CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Empereur Constantin et le Christianisme

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 12:58:44

Oui, j'entre en M1 de Médiévale à Paris 1 l'année prochaine.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 13:28:22

Mais j'ai étudié l'empire romain de 161 à 337 cette année.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
17 juin 2008 à 13:59:27

Au fait tofraziel, par pure curiosité de médiéviste, tu as déjà ton sujet de M1 et ton directeur ? (désolé du HS)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 14:26:14

Directeur, ce sera Christophe Picard, pour le sujet j'hésite encore entre les relations entre le royaume de Grenade et la Méditerranée, et un sujet sur les itinéraires maritimes au XIIè...

J'attends une réunion pour plus de précisions, en particulier sur les sources utilisables.

[Ricard]
[Ricard]
Niveau 9
24 mai 2009 à 12:23:13

Bonjour à tous, désolé de remonter ce sujet mais il m'a semblé très intéressant, et comme je passe en examen mercredi sur l'Empire Tardif, débattre sur Constantin me paraît très attrayant :)

Tout d'abord je tiens à clarifier les questionnements concernant l'établissement du christianisme dans l'empire :
380 : Théodose 1er proclame un édit qui fait du christianisme la religion officielle de l'empire.
392 : le même Théodose, empereur depuis 379 (après le désastre d'Andrinople) fait proclamer un autre édit qui proscrit, interdit purement et simplement le culte païen sous toutes ses formes possibles : public ou privé !

Deuxième point, concernant la scission finale de l'empire.
:d) Cette dernière s'effectue clairement à la mort de l'empereur Théodose en 395. Il décide alors de partager, de léguer son empire, qu'il avait unifié en 394 lorsqu'il se débarrasse d'Eugène, à ses deux fils légitimes : Arcadius sera chargé de gouverner l'Orient, et Honorius responsable de l'Occident. Mais du fait de son jeune âge il ne le fera pas de suite, étant mit sous tutelle du chef barbare Stilicon.
Rappelons également que la partition proprement parlée de l'empire voit le jour lors de la Tétrarchie de Dioclétien et de Maximien...Il s'agit donc d'un phénomène qui s'est inscrit dans le temps.

Je voulais aussi répondre à un message posté plus haut, concernant les chrétiens dans l'empire. Ces derniers n'étaient absolument pas ultra minoritaires au sein des frontières romaines. Rappelons tout de même que l'empire s'étendait de la péninsule des Espagnes pour arriver en Orient, jusqu'à l'actuelle Turquie. Les populations d'Orient étaient pour la plupart chrétienne, le christianisme étant une religion avant tout orientale...

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir répondu à certaines questions. Souhaitez moi bonne chance pour mon partiel de mercredi : épreuve de 8h à 11h :cool:

Bien à vous.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 mai 2009 à 12:33:27

Bon courage ! :ok:

[Ricard]
[Ricard]
Niveau 9
24 mai 2009 à 12:51:41

Merci beaucoup :-)

Asgardwario2
Asgardwario2
Niveau 7
24 mai 2009 à 18:15:46

Moi je pense que l'Empire Romain aurait dû resté polythéiste.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
24 mai 2009 à 19:10:29

Je pense que c'est plus compliqué que ça, on peut pas dire que le christianisme sois seul responsable de la chute de l'empire si c'est ce que tu penses Asgard.

Asgardwario2
Asgardwario2
Niveau 7
24 mai 2009 à 22:16:16

Non c'est qu'après au Moyen Age l'Église a pris le pouvoir, Théodose a détruit toute la diversité culturelle de l'Empire en interdisant tout ce qui n'est pas chrétien.

Après au Moyen Age on a eu des siècles de stagnation scientifique en Europe jusqu'à la Renaissance. Sans parler de l'Inquisition, des Croisades...

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
24 mai 2009 à 22:34:30

Mouais c'est un peu réducteur quand même, c'est pas tout à fait faux mais c'est pas tout à fait vrai, même si généralement on considère le Moyen Age comme une période d'obscurantisme il faut pas oublier que pendant ce temps des hommes ont oeuvrés pour la science et puis il faut voir de quelle science on parle car si on parle de sciences littéraires on peut pas vraiment parler de stagnation.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 mai 2009 à 22:58:45
  1. Asgardwario2 Voir le profil de Asgardwario2
  2. Posté le 24 mai 2009 à 22:16:16 Avertir un modérateur

Après au Moyen Age on a eu des siècles de stagnation scientifique en Europe jusqu'à la Renaissance. Sans parler de l'Inquisition, des Croisades..

:rire:
As-tu déjà entendu parlé de Fibonacci, d'al-Khwarizmi, de Dante (pas Joe), d'Averroès, d'Avicenne, des chansons de Geste, dela charrue, du livre (et de l'imprimerie, 1437), des ciseaux (540), de l'horloge à eau (807), du jeu d'échecs (Xè), du moulin à vent (1120), de la lettre de change (1200, et tous les contrats de vente, de prêts, d'assurance inventés par les marchands ritals), de la banque (XVè), de la montre à ressort (1460), de l'observatoire stellaire (XVè), du papier (XIIIè), de l'horloge publique (XIVè), des cathédrales, de l'astrolabe, de l'université, du gouvernail d'étambot, de la boussole, du portulan, des lunettes,...

Quel âge de barbares en effet ! Et c'est vrai que les Guerres de Religion et les génocides du Nouveau Monde c'est du gentil à côté de l'Inquisition et des Croisades... :sarcastic:

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
24 mai 2009 à 23:09:43

J'en étais sûr que tu éclairerais ce sujet, malheureusement c'est par des commentaires comme celui d'asgard qu'on voit que le Moyen Age connait de nombreux préjugés.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 mai 2009 à 23:10:58
  1. caribou66 Voir le profil de caribou66
  2. Posté le 24 mai 2009 à 23:09:43 Avertir un modérateur
  3. J'en étais sûr que tu éclairerais ce sujet, malheureusement c'est par des commentaires comme celui d'asgard qu'on voit que le Moyen Age connait de nombreux préjugés.

Oui, les clichés ont la peau dure...
Mais quand on voit comment le MA est enseigné...

Asgardwario2
Asgardwario2
Niveau 7
25 mai 2009 à 00:02:22

Je parlais de l'Europe pas du monde musulman. :sarcastic:

Les guerres de religion, le génocides des cultures amérindiennes sont liée au christianisme...

Enfin j'ai des ancêtres qui ont sûrement fini sur le bûcher (ils étaient cathares).

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
25 mai 2009 à 01:54:10
  2. Posté le 24 mai 2009 à 22:34:30 Avertir un modérateur
  3. Mouais c'est un peu réducteur quand même, c'est pas tout à fait faux

Si, si c'est même absolument totalement faux... Je suis même surpris d'avoir vu que le terme de "stagnation", d'autres auraient carrément parlé de "régression".

A mais suis-je bête, l'abolition de l'esclave, la reconnaissance des droits de la femme, la naissance des villes et la notion de citoyens urbains élisant leur maire, ... nan effectivement, tout cela n'a jamais eu lieu au Moyen Âge, ah non grand Dieu, jamais de la vie...

Et puis pour les quelques centaines de nobles fanatiques cathares qu'on a brûlé, oui effectivement, par rapport à la première guerre mondiale, à la Shoah, oulalala oh oui c'était vraiment une période d'obscurantisme profond...

Et les cathédrales, ça vient du monde musulman, c'est bien connu en effet, même que ce sont les illuminati du Togo qui ont apporté ce savoir pour contrer la barbarie du Bhoutan occidental, aucun doute là-dessus...

Ah non qu'est ce qu'il ne faut pas lire :sarcastic:

PaulVerlaine
PaulVerlaine
Niveau 5
25 mai 2009 à 08:22:18

Et les cathédrales, ça vient du monde musulman, c'est bien connu en effet, même que ce sont les illuminati du Togo qui ont apporté ce savoir pour contrer la barbarie du Bhoutan occidental, aucun doute là-dessus...

:bave: + 1000 ! J'en étais sûr que le Togo était là-dessous !

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
25 mai 2009 à 10:39:22
  1. EzE_Deimos Voir le profil de EzE_Deimos
  2. Posté le 25 mai 2009 à 01:54:10 Avertir un modérateur
  3. Posté le 24 mai 2009 à 22:34:30 Avertir un modérateur
  4. Mouais c'est un peu réducteur quand même, c'est pas tout à fait faux

Si, si c'est même absolument totalement faux... Je suis même surpris d'avoir vu que le terme de "stagnation", d'autres auraient carrément parlé de "régression".

Je voulais pas le froisser :o))

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
25 mai 2009 à 10:41:27
  1. Asgardwario2 Voir le profil de Asgardwario2
  2. Posté le 25 mai 2009 à 00:02:22 Avertir un modérateur
  3. Je parlais de l'Europe pas du monde musulman. :sarcastic:

Les guerres de religion, le génocides des cultures amérindiennes sont liée au christianisme...

Enfin j'ai des ancêtres qui ont sûrement fini sur le bûcher (ils étaient cathares)

je ne parlais pas uniquement du monde musulman, mais du MA en général. De tout ce que j'ai cité pas grand chose n'est musulman...

Al-Qods
Al-Qods
Niveau 9
26 mai 2009 à 01:09:03

C'est marrant, le premier et dernier empereur romain portent le même nom.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment