CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème boot : Ventirad défectueux ?

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
15 décembre 2012 à 12:34:18

Bonjour à vous tous :)

J'ai récemment acheté un nouveau PC (voir config dans ma CDV) et je rencontre un problème "gênant", pour ne pas dire horriblement chiant :(

J'ai OC mon processeur à 4.2Ghz (j'ai un 3570K, une MSI G43, un 212 EVO et un Boitier Zalman Z11+ pour ceux qui ne sont pas allé en CDV) et parfois quand je boot le PC, Windows ne démarre pas et à la place j'ai un joli message "Your Overclock failed" ou un truc dans le genre, et j'ai le choix entre "F1 : Run setup" pour aller dans le BIOS, ou "F2 : run default setup" pour remettre les réglages du BIOS par défaut

Pourtant, mon OC était fiable le boot d'avant (66° max sous OCCT 25 min), et si je ne touche pas les réglages mais que je retente de boot, ça passe... Je ne comprends pas... :hum:

De plus, mon ventirad fait un bruit bizarre certaines fois quand je boot, comme si le ventilateur faisait un bruit métallique un peu (Je suis sûr que c'est le ventilateur du ventirad étant donné que j'ai changé de boitier entre temps et le bruit est toujours le même)

J'espère vous avoir donné assez d'information pour que vous puissiez m'aider :) Merci d'avance à vous !

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
15 décembre 2012 à 18:13:46

:up:

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 12:39:51

Personne n'a une idée pour mon problème s'il vous plait ? :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2012 à 12:41:57

Je sais pas essaye de mettre a jour ton bios c'est peut être un bug ,je sais pas du tout si sa va changer quelque chose mais on sais jamais

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
16 décembre 2012 à 12:44:17

tu as vontrole tes temperatures quand ça demare ?

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 12:44:31

Bah ce qui me fait peur c'est que le ventirad fait parfois du bruit donc je pensais que c'était tout lié :( Après je suis pas très chaud pour mettre à jour le BIOS :peur:

Le problème du "OC Failed" peut-il venir d'un surplus de pâte thermique sinon ?

En tout cas, merci de ta réponse remy :)

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 12:46:28

Comment puis-je controler les températures au démarrage Y3Ti ?

Dans le BIOS je tourne à environ 33°C d'après ce qui est indiqué, et en "idle" (chrome, µtorrent et de la musique qui tournent) environ 38° (à 4.2Ghz)

Olalaf
Olalaf
Niveau 11
16 décembre 2012 à 13:14:29

Tu avais vérifié la stabilité de ton OC? Essaies de descendre à 4,1Ghz voir si le problème persiste.
Sinon, est-ce-qu'il t'arrive d'éteindre le pc à la barbare, sans que tout ne se soit pas fermé correctement?

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 14:00:02

Je n'ai jamais éteins ce PC à la barbare :-p

Sinon, j'ai le même blem si je n'OC qu'à 3.6GHz par exemple (alors que le proco peut monter de lui même jusqu'à 3.8GHz avec l'option Intel Boost)

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
16 décembre 2012 à 14:01:41

Ton Vcore, il est en auto?

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 14:40:53

Pour monter à 4.2Ghz j'ai augmenté le Vcore d'un cran, mais le problème était le même lors d'un OC à 3.6Ghz et Vcore auto par exemple :)

Olalaf
Olalaf
Niveau 11
16 décembre 2012 à 15:07:36

Pour la pâte thermique, il faudrait vraiment que t'en ai mis beaucoup beaucoup trop pour que la dissipation thermique ne se fasse pas du tout (puis de toute façon les températures que t'as donné montre qu'elle se fait correctement).

Ton ventirad a combien d'année? Peut-être que son ventilo est plus ou moins mort et ne s'amorce pas correctement à certains démarrage, et je doute que ce rad puisse marcher en étant fanless.
Le bruit que tu entends ne se produit que lorsque le boot ne marche pas?
As-tu possibilité de changer le ventilateur de ce ventirad?
Sinon, peut-être que ça vient de l'alim (récente?) qui n'envoie pas ce qu'il faut.

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
16 décembre 2012 à 15:13:08

je penche plus pour un oc rate que pour un probleme de ventirad.

tu as jamais eu de probleme de chauffe ?

utada1983_2008
utada1983_2008
Niveau 24
16 décembre 2012 à 15:23:35

Carte mère bof pour oc, ventirad bien pour léger o/c mais c'est surtout un rad pour avoir moins de bruit et un peu moins de chaleur qu'un rad de ref, diminue ton o/c.

J'ai le même cpu que toi, o/c à la même vitesse et j'ai aucun soucis mais bon j'ai ce ventirad http://www.amazon.fr/gp/product/B004HZ88DU/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=googlefrshop-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B004HZ88DU et cette carte maman http://www.amazon.fr/gp/product/B007NP5QSQ/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=googlefrshop-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B007NP5QSQ , toi t'es beaucoup plus juste à ce niveau là, tu devras être moins gourmand :( .

Tu peux quand même tenter d'acheter un ventirad plus performant, ça coince sans doute plus là qu'au niveau de la cm.

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 15:25:01

Le ventirad a environ 3 semaines, et l'alim a deux jours (sur une autre alim c'etait le meme blem)

Le bruit se produit parfois meme lors d'un boot reussi, apres je reboot une fois et c'est reglé :)

Je n'ai pas la possibilité de changer le ventilo de mon ventirad pour l'instant

je n'ai jamais eu de problemes de temperatures, elle montait toujours de 2/3°C par palier de 0.2Ghz d'OC sous OCCT @ 100% ce qui me parait normal
Mais sinon aucun probleme de temperature en jeu, ni de plantage du PC

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 15:29:44

Je sais que mon matos n'est pas opti pour OC :)

Je changerais d'ailleurs des que possible mon ventirad par quelque chose de plus silencieux et performant, mais je pense quand meme pouvoir tourner @ 4.0/4 2 Ghz stablement avec ma config non ?

Mais mon probleme vient juste des fails au boot (alors que tout est stable) et de ce bruit bizarre :)

utada1983_2008
utada1983_2008
Niveau 24
16 décembre 2012 à 15:30:31

:( hum alors ça serait peut être la carte mère qui ne supporte qu'aléatoirement cet o/c

Alkaineria
Alkaineria
Niveau 8
16 décembre 2012 à 15:40:07

Y'a une methode pour verifier cela ?
Si on s'interesse a la carte mere, peut etre devrais-je prendre en compte la premiere reponse parlant de mettre a jour le Bios non :peur:

Olalaf
Olalaf
Niveau 11
16 décembre 2012 à 15:40:23

Même proco, même CM, je tourne à 4,3Ghz avec Vcore à +0.00
Bon déjà ton cpu ne réagit pas du tout comme le mien vu qu'à 4,2Ghz t'as déjà du monter le Vcore. Mais toujours est-il que 4Ghz ou 4,2Ghz (bien que les Ivy montent pas mal en température dès qu'on touche au Vcore) me paraît accessible avec ton ventirad. Donc oui, le problème est ailleurs (d'autant qu'à 3,6Ghz avec Vcore auto ça plante aussi), je veux dire outre les spécificités "normales" du matériel (on est jamais à l'abris d'une quelconque défaillance d'un des composants).

Olalaf
Olalaf
Niveau 11
16 décembre 2012 à 15:41:41

Possible pour la maj du bios, à voir ^^' Ton bios actuel te permet de monter de combien max ton Vcore?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment