CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Température processeur Intel

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 15:55:56

Bonjour, j'ai acquis un nouveau PC tout en neuf il y a environ 3 mois; après le montage, j'allume et tout marche parfaitement bien, je me dis alors qu'il n'y aucun problème vu que je n'ai eu droit à aucune alarme ou avertissement provenant du PC.

Me vient à l'idée après ces trois mois de regarder la température des composants via HWMonitor et je tombe sur 50-55 degrés en idle sur mon proco (Intel i5 4670 3,40 Ghz); trouvant la température un peu élevée, je décide de chercher sur le net la température normale pour ce modèle et les gens parlent de 35-40 degrés au grand max en idle.

Après ça, je cherche l'origine du problème et me dirige vers le ventirad (un XIGMATEK Janus); hors je ne vois aucun problème apparent, le ventirad est bien monté et tourne normalement (exceptés quelques petits arrêts hors jeux, mais je suppose que c'est normal vu qu'il n'est pas sollicité).

Maintenant encore le processeur ne descend jamais en dessous de 45 degrés et avoisine les 55 en idle, alors que la CG et la carte mère sont toutes les deux à 28 degrés.

J'ai deux questions concernant ce problème

-50 degrés de moyenne en idle est-elle vraiment une température anormale étant donné que j'ai fait de multiples vérifications et que tous les branchements sont faits ?

-Pensez-vous que le ventirad ou le proco soient défaillants dans ce cas-là ?

Megarex
Megarex
Niveau 61
12 juin 2014 à 15:57:40

Et en jeu tu monte a combien de température ? Car ca semble etre un problème de sonde

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:01:25

Lorsque mon père joue à World of Tanks au maximum, la température montait (si mes souvenirs sont bons) vers les 65-70; j'ai également vu que ce jeu pompait pas mal sur le proco vu qu'il ne sollicite qu'un coeur du processeur.. Peut-il y avoir un rapport ?

vipspike
vipspike
Niveau 14
12 juin 2014 à 16:04:05

réalise un occt et contrôle la température

puis ne compare pas ta température avec les autres du web.

Déjà actuellement il fait plus chaud , ton ventirad tourne peut être trop lentement en idle , contrôler le vcore d'origine ,etc...

le plus important c'est la température en charge , en idle on s'enfiche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:06:41

Très bien, merci; je vais utiliser ce programme http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/31189.html

Mon proco n'est pas un OC, cela change t-il quelque chose ?

Je vous fais un screen quand c'est fini !

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:09:50

Salut,

Ne telecharges pas sur 01.net ça refile des merdes.

Vas direct sur le site officiel de OCCT :

http://www.ocbase.com/index.php/download

Tu cliques sur installer.exe en bas.

Sinon t'as aussi speccy gratuit qui est tres bien fait pour le contrôle de toutes les températures de la machine et il identifie tous les compos :

http://www.piriform.com/speccy/download/standard

Speecy c'est piriform (créateurs du tres connu ccleaner)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:10:40

Bon, au risque de passer pour un boulet, quelqu'un peut-il m'expliquer les réglages à faire sur OCCP pour un test optimal ? :svp:

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:15:07

Tu lances OCCT, tu met le mode en small data set, le reste est préréglé de base.

Tu cliques sur ON et ça se lance, normalement ça dure 1h si t'as pas touché aux réglages et que la temperature n'excede pas (85 je crois)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:15:48

Ah et bien merci pour Speecy, je vais pouvoir remplacer HWMonitor et voir ce que Speecy me donne comme températures (même si je me fais pas d'illusions !)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:17:31

Très bien, en revanche je suis obligé de laisser une 1h ou bien 20 minutes feront l'affaire ?

Dois-je également ne plus toucher au PC pendant ce laps de temps ?

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:20:30

Ben jdirai que 5 minutes suffirait meme a tester la temperature limite que peut atteindre le processeur.

Apres plus tu laisses longtemps et plus tu peux t'assurer que ton système est stable. (Surtout utile quand tu overclock le processeur)

Si c'est simplement un test de temperature max, 5 minutes suffiront largement.

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:21:53

Et sinon, oui, je conseil de laisser OCCT travailler tranquillement sans toucher au pc et en prenant soin de fermer toutes les applications ou autres trucs en cours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:22:50

Merci pour les infos; je vais mettre 10 minutes dans le doute vu que mon proco n'est pas fait pour l'OC.

Je te mets ça ensuite :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:35:16

Bon, le test a duré 5 minutes, le Core 1 a atteint 88 degrés sur les 85 de limite.

Y'a un problème non ? :hap:

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:42:21

Ouais, meme avec un ventirad intel ça devrait pas chauffer autant.

Sois le ventilo du radiateur tourne au ralenti voir ne tourne pas. Sois le ventirad est mal posé (pas assez serré, trop ou pas assez de pate thermique, ou pate thermique seche) Sois le vcore du processeur est réglé anormalement haut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 16:46:02

Ah, en temps normal qu'est-ce que le test aurait dû donner ?

La pâte thermique est neuve (remise ce matin), j'ai bien tout vissé, j'en suis certain !

Je me demande si comme tu le dis ça vient pas du ventirad lui-même ou du vcore; tu peux m'expliquer comment vérifier et modifier tout ça, je suis pas très à l'aise avec ça :gni:

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 16:48:03

Postes un screen OCCT lorsque le test est en route déjà que je verifie le VCORE.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 17:01:17

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/24/1402585234-2014-06-12-16h29-voltage-cpu-vcore.png

J'ai trouvé qu'un screen avec écrit VCORE, donc j'en déduis que c'est celui-ci qui t'intéresse :hap:

StarterPro
StarterPro
Niveau 53
12 juin 2014 à 17:02:13

Prends plutôt le screen d'ensemble de OCCT en cours de test.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 17:06:42

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/24/1402585582-sans-titre.jpg

Je viens de le faire à l'instant, c'est de ça que tu parles ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment