Bonjour tous,
Ceci est mon premier message concernant un problème informatique. D'habitude je me contente de lire les sujets déjà publiés.
Ceci dit, aujourd'hui est un jour grave pour moi ^^
En effet, mon pc a de gros soucis...ou pas selon vos avis. Du jour au lendemain, il n'a plus voulu démarrer correctement ; c'est comme s'il bootait toutes les secondes et donc, il ne peut pas vraiment se lancer.
J'ai lu que lorsqu'il n'y a pas d'affichage ni de bip, c'est souvent dû à la CM. Mais j'ai une question : si mon pc boot dès la première seconde de démarrage, est-il possible que ma CM n'ait même pas le temps de biper ? Et qu'en fait donc elle fonctionnerait.
Autre question : je pense au premier abord à un souci d'alim, vu les symptômes, l'alim serait défectueuse et par conséquent elle fonctionnerait qu'en saccadé, ce qui expliquerait le reboot permanent.
Merci de votre aide si vous êtes dispo et déjà en vacances
Je suis pas une experte en info, je sais juste trifouiller la ram, les lecteurs et autres ventilos ^^ tout ce qui n'est pas très fragile en somme. Donc je préfère avoir quelques précisions avant d'avoir à faire des tests éventuels.
La meilleur solution, c'est de faire des tests justement...
Si tu une autre alim qui traine sous la main, teste la sur ta config. Si le probleme persiste, essaye de demarrer en ne laissant que le minimum, (pas de cg si ton proc ou ta cm ont une cg integrer, une barrete de ram seulement, et c'est tout).
Si ca marche tu rajoute composant par composant jusqu'a identifier le probleme.
Ok je te remercie de ta rapidité ![]()
Justement, j'aimerais beaucoup pouvoir tester avec une autre alim (c'est facile à faire
) mais comme je n'en ai pas en rab, je vais devoir piquer celle de mon frère dès que je peux, c'est pour ça que je souhaitais savoir si, au vu des symptômes de mon pc, cette théorie était plausible. Pour ne pas avoir à emprunter du matos aux gens inutilement.
Tu penses que c'est possible alors ? Ou que c'est plutôt la CM ? Merci
Le BIOS des CM d'aujourd'hui vérirfie les tensions electriques des alimentations, si tous va bien elles bips (1 bip en général) si les tensions ne sont pas stable elle coupe l'alimentation pour proteger les composants et le pc redémarre sans bipper.
Après si on avait ta config complète en vu ca serait plus facile de diagnostiquer d'ou le problème peut venir.
C'est difficile a dire exactement comme ca. Tu as un affichage a l'écran, le rapport, tu as acces au bios?
Les ventilos tournent, meme une seconde?
Ca peut etre l'alim, la cm, ou le proc qui se met en securité, la liste est malheureusement extensible...
Les ventilos tournent, même si, vu que le pc reboot sans cesse, ils s'affolent un peu forcément. Le lecteur DVD est allumé mais il ne veut pas éjecter, sûrement dû encore au reboot constant. Et l'écran reste en veille donc pas d'affichage.
En gros, le pc fait le bruit d'une accélération de moto par exemple ^^ à chaque reboot.
Ma config : carte mère Asus P5B
Q8400 en proc
8800 GT
Et mon alim est une Antec mais de seulement 380W
merci de votre aide.
Oh et PS : ma CM a sa diode verte allumée. :s
Je croit qu'il va falloir que tu embete ton frere...
Test aussi la cg au passage si tu peut.
D'acc. Il comprendra
Donc en priorité l'alim et la CG ? ou tout est autant soupçonné dans cette affaire ? Je peux éventuellement tester le proc si besoin est.
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide. :]
Ceci dit, si qqn veut venir apporter des solutions y'a pas de souci hein.
Ne pouvant rien tester avant ce week end...
Rebonjour,
Mon frère me certifie que le fait que le pc reboot chaque seconde (et ne peut pas s'afficher) ne peut pas être dû à l'alim.
J'aimerais vos avis svp. Merci
La diode de la CM fonctionne.
Vu ta config il a raison mais ton problème fait pensé a une alim. défectueuse alors ton frère serai gentil de te filer sont alim l'espace de quelques minutes, il va survivre si il peut pas aller sur facebook l'espace de quelques minutes quand meme XD
De toute facon il est dans ton interet que sa siot l'alim qui merde parce que si c'est pas le cas, va falloir tester les composants un a un avec des programmes DOS (comme memtest pour la RAM) et ca va prendre du temps... beaucoup de temps.
Oui c'est clair :/
Mon frère n'habite pas avec moi ^^ c'est pour ça que ça l'ennuie de venir me filer son alim, et éventuellement son proc
On me dit aussi que lorsqu'on ne peut éteindre le pc par le bouton, c'est souvent la carte mère le problème...
Possible ou connerie ? ^^
Merci mana690 pour ton avis. ![]()
Même en maintenant le bouton arret/allumage le pc ne s'eteint pas ?
Exact, même appuyée pendant 30 secondes, ça ne veut pas. Je dois mettre l'alim sur 0
![]()
Bon il se peut juste que le bouton de ta CM est mort, c'est déja un truc chiant ca...
Ensuite je suis entrain de me dire une chose, si avec l'alim de ton frère (qui marche et qui dispose d'une puissance suffisante nan ?) le pc continu a rebooter alors on aura certainement identifier le coupable... ta CM.
Le problème c'est que si c'est ta CM qui est vraiment en tord même les programmes de DOS ne ce lanceront pas (puisque c'est ta CM qui décide si oui ou non le jus doit continuer a curculer dans l'ordi lors du démarrage si l'alim est bonne).
Donc on en revient au point de départ..il faut que tu trouve une alim valide pour faire des test, sinon on ne pourra rien faire
Ah oui je vois. Mais c'est pas grave, si elle est morte je la change, elle a quatre ans ma P5B, c'est pas très vieux mais c pas neuf quoi...
Garantie expirée depuis un an xD
Merci bcp mana690, j'vais quémander l'alim de mon frère
Je repasserai dans quelques jours si j'ai du nouveau. ![]()
ben 4 ans elle a bien vécu, ta pas a te plaindre, la durée de vie moyen des composants aujourd'hui c'est 5 ans (certains peuvent aller jusque 10 ans comme le proco ou le disque dur mais quand on vois aujourd'hui ce qui ce faisait 10 ans en arrière...tous le monde aura déjà changer de config.
Tiens nous au courant pour ton problème ![]()
Oui c'est vrai.
Mon ancien ordi, acheté tout fait en magasin, a maintenant 9 ans....aucun souci à l'horizon ![]()
Bien que la config soit à lheure actuelle toute pourrie ^^ (et non compatible avec mon socket actuel)
La CM est d'ailleurs, dans mon pc acruel, un des composants les plus vieux, sachant que j'ai déjà changé la CG ya 2 ans et demi, une partie de la ram y'a 1 an et le proc il y a 3 mois...
C'est sûrement son heure : /
actuel* pardon ![]()
Rebonjour,
Bon eh bien, après avoir ramené l'alim d'un de mes vieux pc, mon frère m'a quand même conseillé d'allumer mon pc en panne sans aucune barrette de ram, pour voir si la carte mère bipait.
Et c'est le cas : elle fait 3 bips courts, donc un problème de ram. Pourtant j'avais testé mes 4 barrettes de ram une à une.
J'ai testé une des barrettes valables de mon frère : le souci revient.
Les slots de la CM ont un souci ?
Merci pour vos éventuels conseils ![]()