CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explication LAG, PING, WAN pour gamers

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
17 avril 2013 à 23:52:31

Bonsoir,
Je connais pas trop les termes concernant le LAG, PING, WAN et autres pour gamer.
Voilà je joue sur un jeu japonais qui nécessite un VPN japonais (pour une ip japonaise), j'ai enfin trouvé un VPN gratuit vachement mieux que les précédents et même ceux payant.

ça parle de :
- WAN Optimization
- TCP Optimization
- Dynamic routing table

L'avantage de ce VPN c'est qu'il passe par le router et pas par le pc pour se connecter directement aux serveurs du jeu qui sont au japon. C'est beaucoup mieux en effet, mais qu'est ce que le LAG et le PING vient avoir à faire là dedans ?

Je pige pas trop.

UnexpectedError
UnexpectedError
Niveau 9
18 avril 2013 à 00:39:13

Passé par un VPN peut rajouté une latence ( ping ) et donc engendré du lag ( ralentissement )
Parce que ton PC ne se connecte pas directement au serveur de jeu, les info doivent passé par le serveur VPN et ceci dans les 2 sens

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 01:12:16

D'accord c'est un peu plus compréhensible.
Donc pour jouer dans le meilleurs conditions il faut :
- une haute latence (ping)
- un faible lag

y'a il des outils qui permet de mesurer tout ça ?

Skyzix20
Skyzix20
Niveau 10
18 avril 2013 à 01:15:04

Au contraire, une faible latence est beaucoup mieux. :ok:

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 01:35:15

ça correspond quoi une latence "optimale" voir minimale pour jouer dans de meilleur conditions ?
comment le mesure ton ?

Skyzix20
Skyzix20
Niveau 10
18 avril 2013 à 01:40:11

Je crois que c'est la vitesse que se transmette les communication avec le serveur, par exemple un ping de 300 c'est 300 milliseconde. :(
Mais je suis pas sûr. :hap:

Krytecks
Krytecks
Niveau 10
18 avril 2013 à 01:46:42

la latence c'est le temps que mettent les données a transité entre ton pc et le serveur, en clair si ca met 3 secondes tu laguera comme pas possible ? ( bah oui si tu fais un truc et qu'il faut 3 secondes pour que le serveur comprenne ... )

Il faut donc le moins de latence possible, généralement exprimée en millisecondes ( ms ) pour avoir une "bonne connexion" il aut être entre 0 ( impossible :) ) et environ 100, après de 100 a 200 tu commence a sentir le lag, au dela ca deviendra presque injouable pour des jeux ou il faut pas mal de réflexes !

UnexpectedError
UnexpectedError
Niveau 9
18 avril 2013 à 01:51:23

Le lag est la conséquence d'un fort ping

Twiiter
Twiiter
Niveau 10
18 avril 2013 à 02:24:51

Moins tu as de ping mieux c'est.
Passer par un vpn augmente le ping et peut donc engendrer du lag.

Optimisation WAN tu peux rien faire.
En gros c'est optimiser ton accès internet, ce qui n'est pas possible sauf :
- changer de FAI
- ne pas utiliser ta connexion sur un ou plusieurs autres pcs en même temps.

Mais si tu joues sur un serveur Jap tu auras toujours un gros ping, et oui les serveurs sont loin. :)

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 03:29:57

Disons qu'avec le VPN justement ils disent une optimisation des WAN et les données passent sur leur serveur vers le serveur du jeu, donc si j'ai bien compris sur le serveur japonais au serveur jeu.

Enfin je m'y connais pas trop mais comment je calcul le ping d'un jeu ?

Aristophanes
Aristophanes
Niveau 13
18 avril 2013 à 07:27:11

Dans le tableau des scores c'est mentionné.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2013 à 09:06:35

deja les serveurs sont au Japon donc tu perds en vitesse car c'est loin et en plus tu dois passer par un Vpn t'aura mini 100 ms :-(

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
18 avril 2013 à 09:40:49

Le ping: temps de réponse entre toi et la ressource que tu veux joindre. Plus ce temps est court, mieux c'est. On peut considérer que ça devient problématique à partir de 80ms pour un fps, et 100/120 pour un mmo type WoW.

Ce ping est directement lié au nombre de kilometre que tu dois parcourir pour atteindre ta cible mais aussi la qualité de ta ligne (exemple: ADSL 60ms de moyenne contre 10 pour la fibre/câble)

Ensuite le VPN c'est un tunnel crypté entre toi et le VPN. En gros tu fais Ton PC -> Serveur VPN -> Serveur de jeu, c'est donc forcément moins rapide que de faire Ton PC -> Serveur de jeu.

Tu ne peux pas calculer toi même un ping, le mieux c'est d'en faire un. Tu ouvres une console windows et tu tapes ping le_serveur_que_tu_veux_joindre.jp

WaRninG_v2
WaRninG_v2
Niveau 8
18 avril 2013 à 10:42:25

Alors je suis assez bien placé niveau ping pour t'aider :cool:
Je suis à la Réunion et j'ai 220 ms de ping au minimum, et contrairement à ce que pense les joueurs, 220 ms sur un FPS c'est parfaitement jouable. Cependant mon ping est du à la distance que doit parcourir les données, et non pas à ma connexion ! Vous quand vous avez 220ms en Europe, c'est votre connexion, et non pas la distance.
Dans ton cas ce sera donc la distance. Donc tu auras un ping élevé, mais ce sera jouable normalement ! Certes il y a un temps de latence, mais presque imperceptible pour moi à 220 ms.
CEPENDANT, d'autres paramètres entre en jeu... Le fait que la France ne soit pas reliée directement au Japon (par câble) engendrera du lag. Moi je n'ai pas ce soucis car la Réunion est directement relié à la France par câble sous marin. Mais lorsque je veux jouer aux USA, c'est pas très jouable, car je dois transiter par la France pour retourner aux US. Je ne sais pas comment la connexion entre la France et le Japon est faite. Soit directe (je doute), soit par des redirections. Dans ce cas tu auras du lag.
De toute façon essaye et vois par toi même :ok:

Je ne sais pas si mon explication est claire.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:13:43

Voici le VPN, sans doute si quelqu'un fait un ou deux tests
http://en.loxch.com/

En allant dans le CMD, puis "ping ip adress" j'ai quelques moyenne de 340 - 400 ms...
cependant dans le jeu je ne remarque pas de gros lag...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:14:46

Le jeu c'est :
Monster Hunter: Frontier Asia (Japan)

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
18 avril 2013 à 11:16:10

@WaRninG_v2
Tu n'es pas exigeant c'est tout.
Fais de l'esport sur un fps à 150ms, on va rire. La team adverse va demander le ban pour anti-jeu... et l'obtenir. ;)

Sinon rien qu'avec ton VPN j'ai aussi 350ms alors que je suis une connexion pro fibre là.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:30:48

Je suis à 10Mbit avec mon FAI; devrais-je changer pour un 100Mbit ? ou ça n'a rien à voir. Pourquoi j'ai l'impression de pas avoir un énorme décalage ingame avec 350ms

Comment améliorer pour avoir le moins de ms possible ?
Apparemment il y a des cartes réseaux "spéciale gamer", mais aussi un site comme
http://www.fixmylag.com/ permettant de gagner 100ms environ voir de réduire de moitié.

Existe il une solution pour passer sur plusieurs vpn ou router ?
Voir paramétrer soit même.

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
18 avril 2013 à 11:36:44

Comment améliorer tes ms? Trouve un moyen d'envoyer une information plus vite que la lumière. :hap: par contre 10mega tu dois être en ADSL, en 100mega c'est la fibre donc ça améliorera sensiblement ton ping oui.

Mais c'est physique, si as 300ms en fibre optique jusqu'au japon, c'est techniquement/physiquement impossible d'améliorer ça.

• Existe il une solution pour passer sur plusieurs vpn ou router ? *

Je suis pas sûr de comprendre ta question mais ça ne changerait strictement rien à ton ping.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
18 avril 2013 à 11:46:04

Donc première étape : Souscrire à la fibre :ok:
Et concernant le site web fixmylag ça pourrait marcher ? en supposant qu'ils aient des serveurs japonais.

La seule chose que je pourrais avoir c'est de tester individuellement plusieurs service VPN.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment