Le 21 décembre 2016 à 15:13:59 lamerguezghetto a écrit :
Vos réponses sont intéressantes mais pour clarifier ma question: la périodisation, qui est souvent contesté, pour le continent européen dans son ensemble est-il le seul qu'on puisse découper en quatre tranches (antiquité/m-â/moderne/contemporaine) ? Si oui, puisqu'il semble compliqué de faire une chronologie universelle, comment les asiatique "périodisent-ils"?
Déjà je pense qu'il faudrait arrêter d'utiliser le terme "les Asiatiques" tant ça englobe de peuples différents...
J'imagine que les Iraniens n'utilisent peut être pas les mêmes périodes que les Japonais, bref...
Pour parler de ce que je connais, le Japon justement a plus ou moins calqué ses noms de périodes sur l'Occident mais en revanche les dates n'ont absolument rien à voir.
D'abord il y a la préhistoire et la proto histoire.
Ensuite l'Antiquité japonaise commence vers 250 et se termine en 1185 (ou 1192 selon les historiens)
Le Moyen-âge japonais commence en 1185 (ou 1192) et se termine en 1600 (ou 1604 selon les historiens).
L'époque moderne de 1600 (ou 1604) et se termine en 1867.
La contempo commence en 1868.
A l'intérieur de ces 4 grandes périodes on a ensuite les grandes périodes historiques japonaises proprement dites, elles même découpées en sous périodes, ces dernières étant elles même découpées en ères.
Il faut savoir en effet que les Japonais à l'origine n'utilisaient pas notre système de calendrier, logique.
Ils fonctionnaient avec des ères et comptaient les années à partir du début de chaque ère, qui ne correspondait pas forcément à la vie d'un Empereur. En fait les Empereurs choisissaient un nom d'ère pour marquer un événement, pour signifier le début ou la fin d'une période...
La coexistence des 2 systèmes entraine aujourd'hui des petits décalages en histoire parfois lorsqu'ils s'agit de situer précisément un événement.
A partir de 1868 chaque ère commence avec le début du règne d'un Empereur et se termine avec sa fin. Nous sommes actuellement en 29 de l'ère Heisei (à sa mort, l'empereur prend le nom de l'ère).