CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecran LCD Santé

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
lesondevie lesondevie
MP
Niveau 4
22 avril 2014 à 15:20:50

:salut: les ingénieurs en herbe

Je me demandais quelles sont les dalles des écrans LCD les plus saines / les moins nocives pour le système nerveux (yeux, nerfs optiques, ...).

J'imagine que la fréquence de rafraichissement, qualité de luminosité, de contraste, les reflets, consommation électrique... jouent beaucoup. Ceci dit, ce cela serait bien d'aller plus en amont, à savoir connaître concrètement les natures et puissances des champs électromagnétiques générés.

Alors, savez-vous ?

:merci: au plus techniciens d'entre vous !

PS : Cela fait déjà beaucoup de bien de ne plus subir les effets indésirables des écrans cathodiques. :bravo:

PPS : Fonctionnement des dalles http://www.pcworld.fr/peripheriques/actualites,lqt-technologies-lcd-tn-ips-igzo-oled-mems-eink-mirasol,546911,1.htm

Dragonfly888 Dragonfly888
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 15:32:22

Honnêtement je pense pas que tel ou tel écran sera meilleurs pour la santé, et comme pour tout cela dépendra surtout de l'utilisation qu'on en fait.
On sait tous parfaitement que rester 10h d'affilé devant un écran n'est pas bon alors que se soit l'écran x ou l'écran y le choix importe peu.

JustinDoigt JustinDoigt
MP
Niveau 8
22 avril 2014 à 15:38:20

N'importe quel LCD mais avec ça :

http://www.steichen-optics.com/

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 15:41:54

un seul mot d'ordre : PWM
c'est le maux des écrans, c'est ce qui régule la luminosité quand tu l'abaisses, la tension qui est soumise aux LEDs n'est plus continue mais en crénelage, comprends par la que les LEDs sont éteintes et rallumés rapidement.
c'est un scintillement invisible, mais qui peut causer des troubles (maux de têtes entre autres).
BenQ font des écrans sans PWM par exemple.

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 15:46:56

Un écran n'influence pas sur la santé mais sur la fatigue des yeux :-)))
En principe les dalles VA sont les moins agressifs du à leurs contrastes élevés et les angles ouverts. C'est ce genre de dalle qui est prisé par les pros qui passent une journée derrière leurs écran.

lesondevie lesondevie
MP
Niveau 4
22 avril 2014 à 15:55:20

@Suumascisla
Ah merci! C'est exactement le genre d'éclairages techniques que j'attendais. Sachant en plus que j'ai tendance à baisser au maximum la luminosité de l'écran (et du pilote graphique).

Est-ce moi ou les constructeurs informent très peu au sujet des Pulse Witdh Modulation (Modulation de Largeur d'Impulsion) ? Par exemple, comment savoir si l'écran MVA XB2783HSU-B1 est sans PWM ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00156564.html

@Toutencanon
Tes yeux sont reliés au reste de ton corps. ;)

Les VA moins agressifs, merci pour cette confirmation !

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:02:50

Toutencanon : n'importe quoi, on dirait que tu te donnes un genre à promotionner les dalles VA pour tout et n'importe quoi.

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:04:52

(et c'est ce que je remarque actuellement sur la majorité de tes posts)

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:06:32

BenQ affichent leurs écrans sans PWM avec le sigle "Flicker-free".

lesondevie lesondevie
MP
Niveau 4
22 avril 2014 à 16:06:51

@Suumascisla
Quels écrans BenQ sans PWM as-tu à l'esprit ?

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:08:24

même leurs écran d'entrée de gamme sont sans pwm... faut pas chercher midi à quatorze heure.

sans PWM ok mais quoi de plus ? (technologie d'affichage, je suppose VA et dérivées ?)

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:10:50

suumascisla Voir le profil de suumascisla
Posté le 22 avril 2014 à 16:02:50 Avertir un administrateur
Toutencanon : n'importe quoi, on dirait que tu te donnes un genre à promotionner les dalles VA pour tout et n'importe quoi.

Normal, c'est la meilleure technologie :-)))

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:13:24

t'es sûr ?
je te met à néant avec un seul mot : OLED.
et ne me sors pas l'inconvénient du prix/disponibilité, tu insinues juste la "meilleure" technologie, c'es à dire ayant le moins de compromis.

lesondevie lesondevie
MP
Niveau 4
22 avril 2014 à 16:14:08

Flicker-free, merci beaucoup !

En surfant sur le web quelques internautes disent des propos semblant censés comme
• un affichage haute fréquence (120/144hz) en LCD fatiguerait moins les yeux qu'à 60/75 hz.
• une dalle matte fatiguerait moins qu'une dalle à reflet
• qu'une résolution native (non upscalée) serait préférable également
• qu'un rétroéclairage Full Led serait mieux que de l'Edge Led

Pour l'instant je démarre dans l'investigation mais je compte bien maîtriser le sujet !

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:19:59

1) C'est pas que ca ne fatigue moins les yeux, mais le défilement d'image est plus fluide, ce qui donne une impression d'aisance, si ca saccade tu seras surement dérangé... c'est le contraire ici.

2) d'une certaine manière oui, mais ca dégrade en contre partie la qualité d'image.

3) Exact, moins d'input lag.

4) L'un des intêret du Full LED est une meilleure gestion du contraste dynamique, comprends pas la que l'on peut choisir certaines zones à assombrir alors que d'autres restent à leur luminosité totale, mais cette technologie est quasi inexistente pour les moniteurs.

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:23:08

plus de précision sur les dalles mates et glossys, que ca soit clair, sur les 2 types tu auras toujours des reflets, sauf que sur la première elle sera plus diffuse (étalée) alors qu'avec le glossy, le reflet est net et concentré.

lesondevie lesondevie
MP
Niveau 4
22 avril 2014 à 16:30:32

Du coup, rien qu'avec les éléments listés dans cette discussion, sur quelle
• type de dalle partirais-tu (TN > MVA > IPS ? en considérant les bons écrans de ces gammes)
• quelles résolutions (FullHD 1920x1080 > 19200x1200 Wide)
• taille de la diagonale (24" > 27" ?)
• etc

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:37:45

Tout dépend de ton utilisation.

Dalle TN: Hard gaming/compétition FPS/jeux de courses, avec un dégradé de couleurs/fidélité de réglage d'usine assez médiocre.

VA et dérivées : le meilleur contraste possible, dalle 8bits fluidité acceptable voir excellente pour le Eizo FORIS FG2421.

IPS : principalement pour ses angles de visions étendues, si tu ne regardes pas des films en famille ou ne faisant pas de l'infographie professionnelle, vaut mieux partir sur du VA

Saches aussi que tout écran se calibre, même si au déballage et à l'allumage la luminosité te pête les yeux, c'est à toi de le régler.

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:44:32

ensuite la résolution, si tu peux pousser jusqu'à 1440p voir du 4K (impliquant d'avoir la config qui suit) tant mieux.
sinon du Full HD sera amplement suffisant
le 1920x1200 est assez spécial du fait qu'il est plutôt réservé à une utilisation infographique, ce qui est bien dommage car perso j'ai horreur des écrans écrasés, le format 16/10 peine à s'imposer.

suumascisla suumascisla
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 16:46:07

la taille de la diagonale : si une dimension inférieure te permet d'avoir une qualité d'affichage meilleure que la précédente il ne faut pas se géner ! ne pas prendre la taille comme argument d'achat n°1.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment