Constantin 1er (274-337 après J.C), ou "Flavius Valerius Aurelius Constantinus" pour les intimes (
) fut le 34ème empereur romain et le premier empereur romain à se convertir au christianisme, malgré le fait qu'il ait auparavant perpétué la "tradition" de persécuter les chrétiens vivants au dans l'Empire Romain.
La tradition chrétienne veut que ce soit après la Bataille du Pont Milvius (près de Rôme), bataille qu'il a emporté face à Maxence qu'il décide de se convertir au Christianisme. Il se rendait alors au Temple d'Apollon situé à Granum (aujourd'hui la ville de Grand, dans les Vosges) quand il vit dans le ciel un signe lumineux, qui s'avéra être le Chrisme (☧), grosso-modo symbole chrétien du Christ, assemblé de deux lettres grecques superposées.
Il publia alors avec Lucinius l'Edit de Milan, garant de la tolérance religieuse à l'égard des chrétiens, leur rendant par la même occasion tous leurs biens confisqués.
C'est au travers de Constantin que l'Eglise Chrétienne a réellement pris de l'ampleur en Europe. Sa conversion bouleversa l'organisation du Dominat, puisqu'avant cela, l'empereur romain était systématiquement sacralisé, voire même érigé au rang de descendant des dieux (Antoine s'imaginait descendant d'Hercule), dorénavant le divin sera placé au dessus de l'empereur, ce qui constitua une révolution.
A noter que Constantin est un saint pour les orthodoxes.
J'espère que vous avez apprécié mon texte, j'ose également espéré qu'il s'est avéré utile
Maintenant, comment pensez-vous que le Christianisme aurait évolué sans l'apport de Constantin ?