CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocker : une nécessité ?

[Shrapnel]
[Shrapnel]
Niveau 9
23 janvier 2014 à 23:15:25

Bonjour à tous et à toutes :-d

Je traîne depuis quelques temps sur ce forum avec ce nouveau pseudo, car je compte me monter un PC dans quelques temps, du coup je me renseigne un peu, je m'informe quoi :hap:

Et je vois souvent cette question revenir dans les demandes de config : "Est-ce pour overclocker ?" Du coup je me demandais : est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Je parle ici quand on a un bon budget par exemple 1000e), donc assez bon processeur de base et une bonne carte graphique.

Car c'est quand même une question assez primordiale quand on se fait une config, car certaines cartes mère ne permettent pas l'OC d'après ce que j'ai pu comprendre :(

Ca augmente vraiment la durée de vie du PC en augmenter ses perfs et donc sa qualité in-game ? Et puis y a pas de "risque" pour les composants exemple des bugs qui apparaissent quelques fois etc ? :question:

Voilà, merci d'avance de m'éclairer sur le sujet, pour que j'arrive à bien le comprendre :merci:

Ryudow
Ryudow
Niveau 8
23 janvier 2014 à 23:17:29

Moi même, je ne vois pas vraiment l'utilité pour un gamer étant donné qu'avec la GTX 780 tu fais tourner tout en ultra..

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:17:58

le hardware va juste chauffer un peu plus, ce qui réduirait potentiellement la durée de vie du composant de 15 ans a 12 ans, par exemple. Autrement dit, c'est inutile de se poser la question. Dans la majeure partie des cas, l'overclockage ne pose aucun problème avec un boitier bien aeré.

Et ça accelerera tout. Le démarrage du PC, la décompression des données chargées (qui est la cause de ralentissement principale dans tout ce qui est chargement de données), l'execution des programmes, des jeux, etc.

Il n'y a aucune raison valable de ne pas overclocker un processeur dès son installation.

ayba
ayba
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:19:11

l'oc n'est vraiment pas nécessaires sur les proc du moment..pour un proc comme par exemple comme le i5 3570k, certains tourne même encore avec un 2500k.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:20:35

C'est de la puissance gratuite, y a pas vraiment de raison de s'en priver.

[Shrapnel]
[Shrapnel]
Niveau 9
23 janvier 2014 à 23:21:33

Ryudow :d) Tu gagne pas un peu de fluidité et donc des FPS quand tu OC ? :(

Vintrigue :d) Je sais pas, ne pas trop pousser le processeur dans ses retranchements dès le début :hap:

ayba
ayba
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:22:06

je dirai que cet puissance a un coup le proc +la carte mere.

Muse_ique
Muse_ique
Niveau 11
23 janvier 2014 à 23:23:10

Tu gagnes très peu de FPS en OC, 3-4 maxi.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:23:15

"Je sais pas, ne pas trop pousser le processeur dans ses retranchements dès le début :hap: "

C'est un composant electronique, pas une voiture, il n'y a aucune pièce mobile a l'intérieur. Aucun rodage nécessaire. que ce soit dès le début ou cinq ans après, c'est pratiquement la même chose pour un processeur qui a de toute façon une grande durée de vie que tu n'atteindras jamais dans la majorité des cas, sauf pièce défectueuse dès le départ.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:24:43

"Tu gagnes très peu de FPS en OC, 3-4 maxi."

Faudrait surtout considérer les pourcentages mais dans tous les cas c'est toujours de la puissance a prendre, et comme je l'ai dit, ça ne sert pas qu'en jeu. Les scripts des page web s'executent plus vite, les archives se compressent plus vite, l'OS boote plus rapidement (une partie du processus de démarrage consistant a executer des programmes avec la lenteur qui va avec et a décompresser des DLLs)..

[Shrapnel]
[Shrapnel]
Niveau 9
23 janvier 2014 à 23:27:14

Vintrigue :d) Ah ok, mais y a pas une conséquence à augmenter la limite du processeur ? Car sinon pourquoi ils ne sont pas déjà vendu comme OC avec beaucoup plus de puissance ?

Et c'est pas trop compliquer à faire ?

_mr-bushido_
_mr-bushido_
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:27:40

booter plus vite ?

Vous ne devez pas avoir de ssd pour l'inclure dans les avantages de l'oc :noel:

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:29:14

Ca les fait chauffer plus, ils peuvent devenir instable et faire planter des programmes aléatoirement si on les pousse trop. la fréquence de base est une fréquence qui garantit un fonctionnement optimal car il faudrai tester individuellement chaque processeur pour connaitre son potentiel d'OC, chose qui ne peut pas être fait de manière industrielle mais qu'on peut faire soi-même.

Ce n'est pas dur, non. Y a vingt ans fallait utiliser un fer a souder. y a dix ans ça pouvait encore mettre le feu au PC. Aujourd'hui, on voit même des pub montrant une grand mère overclockant son PC.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:29:58

Ouais fin en utilisation classique tu verras rien, même le démarrage de Windows ça se joue à 0.5s (moi j'hallucine encore quand ma machine de 9 ans sur XP démarre plus vite que mon i7 sur 8 avant que je passe sur SSD) donc à moins d'encoder des trucs, et vraiment 2 ou 3 jeux (là jai que ArmA en tête) tu verras pas la diff.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:31:07

"Vous ne devez pas avoir de ssd pour l'inclure dans les avantages de l'oc :noel: "

Eh bien justement, les possesseurs de SSD sont légèrement ridicules a ce niveau là dans la mesure ou la décompression des donnée va de toute façon ralentit les chargement de leurs données. Même avec un disque infiniment rapide ou presque, les jeux mettent du temps a se lancer/charger les niveaux, et je sais de quoi je parle, j'ai testé. Les OS booteraient encore plus vite si les gens avaient des processeurs plus puissants, disons que l'OC serait encore plus intéressant avec un SSD mais même sans, ça aurait un petit avantage. Un OS qui boote, ça tire de toute façon sur le processeur.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:31:54

Paradoxalement si t'as un proc débloqué et que tu l'o/c pas, tu jettes de l'argent. Niveau usure, faut vraiment le vouloir pour bousiller un proco de nos jours tellement y'a de sécurités, et bon, au lieu de durer 20 ans il fera 15 ans quoi. (sauf comme j'ai dit en faisant un overclocking aléatoire avec un proco à 95°c permanent :hap: )

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:32:09

"Ouais fin en utilisation classique tu verras rien,"

De manière transparente, si. Tout ce qui tire un peu ou beaucoup sur le processeur en tirera parti. Enfin, y a pas de raison de ne pas le faire, en tout cas, c'est de la puissance en plus gratuite quoi :pf:

Ps3caylemale
Ps3caylemale
Niveau 8
23 janvier 2014 à 23:32:24

OC c'est surtout intéressant avec le temps je trouve. Quand il commence à y avoir 2-3 génération d'écart avec celle actuellement en place. Un petit coup d'OC permet d'obtenir les mêmes perfs que les modèles stock et d'être tranquille encore un petit moment.

ayba
ayba
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:32:51

l'auteur tu sais tu prend le 4670 par exemple la version non k, de base il est a 3,4 GHz ce qui est vraiment pas mal de nos jours pour un processeur sans compter le turbo boost jusqu'à 3,8 GHz suffit largement.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 janvier 2014 à 23:33:08

"et bon, au lieu de durer 20 ans il fera 15 ans quoi. (sauf comme j'ai dit en faisant un overclocking aléatoire avec un proco à 95°c permanent :hap: )"

Voila, exactement. Et de toute façon avant d'arriver a une température pareille, faut vraiment pousser l'overclocking en ayant un ventilo pourri, et sur la plupart des processeurs ils deviendraient instables bien avant que la chaleur ne soit un problème important.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment