- EzE_Lysandre Voir le profil de EzE_Lysandre
- Posté le 07 mai 2008 à 12:20:19 Avertir un modérateur
- Pour en revenir au sujet principal, il était dit dans un des liens de tofraziel (le 1er je crois) que Télérama avait écrit un article dessus, ainsi donc je m'étonnais d'être passé à côté (et oui je suis un grand lecteur de Télérama, Dieu me pardonne
et je sais osef de ma vie re
) et c'est seulement dans celui de cette semaine que parait l'article dont j'ai bien aimé la dernière interrogation qui ne porte non pas sur l'auteur et le contenu de son bouquin mais plutôt sur l'éditeur qui le publie et la collection où il est publié : une prestigieuse collection du Seuil.
Un des problèmes de fond ne viendrait-il pas de l'édition de tels livres ?
Les cas se multiplient ! Mon prof d'empire romain nous disait qu'il y avait de plus en plus de rééditions masquées et très graves ! On scanne une oeuvre du XIXè et on la ressort comme une nouveauté ! Ainsi, une chronologie de l'Empire romain éditée chez Errance qui daterait en fait du XIXè et serait donc totalement obsolète, est vendue à Gibert ! Et pour les gens pas prévenus (surtout les étudiants), c'est une catastrophe !
Les éditeurs sortent donc un maximum de livres d'Histoire faux, obsolètes et (comme c'est le cas pour "Aristote...." ou "Le livre noir de la Révolution") malhonnêtes voire nauséabonds, le tout pour vendre et sans aucune démarche critique et scientifique...
C'est très grave en effet, et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression, mais plutôt avec une complicité entre la rentabilité et la propagande.