d'accord merci bol de riz ![]()
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
GTA V
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
![]()
oui je peut également faire avec le "sachet" anti statique fournie avec la CM, j'ai vue sa dans la vidéo de toute facon il y a peut de risque pour vue que sa ne m'arrive pas sinon C+T
GTA V
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
![]()
Tu montes tout sur ta CM que tu poses sur un sac anti statique (celui dans lequel ta CM sera emballé)
C'est justement le truc à surtout pas faire ! Le sachet est là pour isoler le composant de l’électricité statique si tu le pose dessus après l'avoir ouvert tu décharge l’électricité statique sur la carte mère !
Certain auteur de vidéo pose leur carte mère sur le sachet, c'est une grossière erreur de leur part, vaut mieux éviter de le faire, ça serait con de devoir renvoyer un composant car tu as voulu suivre une vidéo à 100%
d'accord merci je vais voir comment je fait
GTA V
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
![]()
S'ils sont anti statique c'est qu'ils sont fait pour ne pas développer d'énergie électro-statique, c'est un plastique spécialement conçu dans ce cas. J'en ai marre de voir de la désinformation sur ce forum bordel renseignez vous ![]()
Pour l'électricité statique faut pas non plus tombé dans la parano mais voici quelques conseil ayant travaillé dans une boite de circuit imprimé.
L'électricité statique se créer le plus souvent lors de la friction. Donc évite de frotter tes mains, tes pieds ( ou autre
)
Les vêtement, éviter les gros pull en laine hein
Eviter d'être pieds nu ou sur de la moquette
Avoir un plan de travail dégagé, utilisé un support avec peu risque de charge ( bois, carton ), et non pas le sachet car il y a une matière spéciale qui peu le rendre antistatique temporairement mais le plastique est un très gros conducteur d'électricité statique.
Tu peu porter des gant anti-statique, c'est pratique et ça coûte pas cher ( compter 2-3€ )
Toucher une surface proche de toi qui est relié à la terre ( robinet, radiateur ou appareil a carcasse métallique BRANCHER avec une prise terre ).
Pour le maniement des composant, ne pas toucher les parties métalliques ( broches, connecteur, composants ) normalement toutes les pèces peuvent être installer sans toucher les composants ( tu peu les pendre par les cotés du pcb, ya pas de risque mais ne touche pas les pistes )
voilà j'espère t'avoir aidé ![]()
Petit HS
Et moi qui manipule ma RAM et ma CG comme un bourrin en les tenant bien sur les broches... ![]()
Pour répondre à Mistyk le plastique c'est un polymère qui existe sous différente forme, deux produits peuvent s'appeler plastique mais avoir des compositions totalement différentes. Il n'y a pas de matière spéciale qui le rends antistatique temporairement, c'est un plastique anti-statique.
autant pour moi, je sais que le plastique "normal" ou emballage est très conducteur d'électricité statique, après ya d'autres plastique avec une mention dessus ou la matière est intégrée dedans et du coup c'est tout le plastique qui est anti statique, mais il existe dans certains cas du traitement de surface anti-statique avec des noms chimique mais ca dure pas dans le temps.
Olala
Ne vous prenez pas la tête avec ça ! Ces " décharges " d'électricité statique n'ont aucune réelle influence. J'ai démonté des amplis audio Marantz et Luxman d'un autre époque ( années 70 et années 80 ), des amplis plus modernes Yamaha, JVC, Philips ... la seule chose que j'ai fait c'est les poser sur ma table et avec un tourenvis j'ai commencé à démonter carcasse. C'est tout ! Après bon ben dépoussiérage, nettoyage des contacts et rénovation des plus vieux. Un ampli ça craint moins qu'une carte mère ? Sachant que les composants d'un ampli sont calculés très juste et qu'un petit défaut vous vrille le son de manière affreuse, je dirais que non : un ampli ça ne craint pas moins qu'une carte-mère !
Pour ton PC c'est pareil. Tu prends la table de ton salon que tu nettoies de tous les papiers, tu démonte les deux parois latérales du PC, tu montes l'alimentation d'abord, tu passes tes câbles de l'alimentation entre le côté droit du PC et la tôle qui supporte la carte mère ( comme ça, ça ne dégueule pas departout
). Ensuite tu monte ton processeur sur la CM, tu monte la CM sur le boitier, tu lui fous la RAM puis le ventirad, puis ensuite les disques-durs, puis la carte-graphique, puis le lecteur optique, etc ...
Courage, ce n'est pas compliqué et arrête de stresser pour ton électricité statique ![]()
Oui les cms ( mini composant ) sont beaucoup plus sensible aux esd qu'un vieil ampli ou une tv.
Tu sais que tu peut cramer sa http://www.pme2i.com/imagages/etude-electronique-12.jpg juste en le touchant du doigt ?
Mais bon faut pas non plus avoir peur de monter son pc pour sa.
Oh tu sais, dans les amplis modernes t'en a des tas de ces puces et autres composants. Surtout les amplis des générations que j'appelle " entre-deux " : ces amplis à la transition entre " Vintage " et " Modernes ", où l'on a commencé à y mettre en masse des puces électroniques.
J'en ai touché plein de puces, micro-processeurs, transistor sans pour autant les cramer
Ne faites par stresser notre ami qui découvre la matière. Sauf si il renverse son café sur la carte-mère et le nettoie au Karcher, ça ne risque rien ! Attention à éviter de trop tripoter les composants, ainsi que les contacts dorés comme les autres intervenants t'on montré ![]()
Oh oui cramer des objets avec la seule puissance de mon doigt ![]()
Sinon moi j'ai jamais fait gaffe à l'électricité statique et j'ai jamais eu de soucis ![]()
d'accord merci pour vos conseille, je vais le recevoir d'ici 1-2H, je vais enlever tous de sur mon bureau (en bois) est je vais faire l'installation dessus, juste a coter de trouve un radiateur donc impéccable, est c'est vrai qu'au final l'éléctricité statique ont s'en fou car au final, ont ne touche pas les parties "d'orée (conducteur)"
GTA V
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
![]()
Oui voilà, sois patient pour ton montage ( que tu dois déjà être en train de faire
), et surtout on ne s'énerve pas ! ![]()
Oui mais non car aussi faible soit-il un courant électrique peut diverger de sa "trajectoire" s'il est soumis à un champ magnétique
Donc en gros le risque est toujours là mais très faible. Et bonne chance.
Bon les mecs..mon pc marche !!!! fuck l'éléctricité statique j'ai fait gaffe mais pas trop, c'était plutôt simple de monter, j'ai surtout galerer a monter le ventilo EVO 212...
, le reste un jeu d'enfant, est les fils a brancher a la CM, un vrai casse tête !!
Sinon j'ai mis de la pate thermique sur le proco j'ai étaler le tout avec un bout de papier (fournie ;)) mais j'ai oublier d'en mettre sur le cuivre du ventilo, c'est grave docteur?
Non car il ne faut pas en mettre, tu t'apercevra en le démontant que la pate thermique se sera collée sur le rad un peu. Bref gg ça tourne bien, temp et tout?