Salut.
J'ai reçu et installé mon nouveau disque dur aujourd'hui. J'ai installé Windows 7 dessus à partir d'une image iso, tout en gardant Windows 7 installé sur mon vieux disque dur (je ne l'ai pas formaté car j'avais des trucs à récupérer).
Quand j'allume mon pc, j'ai le choix de booter entre deux "Windows 7", l'un me ramène sur mon vieux dd, l'autre sur mon nouveau.
Ayant fini de transférer tout ce que je voulais de mon vieux dd à mon nouveau, j'ai éteint mon pc, débranché mon vieux dd, et rallumé mon pc, seulement voilà qu'il ne boot nulle part (j'ai un message qui me demande de brancher un appareil sur lequel booter).
Voici un screen avec quelques informations :
Pour résumer : quand C et Z sont branchés, je peux booter sur l'un ou l'autre, mais quand je débranche C, je ne peux pas booter sur Z.
J'ose pas formater C car si je ne peux pas booter sur Z et que je perds toutes mes données je meurs.
Une solution ? ![]()
Branche ton disque sur sur le port SATA 1
Ah ces problèmes de disques dur... ils m'ont donnés du fil à retordre tellement de fois !
Le fameux select boot media device ?
Branche C et Z, tu auras donc accès a Windows. Transfère toutes tes données qui sont sur C sur un disque dur externe. Et ne me dis pas que tu n'en a pas, t'as pas le choix ^^
Une fois tout sauvegardé précieusement sur ce disque dur externe, retire ce foutu Z de ton pc, même le cable sata qui pend, vire le.
Et réinstalle ton windows une nouvelle fois sur C, à l'accueil du choix des disques dur pour l'installation de windows, formate bien ton C avant de cliquer sur commencer l'installation. Et supprime cette parition à la con réservé au système si tu le peux également avant de commencer l'installation.
Ne jamais installé un windows quand on a plusieurs disques dur branchés, NEVER !
edit : Evidemment, essaie de changer de port sata comme Housni te la proposé avant d'entamer tout ce que j'ai dis, et évidement, entame tout ce que j'ai dis si la méthode d'Housni ne fonctionne pas :p
Parce que si ça fonctionne, ce serait un peu con de tout recommmencer...
J'ai bien rigoler à "retire ce foutu Z de ton pc" ![]()
c'était pour être clair, haha x)
re edit IMPORTANTE :
Une fois les opérations terminées et que tout est rentrer dans l'ordre, si tu veux remettre Z dans ton PC pour l'avoir en tant que deuxième disque de stockage, tu ne pourras pas car il y a aura aussi un windows sur Z et ça va refoutre le bordel.
Donc si tu veux garder Z après que tout soit fini, oubli ce que j'ai dis et fonctionne ceci :
Branche C et Z, sauvegardé tout ce que t'as a sauvegardé sur disque dur externe, ça, ça change pas.
Ensuite, ne retire pas Z tout de suite, lance le cd windows comme si tu voulais l'installer, mais ne l'installe pas ! Formate tout, C,Z et la partition pourrie si c'est possible.
Une fois fait, NE LANCE PAS DINSTALLATION SUR AUCUN DISQUE DUR, arrête tout éteint le PC.
C'est là que tu devras virer le foutu Z, installer sur C.
Tout sera propore, et Z étant clean aussi vu que tu l'auras formaté, tu pourras le remettre.
Ensuite, C et Z vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Mais moi je désire installer windows sur Z (qui est mon nouveau disque dur), et me débarrasser C (qui fait des bruits bizarres et qui a des tonnes d'erreurs d'après je sais plus quel logiciel).
Ah et, ne me frappe pas mais... j'ai pas de disque dur externe ![]()
j'ai une clé usb de 8go pour 300go de données que je souhaite conserver.
Je vais essayer de changer de port sata pour commencer ![]()
Alors ça ne marche pas (d'ailleurs j'ai eu un sublime écran bleu juste après avoir posté mon message, super merci).
En temps normal, C (mon vieux dd) est branché sur SATA 1 et Z (mon nouveau dd) sur SATA 2, c'est le cas actuellement, ça me permet de choisir entre deux "windows 7" quand je démarre, chacun correspondant à l'un de mes dd.
Quand je débranche totalement C (même la prise sata sur la carte mère), et que je branche Z à sa place, sur SATA 1, mon pc ne boot pas.
Et quand je branche Z sur SATA 1, et C sur SATA 2 (que j'inverse donc), mon pc ne boot toujours pas, sauf si j'appuie sur F8 pour accéder au boot setup et que j'ordonne à mon pc de booter sur C (mon vieux dd), alors là je me retrouve dans la même situation qu'avant : je peux choisir entre deux "windows 7".
En gros mon pc n'arrive à booter que sur C, même si il me propose ensuite de choisir entre le windows de C et le windows de Z.
Sérieux c'est aussi compliqué que ça de changer de disque dur ? ![]()
"Mais moi je désire installer windows sur Z (qui est mon nouveau disque dur), et me débarrasser C (qui fait des bruits bizarres et qui a des tonnes d'erreurs d'après je sais plus quel logiciel)."
J'ai juste inverser les deux lettres, suit ma recommandation mais en inversant c'est tout x)
Non c'est pas si compliqué c'est juste que les deux disques durs sont comme un couples après 25 ans de mariage, ils se disputent tout le temps et là ils sont pas content de windows...
Ma solution remettra les choses dans l'ordre à coup sûr, mais il te faut un disque dur externe parce que tu as une erreur de départ : Installer un windows alors que tu avais déjà un disque dur avec un windows dessus. Et c'est pas bon.
tu as fait*
Essaie de demander a un ami de t'en prêter un ou je sais pas moi x)
Ok donc pour changer de disque dur il faut obligatoirement un disque dur externe... Ils ont pas pensé aux gens qui n'en ont pas ?
Bon bah je vais essayer d'en voler un à quelqu'un
![]()
Disons que parfois ça fait des conflits, des fois non, mais des fois oui x)
Tiens nous au courant ;)
Est-ce que je peux utiliser un pc portable au lieu d'un disque dur externe ? Sachant que j'ai un port "esata" à l'extérieur de mon boitier, même si je ne suis pas sûr de à quoi il sert
Bon je me suis procuré un dd externe, mais ça marche pas. Je désespère un peu.
J'ai mis toutes mes données importantes sur mon dd externe, au moins je suis tranquille.
Petit rappel :
C = mon vieux dd
Z = mon nouveau dd
J'ai formaté Z depuis C, il est maintenant tout vide, y'a plus de windows plus rien.
J'ai mis windows sur une clé usb en la rendant bootable en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation
Et en allant chercher l'iso de Windows 7 Home Premium x64 (64-bit) ici :
http://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/
J'ai éteint mon pc, j'ai débranché C, j'ai branché Z à sa place (sur SATA 1 au lieu de 2), j'ai branché ma clé usb, j'allume mon pc, je fais F8 pour aller dans le menu de boot, je choisis ma clé usb, et j'ai un message d'erreur :
A disk read error occured, press ctrl+alt+del to restart
Je désespère un peu je veux juste changer mon putain de disque dur...
Ah et un détail, quand je rebranche mes deux disque dur, au démarrage j'ai encore le choix entre deux "windows 7", malgré le fait que Z soit formaté et tout vide. Quand je choisis le 1er (qui correspondait à Z) j'ai un message d'erreur mais bon ça reste bizarre.
up
Tu as essayé de passer ton nouveau DD de AHCI à IDE dans le BIOS ? En général ça résout pas mal de problème
Et aussi comme les VDD, branche ton nouveau DD sur le SATA 1
Je suis allé dans le bios et j'ai vu que "sata 1-4" était déjà réglé sur IDE et non AHCI. Et oui je branche mon dd sur sata 1 à chaque essai.
J'ai essayé de RE formater mon nouveau disque dur (cette fois en décochant "formatage rapide" pour être sûr, ça a pris énormément de temps même si il était déjà vide), j'ai relancé le logiciel qui rend ma clé usb bootable, mais non j'ai toujours le message "A disk read error occured, press ctrl+alt+del to restart" quand je choisis de booter sur ma clé.
J'ai vérifié l'ordre des boot dans le bios, en premier c'est "Removable dev.", je suppose que c'est ma clé, et en 2ème mon disque dur, donc c'est bon normalement... Sérieux quoi cette galère, j'ai juste acheté un nouveau dd laissez moi l'utiliser
Peut être que c'est ma clé qui déconne même si ça m'étonnerait... j'ai pas de 2ème clé à disposition, j'ai mon disque dur externe sauf que y'a mes fichiers dessus... Je verrais demain si je peux en trouver une... ![]()
Tu persistes :p
Je te dis, c'est foutu. J'ai eu ce problème plusieurs fois j'ai l'habitude.
Tant que tu referas pas tout au propre comme je l'ai indiqué avec un DD externe, tu seras niqué.
Cambriole quelqu'un
En plus t'es entrain de modifier le bios et tout c'est pas génial ça peut entrainer d'autres merde si tu maitrises pas.