance de cause ! en plus de 10 ANS d'overclocking, JE N'AI JAMAIS CRAMER UN CPU !!!

Il faut savoir, que les CPUS ACTUELLES DEPUIS PLUS DE 10 ans intègrent des sécurité thermiques multiples !!

Faites les tests, avec même un CORE2DUO sans radiateur, ni ventilo, le système, le CPU arrivé 110-120 degrés coupera instantanément !!

Par contre je déconseille fortement d'augmenter la Fréquence de la Carte graphique !

Ces Puces sont déjà d'une part, poussées à leurs maximums et d'autre part elles n'intègrent pas de SECURITE comme pour les CPUS !

IL est très facile de cramer une carte graphique que soit Une NVIDIA ou Une AMD/ATI !

IL est largement beaucoup plus rentable et sans risque d'overcloquer son CPU !

Par contre Un GPU qui chauffe déjà à l' origine à plus de 70 degrés, ce n'est pas du tout conseiller! (à moins que tu as des tunes à claquer et que ça te fait Kiffer de cramer :fou: et de changer de matos comme de chemises ! :p )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment