CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notre Monde Normand

Balilla
Balilla
Niveau 5
14 juillet 2008 à 19:23:05

Notre Monde Normand

Dans la Normandie de Rolf le Marcheur et des Ducs Richard, est baptisé Olaf Le Saint. Sa croix devient le symbole du monde scandinave... Notre monde normand.

Le Dännebrog du Danemark est le plus vieil emblème. De Jylland, d'Öarma, de Scanie et des Iles Faer Oer fleurissent d'autres Croix de Saint-Olaf. Et la Frise Orientale, comme l'Oldenbourg et le Slesvig-Holstein se reconnaissent dans le symbole nordique sacré... Et Bornholm et le Vendsyssel font flotter leur bannière... Notre monde normand.

De la Suède des Varègues, du Göteland, de Swealand, d'Öland, de Nordland et de l'île de Gotland, d'où sont partis, il y a si longtemps, Ostrogoths, Wisigoths et Burgondes, d'autres pavillons à la croix scandinave expriment la fidélité... Notre monde normand.

De la Norvège du Jarl de Möre, de tous les fjords du Vestlanded, de l'Ostlanded, du Trondeland, d'où partirent les conquérants des îles de l'Atlantique, l'emblème nordique flotte aussi... Notre monde normand.

L'Islande d'Erik Le Rouge, son Groënland qu'un jour Leif l'Heureux quitta pour les côtes du Nouveau Monde, arborent fièrement la Croix de Saint-Olaf de leurs jeunes indépendances... Notre monde normand.

Et le monde britannique, les Iles Shetlands qui s'étonnent de n'être plus tout à fait scandinaves, l'Ile de Man aux institutions norroises, la Northumbrie et l'Angleterre du Danelaw, l'Écosse de David Bruce, le Pays de Galles si longtemps rebelle au pouvoir normand, mais d'où Strongbow partit à la conquête de l'Irlande... Irlande dont les villes furent fondées par les jarls vikings et dont l'Ulster est marquée à jamais des conséquences de la conquête d'Erin par les Rois Normands... Cornouailles, enfin, symbole de tous les finistères et tentation des aventures océanes : combien de croix, combien de symboles nordiques arborez-vous, nations et régions normannisées de gré ou de raison ? Notre monde normand.

De la Normandie de Guillaume Le Conquérant, des Plantagenêts, ne reste-t-il que les Iles Normandes de la Manche : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny, litanie d'une indépendance révolue ? Vos drapeaux sont nôtres et nous partageons les mêmes léopards... Notre monde normand.

De la Normandie de Tancrède de Hauteville viennent ses fils et tous ceux qui, en Pouilles, en Calabre, en Sicile, créent le "premier état œuvre d'art". A Jamais dans la mémoire des hommes, Robert Guiscart, le Comte Roger et Frédéric de Hohenstaufen ! Notre monde normand.

Et vous, Pays Baltes où brûlèrent les derniers feux des Dieux d'Asgard, vous qui retrouverez vos libertés et qui êtes si fiers de pouvoir montrer vos couleurs... Notre monde normand.

Et toi, Finlande, qui respecte ta minorité suédoise de l'Archipel des Aland, qui garde la mémoire de sa Carélie, mais dont les provinces de Järvialde, de Sameland et de Botnie veulent se raccrocher à l'arbre nordique, quel pavillon arbores-tu, sinon la Croix de Saint-Olaf ? Notre monde normand.

Lointaine Russie, te souviens-tu de tes origines de tes origines varengiennes ? Novgorod, ville normande ! Oleg, Rurik et tous vos Varègues, que l'on appelait Rus, et qui fondèrent Kiew l'ukrainienne, sur le chemin de Byzance... Notre monde normand.

Et de la Normandie partirent les Champlain, Verrazano, avec leurs équipages normands, pour découvrir et conquérir les nouvelles terres d'Amérique, que d'autres Normands peuplèrent, et qui forment aujourd'hui le Québec et les populations francophones des Provinces Maritimes. Notre monde normand.

http://eduscol.education.fr/D1012/BN-1-4.jpg

Parlons des normands :)

J'ai entendu dire qu'ils auraient était 83 guerriers normands à poser le pied sur le sol de la Sicile pour la libérer du joug arabo-musulman, c'est vrai ?

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
14 juillet 2008 à 19:46:49
Balilla
Balilla
Niveau 5
14 juillet 2008 à 19:49:11

Les normands et la Normandie ne se résume pas qu'à 2siècle d'histoire

:merci:
:bye:

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
14 juillet 2008 à 20:13:47

:gne:
:hs:

Balilla
Balilla
Niveau 5
14 juillet 2008 à 20:20:08

Non, c'est toi qui est HS mon grand, la Normandie c'est pas seulement les vikings, jusqu'en 911/912 en tout cas

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
14 juillet 2008 à 20:42:27

Les posts mono-smileys étant un peu lourd à la longue, je prends la peine d'écrire quelques mots pour dire tout simplement :

et ? Quid ?

Tu crées un topic pour exposer les faits des vikings en les désignant sous le terme faux et même anachronique de Normands ...
Ce terme ne faisant que désigner les vikings sous la plume des auteurs latins du Xe siècle avant de devenir suite à 911 le terme désignant le duc de Normandie et ces troupes.
Autrement dit, tu crées un topic déjà existant en lui donnant simplement un faux nom.

Eric le Rouge n'est pas un Normand, les burgondes ou wisigoths ne sont pas des normands; les varègues non plus. Normand n'est que la francisation du latin médiéval de Normannus ou Northmannus par les clercs de l'Occident médiéval.

Et oui, il faut appeler un chat un chat !

Donc

:dpdr:
:merci:

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
14 juillet 2008 à 22:00:23

"De la Normandie de Tancrède de Hauteville viennent ses fils et tous ceux qui, en Pouilles, en Calabre, en Sicile, créent le "premier état œuvre d'art". A Jamais dans la mémoire des hommes, Robert Guiscart, le Comte Roger et Frédéric de Hohenstaufen ! Notre monde normand."

Ce sont les Normands que je préfère ! :ok:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
14 juillet 2008 à 22:41:48

:ouch: je croyais être tombé sur un identitaire normand...

novadieu
novadieu
Niveau 10
15 juillet 2008 à 00:59:50

Je suis de Québec et mes ancêtre venait de Bretagne et d'Allemagne.....alors Normand........

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
15 juillet 2008 à 01:12:08

Chaud le type qui résume la moitié de l'hémisphère nord à la normandie :noel:

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
15 juillet 2008 à 02:44:33

Un de mes ancêtres était le destrier de Robert II d'Artois :d) je suis un cheval!

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
15 juillet 2008 à 07:17:24

il existe des pratiques bizarres dans ta famille -.-'

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 juillet 2008 à 07:58:36
  1. Khodorkovsky Voir le profil de Khodorkovsky
  2. Posté le 14 juillet 2008 à 22:41:48 Avertir un modérateur
  3. :ouch: je croyais être tombé sur un identitaire normand...

Ahah !
Quand j'ai vu le titre j'ai pensé à la même chose :fou:

Balilla
Balilla
Niveau 5
17 juillet 2008 à 19:39:32

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt :rouge:

Le teste est du Mouvement Normand et je crois qu'il a été écrit par Jean Mabire, donc ceux qui connaisse ce superbe auteur ont certainement compris le texte :rouge:

En faite faut traduire "normand" par "hommes du nord", il ne fait donc pas la différence entre un norvégien et un normand de Normandie
Et aussi les influences de la Normandie, voir même un personnage originaire de Normandie qui aurait influencer un autre pays ou région

C'est plus claire ? :gni:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment