CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Topic officiel] Le Watercooling Maison

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 58»
Page suivanteFin
Rowling Rowling
MP
Niveau 10
25 septembre 2012 à 16:53:44

http://noelswf.info/swf/2699.swf

mais merci pour ceux que ça interesse

[Resor] [Resor]
MP
Niveau 7
25 septembre 2012 à 17:09:04

Merci , ça pourra mettre utile ^^
Par contre "vidéos privées" donc on ne peut pas les voir !

[Resor] [Resor]
MP
Niveau 7
25 septembre 2012 à 17:10:49

M'être... :honte:

super_melon_ super_melon_
MP
Niveau 11
25 septembre 2012 à 17:24:02

vous pouvez pas les voirs ? :o

[Resor] [Resor]
MP
Niveau 7
25 septembre 2012 à 17:50:57

Ah si ça fonctionne maintenant, autant pour moi ^^
Elles n'étais peu être pas encore dispo quand j'avais regardé.

super_melon_ super_melon_
MP
Niveau 11
25 septembre 2012 à 17:57:26

je les aient mises en publique :-p

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 25
25 septembre 2012 à 18:48:02

bon sinon les copain on la lance quand la v2 ? :o))

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 19:39:26

Moi j'ai toujours été motiv'....jetais encore en vacances à l'époque....mnt les cours ont recommencé.
Mais c'est quand vous voulez pour écrire des trucs...moi j'ai fait un bout, proposé une structure,mais rien ne se fait donc bon j'ai pas voulu continuer seul.

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 25
26 septembre 2012 à 19:47:02

Si c'est que ça je peux regrouper les bouts et poster le topic mais bon ça serait couillon que ce soit moi qui le fasse.

super_melon_ super_melon_
MP
Niveau 11
26 septembre 2012 à 19:49:09

perso dispo, mais bon le tuto du dessus sera a introduire, car je vais pas redémonter tout mon water pour faire un tuto :hap:

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
27 septembre 2012 à 07:06:30

j'avais proposé ça comme structure :

- petite intro (celle de toi melon, mais en enlevant certains détails pour pas se répéter, juste le concept général)
- "comment débuter" (j'ai écrit cette partie, cf page....je sais plus :rire2: )
- waterblocks
- rads
- pompes
- tuyau/liquide/embouts (déjà écrit aussi)
- ventilos (là je veux bien écrire qqch)
- entretien (là on peut caser ce que tu viens de faire melon, mais si tu pouvais approfonir encore sur l'entretien, ce serait bien : quand changer le liquide, flush, etc)
- vidéos à regarder, sites/workblogs à consulter.

Donc si on fait déjà ça, il nous manquera encore des parties spécifiques aux pompes, rads et blocks :ok:

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 25
27 septembre 2012 à 10:30:55

Ça me semble bien :p)

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
29 septembre 2012 à 13:11:24

Hop, voilà un rajout pour plus tard. Dites-moi si j'ai oublié des détails :ok:

---------------------------------

Ventilateurs, rhéobus

« Hé mais dans un watercooling c’est pas avec de l’eau qu’on refroidit les pièces ?? »

Euh…oui et non. En fait, l’eau fait seulement office de fluide caloporteur ( = qui transporte la chaleur) ; elle passe ensuite dans un radiateur qui crée une grande surface de dissipation.
A partir de là, ça ressemble à l’aircooling : on peut laisser la chaleur se dissiper passivement (ce qui se fait dans un silence absolu) ou alors l’aider en soufflant de l’air à travers les ailettes.

Théoriquement, l’on peut se passer de ventilateurs si la surface d’échange est suffisamment grande. Or, puisque l’on essaye souvent d’intégrer le water dans le boitier, le manque de place nous oblige à placer des ventilateurs sur les radiateurs.

« Mais alors, si on a aussi besoin de ventilateurs qui font du bruit, ça sert à rien ! »

Euh…non :-d
Chez moi, des ventilateurs avec une faible vitesse de rotation suffisent pour garder la température des Cores très correcte ; ils sont donc quasi inaudibles. Et rien ne m’empêche de les mettre à fond pour de grosses performances de refroidissement :ok:

Bon, venons-en au fait : de quels ventilateurs ai-je besoin ?

Première chose à savoir : le diamètre du ventilateur. La plupart des rads sont des « multiples » de 120mm (120, 240, 360,...), mais comme il existe aussi des multiples de 140, 180 voire 200, cela restreint les choix de modèles dans ces dimensions moins standardisées.

Les 3 caractéristiques principales d’un ventilo sont :
:d) le débit d’air (en m3/h ou CFM)
:d) la pression statique (en mmH2O), que l’on favorisera pour un usage sur radiateurs !
:d) le bruit
L’on peut généralement lier vitesse de rotation (en TPM ou RPM "revolutions per minute") à débit et pression statique...et bruit malheureusement. Tout cela est proportionnel : donc plus on va vite, plus on va débiter d’air, plus cet air poussera fort et plus le ventilateur fera de bruit.

Où sont les différences alors ?

Simplement, certains modèles se débrouillent mieux pour délivrer une forte pression statique pour une même vitesse de rotation, et peut-être même pour moins de bruit (moteur avec des roulements plus silencieux par exemple).
Généralement, les ventilateurs délivrant une forte pression possèdent de grosses pales très rapprochées les unes aux autres.

Voici quelques exemples de modèles. Il existe tellement de marques et modèles que je vous conseille de vous baser sur de gros comparatifs que l’on trouve sur le net :

:d) 120mm :

Scythe Gentle Typhoon
http://www.scythe-eu.com/uploads/tx_cfamooflow/GentleTyphoon-D1225-AP13_01.jpg

Existe en différentes vitesses : 500/800/1150/1450/1850/3000/4250/5400rpm ! (notez que les 3 derniers sont construits différemment que les autres modèles plus raisonnables)
Trèès largement répandu dans le milieu, il a fait ses preuves et concurrence Noctua pour un prix moindre. Personnellement, il m’a convaincu : pas spécialement beau, ni moche, il à l’air solide et se fait très discret à des vitesses raisonnables. Et puisque j’ai un rhéobus, j’ai opté pour la version 1850rpm.

Noctua NF-P12
http://www.noctua.at/images/products/fullsize/noctua_nf_p12_1.jpg

Il faut aimer la couleur, mais il s’en sort mieux que son nouveau frère NF-F12, surtout au niveau du bruit :)

Sinon, pour juste énumérer quelques marques, citons Akasa, Noiseblocker, Phobya, …
Choisissez aussi en fonction du design ! :ok:

:d) 180mm/200mm :

On trouve des modèles chez Bitfenix, Cooler Master, Phobya ou Silverstone.

Je peux juste dire 2 mots sur le AP-181 que je possède :
http://www.silverstonetek.com/images/products/ap181/AP181-3-4.jpg

180mm de diamètre, 1200rpm (rappelons que c’est une vitesse plutôt commune pour des 120mm), 32mm d’épaisseur. Autant dire que ça ventile fort et peut être très discret à moindres tours :oui:

Pour ce qui est du montage, l’on peut opter pour 3 configurations : « push », « pull » ou
« push-pull ». C’est de l’anglais et ça indique simplement de quel côté du rad on place les ventilos : s’ils soufflent sur le radiateur, aspirent ou les deux en même temps, auquel cas il faut le double de ventilateurs pour en avoir de chaque côté.
Cette configuration dépend donc beaucoup de l’intégration faite et du boitier. Un push-pull de ventilateurs « low rpm » est bien efficace sur un gros radiateur de 60mm, mais une fois monté, le tout fait quand même 11 cm d’épais !!

Finissons avec quelques mots sur les rhéobus :

L’intérêt d’un tel accessoire est évidemment de réguler la vitesse des différents ventilateurs. D’où la nécessité de choisir des modèles en 3-pin. Mais pas seulement : il est assez pratique de pouvoir brancher sa pompe dessus pour diminuer les nuisances sonores, si la connectique le permet.
Cependant : double prudence exigée !

1) Le rhéobus doit pouvoir délivrer assez de puissance sur chaque canal. Beaucoup de modèles peuvent envoyer 1A par canal, ce qui fait un maximum 12W. Beaucoup de pompes demandent 10 ou 18 W, ce qui les rend plus gourmandes en énergie qu’un ventilateur standard (sauf versions exotiques à 5400rpm, qui bouffent jusqu’à 14W !) ; il leur faut donc un modèle plus costaud.
On en trouve chez NZXT ou Lamptron par exemple (certains pouvant envoyer 30 voire 45W sur chacun des canaux !!)
http://www.lamptron.com/content/product_images/bfffc94a93eb6d34b4f38fb378c7b4c3.jpg

2) Faire attention à ne pas descendre négligemment en-dessous de la tension de fonctionnement (ou de démarrage) de la pompe, auquel cas l’eau s’arrêterait de circuler et provoquerait…non pas la destruction du PC, mais plutôt une mise en sécurité des composants :)

Il existe aussi des solutions de monitoring très haut-de-gamme de Koolance par exemple.
http://koolance.com/image/cache/data/products/tms-205_p2-700x700.jpg
Un petit PCB où brancher ventilos, pompes, sondes de températures qui peuvent être exploités via un logiciel Windows. On trouve de quoi monitorer ce petit monde, paramétrer des alarmes, etc.

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
01 octobre 2012 à 16:52:57

Que d'enthousiasme......comme dit, quoi..... :(

asse85_2009 asse85_2009
MP
Niveau 9
01 octobre 2012 à 17:41:57

Pas mal :oui: , j'ai trouvé un site où ils testent pas de rads de 360, c'est assez interressant :p)

http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?283148-Bundymania-User-Review-Triple-Radiator-%28360%29-Roundup-with-22-Rads-!

asse85_2009 asse85_2009
MP
Niveau 9
01 octobre 2012 à 17:42:22

Pas mal*

Machinerie Machinerie
MP
Niveau 9
01 octobre 2012 à 17:46:03

Merci l'auteur d'avoir fait ce topic , ça aidera ( moi qui si je veux par la suite peut-être faire un watercooling ) et les personnes souhaitant en faire un. :D

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
01 octobre 2012 à 18:38:11

Bundymania possède une collection de pièces assez impressionnante :oui:
merci pour le lien

asse85_2009 asse85_2009
MP
Niveau 9
01 octobre 2012 à 19:59:34

Franchement ce mec est un veinard :bave:

Rome2TotalWar Rome2TotalWar
MP
Niveau 8
02 novembre 2012 à 15:29:45

Salut,

Il me faudrait un avis, sur les produits à acheté pour me faire un bon watercooling avec le processeur et la carte graphique

DébutPage précedente
«1  ... 7891011121314151617  ... 58»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment