CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Acheter une TV sur Internet = risque ?

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 12:44:34

Bonjour :ok:

Je compte m'acheter une TV 32" sur Internet, plus précisément sur Materiel.net avec comme livraison Colissimo.

Je voudrais cependant savoir si il y a des risques de recevoir la TV endommagée, ou quoi que ce soit et, si oui, est-ce que ce sera la galère pour la envoyer au SAV.

J'aimerais également avoir des retours de gens ayant commandés une TV sur ce site (positifs ou négatifs).

Enfin, vaut-il mieux que je prenne la livraison en Colissimo ou en UPS ? Il y a t-il vraiment une différence ?

Merci d'avance :-)

citrondu64250
citrondu64250
Niveau 7
11 juillet 2012 à 12:47:54

Non pas de risque . Prend en livraison colisimo :)

greenvidia
greenvidia
Niveau 10
11 juillet 2012 à 12:48:47

Sa sepend du mec qui te l'ammene :ok:

Pipoule
Pipoule
Niveau 3
11 juillet 2012 à 12:50:23

Materiel.net est un site sérieux :oui:

kaminadvd
kaminadvd
Niveau 24
11 juillet 2012 à 12:52:34

Jsuis pas sûr que t'as le choix de la livraison pour une télé...

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:04:53

Si j'ai le choix entre Colissimo ou UPS.

Mais question un peu débile, la livraison Colissimo passe par la Poste ?

Zurg0
Zurg0
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:06:00

Materiel.net ne prend en charge les dommages du transport que si tu vérifies l'état du téléviseur devant le livreur, sinon ils estiment que le produit voyage à tes risques et périls et ne couvrent pas les réparations si tu découvres les dégâts après son départ.

Légalement, tu disposes de 3 jours pour signifier les éventuels dégâts au vendeur, mais Materiel.net fait partie de ces trop nombreux sites de VPC qui ne reconnaissent pas la plupart des droits légaux du consommateur et ne respectent que les clauses qu'ils ont eux-même définie dans leurs conditions générales de vente.

Ez_Echiel
Ez_Echiel
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:14:05

Encore heureux qu'ils éstiment que le produit voyage aux risques et périls du déstinataire.

Je suis responsable technique d'un SAV (dans l'outillage et non l'informatique) et j'ai constamment ce genre de problème.
Il y a des assurances prévus pour ces cas là, chaque entreprise signe un contrat avec les transporteurs, et si le client ne déclare pas de litige au moment de la réception (donc devant le chauffeur) comment le fournisseur peut-il se retourner contre le transporteur pour se faire rembourser le produit ?!!

A long terme la boite coulerai et tout le monde viendrai pleurer car plus moyen de se fournir en quoi que ce soit.

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:17:12

Ok ça je suis d'accord mais imaginons que c'est un problème technique (pixels morts, artefcats ou bien du ghosting) comment je fais pour vérifier ça devant le vendeur ?

Ez_Echiel
Ez_Echiel
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:20:46

Si c'est un problème au niveau du produit, tu n'auras aucun mal à faire jouer la garantie alors !!

Je parle bien de litige transport (colis abîmé, matériel reçu en miettes etc) pas d'un appareil défectueux.

Là tu as éffectivement 3 jours pour signaler un défaut lors du déballage.

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:26:31

Ha ok, bon bah merci beaucoup de ton aide alors !

Sinon concernant UPS, c’est juste la rapidité de la livraison qui compte, pas la protection du colis ?

Et si je prends Colissimo ça passera par la Poste ?

boss_dada
boss_dada
Niveau 7
11 juillet 2012 à 13:29:32

Salut, acheter sur internet comporte toujour un risque que le collis soit endommagé, cependant cela reste rare, j'ai moi meme acheté ma tv samsung led 32" sur le site Rueducommerce, et par livraison en relais colis, colis que j'ai donc retirer a mon relais le plus proche, en bon état fort heureusement.

[schnappi]
[schnappi]
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:30:09

Oui bien sûr monsieur SAV, c'est la faute du client s'il ne peut vérifier l'état de son colis alors que le livreur lui jette dans les pieds et repart dans la seconde. Ou mieux le livre chez le voisin ou le commerçant du coin qui lui n'en a rien à cirer du colis.

Bref c'est les transporteurs qui merdent et c'est toujours le client qui paye. Le marchand dans tout ça il se couvre sans rien faire.

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:36:53

Bah disons qu'enfaite j'aimerais savoir si le fait de prendre la livraison Colissimo, le colis passera et sera livré par la Poste car il y a eu pas mal d'avis négatifs surtout lors du tri des colis où ils n'y vont pas à la légère.

ShoopaShoot
ShoopaShoot
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:40:33

[schnappi] Voir le profil de [schnappi]
Posté le 11 juillet 2012 à 13:30:09 Avertir un administrateur
Oui bien sûr monsieur SAV, c'est la faute du client s'il ne peut vérifier l'état de son colis alors que le livreur lui jette dans les pieds et repart dans la seconde. Ou mieux le livre chez le voisin ou le commerçant du coin qui lui n'en a rien à cirer du colis.

Bref c'est les transporteurs qui merdent et c'est toujours le client qui paye. Le marchand dans tout ça il se couvre sans rien faire.

+1
J'avais commander un pc sur matériel.net pour le noël de ma cop (Je devais le recevoir début Décembre) (D'ailleurs je me suis fait aider ici :hap: )
Et le livreur n'a même pas pris la peine de sonner, il est arrivé, il a laisser l'avis de passage et s'est barrer. (Transporteur : UPS)
On était rester à la maison toute la journée, même le chien n'a rien entendu.
Ça fait qu'on a du aller le chercher le lendemain à un point retrait ou il l'avait laisser.
Donc bon, qu'on vient pas me dire qu'on doit vérifier l'état devant le chauffeur, surtout si il se barre comme un ninja...
Et suffit de faire une petite recherche sur google pour savoir que ça arrive à énormément de gens.

Ez_Echiel
Ez_Echiel
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:43:07

[schnappi] ==> Déjà, ton livreur aura beau te jeter le colis dans les pieds, il ne partira pas sans un émargement.
Donc àprès c'est à toi de le controler avant d'apposer ta signature.
Ensuite, s'il le livre chez ton voisin, c'est que c'est un transporteur de m****. Nous travaillons pour les colis < 30 Kg avec Exapaq et si le client n'est pas présent au moment de la livraison, ils nous facturent un nouveau passage pour relivrer, mais jamais ne laisseront un colis n'importe ou !! Ils sont normalement censé prendre rendez-vous pour la livraison afin d'être sûr que le réceptionnaire soit présent.

Et loin de moi l'idée de faire payer le client, c'est mal me connaitre !!

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:43:32

Bah c'est de ta faute voyons, tu aurais du rester planter devant ta porte toute la journée à attendre qu'il arrive :rire2:

Bref, enfaite j'ai remarqué que Colissimo fait la livraison via la Poste. Mais à ce que je vois, UPS qui est plus cher n'a pas l'air meilleur que Colissimo donc ouais je vais prendre Colissimo car en plus c'est gratuit avec la TV.

Ez_Echiel
Ez_Echiel
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:44:09

Eh bien shoopashoot, tu controles ton colisdans le depot, ej vois pas le soucis...

Zurg0
Zurg0
Niveau 6
11 juillet 2012 à 13:44:48

Perso, je préfère UPS, mais ça m'étonne qu'on te propose le transport colissimo pour une TV.

Ez_Echiel => Sauf qu'en pratique c'est plutôt compliqué de vérifier un colis en présence du livreur, ce dernier étant rarement d'accord pour patienter ou prétextant qu'il n'est pas compétent pour juger de l'état d'un produit ou encore qu'il n'en a pas le droit car c'est le vendeur qui mandate ses services et non le destinataire. La plupart du temps, ils n'ont même pas de quoi prendre note des réserves qu'est censé donner le client en cas de dégât.

Même si le vendeur estime que le produit voyage aux risques et périls du client, c'est faux et en contradiction avec le code de la consommation, une clause contractuelle qui contredit ou diminue une clause légale, n'a aucune valeur juridique, mais peu de clients sont prêts à entamer les démarches nécessaires en cas de problème (comme moi) et vérifient l'état du matériel à la livraison ou refusent le colis si le transporteur n'accepte pas pour éviter des procédures sans fin.

Mais ça ne reste pas normal, c'est le vendeur qui a un contrat avec le transporteur et non le client, il est normal que le colis voyage au risques et périls du magasin.

Heureusement, certaines enseignes respectent les clauses légales et assument les dégâts liés au transport comme RDC par exemple, personnellement si je devais acheter une TV sur le net, ça serait là.

iN0vK4
iN0vK4
Niveau 10
11 juillet 2012 à 13:50:29

Si pourtant, sur Materiel.net, lors de la commande de la TV, il y a bien marqué Colissimo ou UPS.

J'ai eu qu'une seule fois affaire à UPS (j'avais commandé un jeu, oui un peu ridicule de prendre ce mode de livraison pour un jeu mais il y avait une réduction et je l'avais pour seulement quelques euros de plus) et il faut dire que ce que j'ai bien aimé chez eux, c'est qu'ils prennent rendez-vous au téléphone pour savoir si le client est bien présent (et ils étaient très agréables).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment