CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Topic officiel] Le Watercooling Maison

DébutPage précedente
1234567891011  ... 58»
Page suivanteFin
super_melon_ super_melon_
MP
Niveau 11
19 août 2012 à 20:21:41

Salut :)

Ici, petit topic pour tout savoir sur la watercooling.

-Premièrement qu'est ce que c'est ?

Le watercooling consiste à refroidir son matos à l'aide d'un liquide refroidissement.
Plus en détails, vous me direz pourquoi mettre de l'eau dans son PC sachant qu'un bon ventirad fais l'affaire ? et bien parce que niveau performance, l'air cooling est moins bien que le watercooling.

Prenons l’exemple d'une GTX 680 (c'est ce que j'ai donc je vais parler sur ce que j'ai comme températures :noel: ), en burn ces dernières arrivent a des températures d'environ 80°C, température élevée mais non dangereuse pour le matos, si nous enlevons le rad air qui est dessus que nous passons la carte sous eau, alors on peux noter un gain allant de 20 à 40° (comme dit plus haut suivant l'installation).

Pour ma part mon Sli de 680 chauffé aux alentours de 80° sur la carte du bas et 90 sur celle du haut, résultat des courses, je me retrouves avec des températures (à savoir aussi que nous sommes en été, température ambiante de la pièce a 35°) allant de 45 à 48°

:d) soit un gain d'environ 35 à 40° sur chaque cartes, pas mal non ? :-p

mais sa marche aussi avec le CPU, ou on note un gain de ° d'environ 15-20°C

Maintenant, qu'est-il possible de passer sous eau dans sa config ?

A peux pret tout ^^, excepté l'alim

-Le CPu
-Le GPU
-La Ram
-Le Northbridge et SouthBridge (CM)
-Le disque dur etc etc ...

Bref venons en à l’essentiel, c'est à dire le matos obligatoire à avoir pour faire son propre water :

1) La pompe, sans elle impossible de pousser l'eau dans les tuyau, il faut privilégier les pompes avec des hauteurs de refoulement importante, et avec un bon débit (exemple 800L/Heures...). Ce que je recommande comme pompe est la Laing DDC 1T+, un prix très correct pour des performances excellentes :oui:

2) Le réservoir, comme vous vous en doutez, il permet de stocker le liquide avant que celui ci ne passe par la pompe pour être envoyé dans le circuit.
Il existe plusieurs type de réservoir :

-Le réservoir baie, classique, qui se met dans les baie frontal de la tour comme un lecteur de CD, ou un rhéobus, pratique car il ne prend pas de place, et faisant office de "TOP" c'est a dire qu'on y fixe la pompe directement dessus

https://www.noelshack.com/2012-33-1345399344-20120819-200113-1.jpg

cette image montre la pompe vissée sous le reservoir

-Le réservoir Plexi, en forme de cylindre est surtout destiné aux gros boitier ayant la place d’accueillir ce genre de réservoir car sa prend de la place !

-Il existe d'autre type de réservoir mais le principe est le même que le cylindrique :ok:

3) Les radiateurs, qui permettent de refroidir le liquide qui passe dedans, plus le radiateur est épais, plus il sera performant car la surface des ailettes étant plus grande, l'air frais sera donc plus répartit qu'un rad slim.
Il existent tout type de rad, allant du simple 120x120 qui se fixe a l’arrière du boitier, jusqu'au monstre de 1080 et + qui permettent de fixer de grandes quantités de ventilateurs pour avoir un refroidissement extrême.
Plus il y a de radiateur, plus les températures baisserons, sa va de soit :-)

4) Les waterblocks, ce sont eux qui remplaces les radiateurs à air qui sont fixés sur le matos.

Le waterblock CPU, ce met donc sur le CPU et le Waterblock VGA ou GPU se met sur la carte graphique. Mais aussi des waterblock carte mère ( Exemple : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-Kit-pour-Southbridge-Mosfets-de-Carte-Mere-Rampage-IV-Extreme-EK-FB-RE4-NICKEL-EN-ACETAL_10033.html ) pour refroidir le NB et le SB comme cité plus haut ainsi que les Waterblock RAM (http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock-Memoire-EK-RAM-Dominator-X4-NICKEL-PLEXI-CSQ_10435.html) mais ce type de refroidissement est plutôt de type esthétique que performant ^^

5) Le tuyau (By Rocco :cool: ) il existe tout type de diamètre, sa dépend du look que l'on veux obtenir, mais sa influe que peu sur les perfs finales

le 10/13 est fin, donc un débit plus important et un transport calorifique moindre, le 10/16 ayant un bon rapport débit/transport de chaleur et le très gros 13/19 qui est plutôt du style transport de chaleur mais débit faible, c'est a l'utilisateur de choisir, mais je le répète les perfs sont presque identiques :oui:

6) Les embouts, à choisir en fonction du diamètre du tuyau, il existe pas mal de type d'embouts, les raccords rapides (débrancher un périph style RAD sans vidanger), les cannelées, les embours a coiffe, les coudés, les droit, passe cloison etc etc .. bref se sera a vous d'en juger quand vous serez en train de monter votre propre matos :oui:

7) le liquide couleur set autre fantaisie sont au choix de l'acheteur, mais attention de ne pas prendre n'importe quel liquide car certains ont tendance à laisser des dépôts qui bouches les waterblock :non:

Pour ma part je conseil le FESER ONE, il est beau :bave: et presque aucun dépôt n'est à noter sur ce LDR :oui:

Voila vous savez maintenant ce qu'il faut connaitre sur le watercooling et les éléments obligatoires à avoir :-)

asse85_2009 asse85_2009
MP
Niveau 9
19 août 2012 à 20:38:30

GG melon :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2012 à 20:38:58

melon si je viens chez toi avec le matos tu me montes un watercooling ? :hap: :hap:

baba76 baba76
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 20:49:05

melon tu peux mettre une photo de ton water?

carbone292 carbone292
MP
Niveau 5
19 août 2012 à 20:53:36

bonjour question dans vos wc sa se vidange tout les combien de temps, n'y a t il une jamais d'accident style flexible qui lache

ces juste pour ma culture perso

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 24
19 août 2012 à 20:57:22

tres bien tout ça en esperant que ça aiguille ceux qui veulent se lancer dans l'aventure

Reos_01 Reos_01
MP
Niveau 6
19 août 2012 à 21:01:35

Bien expliquer :ok:

Y3Ti Y3Ti
MP
Niveau 24
19 août 2012 à 21:07:13

je referai un topic de guide quand j'aurais 5mn :o))

Wiloukill Wiloukill
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 21:15:36

T'as acheté ta machine de guerre combien ? Sans indiscrétions bien sur :hap:

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:31:25

Supermelon : ton entrée d'air se trouve où ? On dirait qu'il y en aie pas de directe.

Kanatomique Kanatomique
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:34:19

Azi sa s'fais pas elle est ou ma dédie et j'devais etre firt bande de jour de paye m'avez pas attendus bande de raciste :hap:

Kanatomique Kanatomique
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:35:14

Wesh WTF le rocco a mon nom xD j'te fais une dédi sur une partie de mon corp choisis :P xD

Ghost-Mgs Ghost-Mgs
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:37:15

T'es enfin la sale fou :fou: :hap:

Kanatomique Kanatomique
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:39:37

je réflaichissais devant le frigo, sa prend du temps :hap:

Kanatomique Kanatomique
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:40:31

Vazy moi j'te fais une dédi aussi :P
Sur quoi tu veux ? :D

Ghost-Mgs Ghost-Mgs
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:42:13

Ta pris des lentilles saucisse alors? :noel:

Ghost-Mgs Ghost-Mgs
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:46:28

Bon on va pas pourrir le topic de Melon :-)))

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:49:01

Les gars, ce topic ne ressemble plus à rien là...rien que la première page quoi....au lieu de la laisser plus ou moins vierge pour une suite d'explicatifs ou de liens utile, vous l'avez rendue pourrie :(

Ghost-Mgs Ghost-Mgs
MP
Niveau 10
19 août 2012 à 23:52:13

Moi j’arrête :ok: Pub du water de Melon :o)) https://www.noelshack.com/2012-33-1345402395-20120804-161001-1.jpg https://www.noelshack.com/2012-30-1343574214-img-0400-1.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 août 2012 à 23:53:27

et si on met le lquide comme ca dans l'ordi il se passe quoi?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment