Oui c'est ça : c'est les 2, c'est lié à la puissance de la carte bien sûr mais aussi au jeu.
Je m'explique : Crysis WH est fluide à 30 fps parce qu'il y a peu de chutes de framerate. A l'inverse un jeu peut saccader lorsqu'il passe de 60 à 50 fps, c'est plus la baisse en elle même que les fps qui donnent ces saccades. ( Ca a un nom, ce phénomène est connu ) Baisse dû à un élément du jeu : beaucoup d'ennemis, large vision panaramique, certains effets comme la pluie. Bien-sûr plus ta carte est puissante moins tu ressent ces effets mais parfois ( souvent
)certains éléments des jeux demandent bcp de ressources pour un effet visuel peu important. On peut voir le travail de mod sur Stalker SoT qui augmente les perfs de près de 50% en optimisant les nuages, la pluie etc...
De façon plus pratique je t'encourage à optimisé les réglages de ton jeux pour avoir le meilleur rapport qualité/fluidité, utilise ton ressenti et Fraps. Je pense parfois une heure à optimiser mais ça me plaît, par exemple Metro 2033 était beaucoup plus beau en DX11 high aax2 qu'en DX10 very high AAX4 alors que bcp de joueurs prônaient le DX10. Fais des benchs, des screenshots etc...
Dernièrement j'ai "optimisé" l'anti aliasing : dans les jeux que j'ai cité le meilleur rapport est en AAX2 box super-sample etc... mais chaque jeu est différent, tu verras, certain "accepte" les paramètres ccc, d'autres seulement les paramètres du jeu etc...
pour l'oc c'est super simple : renseigne toi un peu et demande si tu as des questions précises.