CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Empereur Constantin et le Christianisme

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
16 juin 2008 à 18:23:40

Constantin 1er (274-337 après J.C), ou "Flavius Valerius Aurelius Constantinus" pour les intimes ( :noel: ) fut le 34ème empereur romain et le premier empereur romain à se convertir au christianisme, malgré le fait qu'il ait auparavant perpétué la "tradition" de persécuter les chrétiens vivants au dans l'Empire Romain.

La tradition chrétienne veut que ce soit après la Bataille du Pont Milvius (près de Rôme), bataille qu'il a emporté face à Maxence qu'il décide de se convertir au Christianisme. Il se rendait alors au Temple d'Apollon situé à Granum (aujourd'hui la ville de Grand, dans les Vosges) quand il vit dans le ciel un signe lumineux, qui s'avéra être le Chrisme (☧), grosso-modo symbole chrétien du Christ, assemblé de deux lettres grecques superposées.

Il publia alors avec Lucinius l'Edit de Milan, garant de la tolérance religieuse à l'égard des chrétiens, leur rendant par la même occasion tous leurs biens confisqués.

C'est au travers de Constantin que l'Eglise Chrétienne a réellement pris de l'ampleur en Europe. Sa conversion bouleversa l'organisation du Dominat, puisqu'avant cela, l'empereur romain était systématiquement sacralisé, voire même érigé au rang de descendant des dieux (Antoine s'imaginait descendant d'Hercule), dorénavant le divin sera placé au dessus de l'empereur, ce qui constitua une révolution.

A noter que Constantin est un saint pour les orthodoxes.

J'espère que vous avez apprécié mon texte, j'ose également espéré qu'il s'est avéré utile :o))

Maintenant, comment pensez-vous que le Christianisme aurait évolué sans l'apport de Constantin ?

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
16 juin 2008 à 18:43:34

elle aurait continué de parasyter le monde Romain (je n'ai rien contre les Chrétiens mais je trouve pas d'autres mots )et quand elle aurait pris assez d'ampleur , on aurait été obligé de l'accepter et de cesser de la combattre

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
16 juin 2008 à 18:49:41

"parasiter" ? :(

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
16 juin 2008 à 19:34:58

Uchronie :noel:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 juin 2008 à 20:56:29

Ce qui est intéressant, c'est que Constantin n'ait pas rendu hommage aux Dieux lors de son entrée à Rome : il a choisi sa voie, mais c'était très risqué, car à l'époque le christianisme était ultra-minoritaire !

Mais il était légitime par la victoire sur Maxence et sa volonté de réunifier l'Empire après la tétrarchie et la guerre civile.

Par contre, je ne suis pas sûr que le divin au-dessus de l'empereur date déjà de Constantin, il y avait encore un culte impérial à son époque, surtout qu'il a voulu refaire une dynastie.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 juin 2008 à 20:57:34

A lire absolument sur le sujet "Quand notre monde est devenu chrétien", de Paul Veyne.

Et certains ouvrages de Peter Brown aussi.

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
16 juin 2008 à 21:01:18

Un truc m'échappe, comment les romains de l'époque, ou la plèbe (la populace) a réagit à cette conversion ?

Et le fait d'avoir un seul Dieu n'a t-il pas influé car les romains croyaient en une multitude de dieux, sans compter ceux des grecs (...) ?

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
16 juin 2008 à 22:13:36

Les Dieux romains sont identiques aux grecs, il n'y a que les noms qui changent.

PS admirable ouvrage de Paul Veyne

Tsurayuki
Tsurayuki
Niveau 7
16 juin 2008 à 22:38:58

Que fais-tu de Janus alors ? (aucun équivalent grec reconnu à ce jour)

_Ea_
_Ea_
Niveau 5
16 juin 2008 à 23:12:03

Désoler mais Janus est un équivalent de Ion un héros Grec, il était le fils d'apollon et d'une princesse Athénien......Ion était surtout connus chez les Tessaliens je crois....

Les romains ont toujours été les numéro un de la récupération :o))

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 juin 2008 à 23:49:56
  1. OOT_ze_gringo Voir le profil de OOT_ze_gringo
  2. Posté le 16 juin 2008 à 21:01:18 Avertir un modérateur
  3. Un truc m'échappe, comment les romains de l'époque, ou la plèbe (la populace) a réagit à cette conversion ?

Et le fait d'avoir un seul Dieu n'a t-il pas influé car les romains croyaient en une multitude de dieux, sans compter ceux des grecs (...) ?

C'est surtout l'aristocratie, le Sénat, qui a mal réagi (les vieux réacs ^^), le peuple (et surtout l'armée) suivant l'empereur...

La trahison s'est quand même faite lentement, au moins jusqu'à ce que Constantin impose le christianisme.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 juin 2008 à 23:51:05

Je voulais dire "transition", mais le lapsus est sans doute révélateur ! :rire2:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 juin 2008 à 10:18:54

C'est pas Theodose qui impose le christianisme a tous et qui supprime Jupiter, Mars et cie ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 11:37:49
  1. ilovemuesli Voir le profil de ilovemuesli
  2. Posté le 17 juin 2008 à 10:18:54 Avertir un modérateur
  3. C'est pas Theodose qui impose le christianisme a tous et qui supprime Jupiter, Mars et cie ?

Oui, en effet. Quand je disais "impose", c'est par ses différentes réformes et sa pratique du pouvoir.
Mais ce n'est pas lui qui en fait une religion officielle, c'est effectivement Théodose, si je me souviens bien.

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
17 juin 2008 à 11:48:05

Et Gratien, empereur de l'Empire d'Occident non ? :question:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 12:00:31

Oui, les deux, ils se partageaient l'empire. :oui:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:05:53

Mais Theodose, ce n'est pas justement le dernier empreur de l'Empire Roamin unifie ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 12:09:13

C'est pas le même Théodose.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juin 2008 à 12:11:42

En fait si ! :hum: C'est le même, faut que je révise cette période ! :rire2:

Je me suis arrêté à Constantin cette année !

OOT_ze_gringo
OOT_ze_gringo
Niveau 10
17 juin 2008 à 12:54:46

Fac d'histoire ? :o))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie