CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apport de l'Islam : crise médiévistes ?

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
07 mai 2008 à 12:20:19

Pour en revenir au sujet principal, il était dit dans un des liens de tofraziel (le 1er je crois) que Télérama avait écrit un article dessus, ainsi donc je m'étonnais d'être passé à côté (et oui je suis un grand lecteur de Télérama, Dieu me pardonne :fou: et je sais osef de ma vie re :fou: ) et c'est seulement dans celui de cette semaine que parait l'article dont j'ai bien aimé la dernière interrogation qui ne porte non pas sur l'auteur et le contenu de son bouquin mais plutôt sur l'éditeur qui le publie et la collection où il est publié : une prestigieuse collection du Seuil.

Un des problèmes de fond ne viendrait-il pas de l'édition de tels livres ?

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
08 mai 2008 à 11:07:29

Wésh c dégelass é la liberT despréxionn !!!!!!

:dehors:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
08 mai 2008 à 12:13:53
  1. EzE_Lysandre Voir le profil de EzE_Lysandre
  2. Posté le 07 mai 2008 à 12:20:19 Avertir un modérateur
  3. Pour en revenir au sujet principal, il était dit dans un des liens de tofraziel (le 1er je crois) que Télérama avait écrit un article dessus, ainsi donc je m'étonnais d'être passé à côté (et oui je suis un grand lecteur de Télérama, Dieu me pardonne :fou: et je sais osef de ma vie re :fou: ) et c'est seulement dans celui de cette semaine que parait l'article dont j'ai bien aimé la dernière interrogation qui ne porte non pas sur l'auteur et le contenu de son bouquin mais plutôt sur l'éditeur qui le publie et la collection où il est publié : une prestigieuse collection du Seuil.

:oui: Les cas se multiplient ! Mon prof d'empire romain nous disait qu'il y avait de plus en plus de rééditions masquées et très graves ! On scanne une oeuvre du XIXè et on la ressort comme une nouveauté ! Ainsi, une chronologie de l'Empire romain éditée chez Errance qui daterait en fait du XIXè et serait donc totalement obsolète, est vendue à Gibert ! Et pour les gens pas prévenus (surtout les étudiants), c'est une catastrophe !

Les éditeurs sortent donc un maximum de livres d'Histoire faux, obsolètes et (comme c'est le cas pour "Aristote...." ou "Le livre noir de la Révolution") malhonnêtes voire nauséabonds, le tout pour vendre et sans aucune démarche critique et scientifique...

C'est très grave en effet, et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression, mais plutôt avec une complicité entre la rentabilité et la propagande.

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
08 mai 2008 à 12:31:30

Après, je dirais qu'il faut aussi différencier certains cas comme par exemple celui de Jules Michelet dont l'histoire de France a été rééditée. Son oeuvre est certes d'un point de vue historique, totalement obsolète mais d'autre part, il est un des grands historiens de son temps et c'est de mon point de vue plutôt bénéfique qu'il soit réédité même si ça ne faut plus rien sur le plan scientifique. Il faut connaître Michelet.

Après ce n'est qu'un cas précis à ne pas mettre dans le même panier que les autres.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
08 mai 2008 à 14:33:28

C'est très grave en effet, et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression, mais plutôt avec une complicité entre la rentabilité et la propagande.

:rire: Tu n'as pas vu qu'en ecrivant en texto, je me moquais de ceux qui parlerais de liberté d'expression :honte: J4abonde totalement dans ton sens

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
08 mai 2008 à 20:35:00

:ok:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
08 mai 2008 à 21:00:46

Tiens d'ailleurs, curieuse coïncidence je viens de finir de lire le Nom de la Rose d'Umberto Eco dont le sujet tourne autour d'un manuscrit d'Aristote, on pourrait trouver dans le roman de nombreux points de débats vis à vis de celui de ce topic.
(et voila je suis encore à raconter ma vie :o)) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2008 à 21:55:44

Un arabe musulman écrivant un livre, c'est un apport de l'islam à la culture ou un apport de la culture arabe? Pas très clair tout ça.

PS : Rue89, télérama, il y en a qui ont des lectures très saines! :fou:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 mai 2008 à 22:06:45
  1. levilaincoco Voir le profil de levilaincoco
  2. Posté le 09 mai 2008 à 21:55:44 Avertir un modérateur
  3. Un arabe musulman écrivant un livre, c'est un apport de l'islam à la culture ou un apport de la culture arabe? Pas très clair tout ça.

PS : Rue89, télérama, il y en a qui ont des lectures très saines! :fou:

Ce n'est pas un arabe qui écrit un livre, c'est un arabe qui traduit et travaille sur des auteurs grecs "oubliés" par l'Occident, et permet donc leur connaissance grâce aux échanges chrétiens/musulmans en particulier en Al Andalus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2008 à 22:18:47

La religion est donc secondaire dans ce cas pourquoi mettre en avant l'islamophobie?
Ne fais-on pas son procès un peu trop vite? je n'ai pas lu son livre, je ne connais pas le personnage, mais je suis curieux d'en savoir plus avant de juger son travail.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
09 mai 2008 à 22:59:25

C'est de l'islamophobie dans le sens culture musulmane et pas religion...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
15 mai 2008 à 23:22:48

Un article que j'ai fait pour mon blog, tiré de mon cours (donné par D. Valérian, un des pétitionnaires), et qui résume la polémique tout en y répondant :

http://elrond.over-blog.com/article-19597494.html

Moff_
Moff_
Niveau 10
16 mai 2008 à 12:09:23

A lire, un article intéressant sur ce bouquin et la polémique qu'il a déclenchée :

http://cvuh.free.fr/spip.php?article180

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mai 2008 à 12:14:33

:ok:

jelo
jelo
Niveau 7
16 mai 2008 à 12:20:44

j'ai pas tout lu,
mais il y a des chances que les latins on traduit,mais c'était a très petite échelle, comparer à la traduction arabes,d'ailleurs l'église s'approvisionne directement dans le monde musulman,si sa ne constitue pas une preuve....si il y aurait réelle activité de traduction dans le monde latin on l'église se serait approvisionner la non???

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
16 mai 2008 à 12:26:08

S'ils n'ont pas traduit directement le grec, les savants arabes comme Avicenne ou Averroès ont étudié ces oeuvres grecques, auparavant traduites par des chrétiens ou des juifs dhimmis en Al Andalus.
C'est pour ça que Gouguenheim est malhonnête en affirmant que ces savants ne savaient pas lire le grec : il en déduit qu'ils n'ont ainsi pas pu étudié ces oeuvres ! Pourtant, il "oublie" de dire que c'était la même chose du côté latin, et que la plupart des savants latins ne savaient pas non plus le grec et passaient eux aussi par des traducteurs...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
19 mai 2008 à 21:14:19

Je suis passé dans la meilleure librairie de Dijon, et j'ai Ô horreur, bien trouvé le bouquin en présentoir, intercalé entre "Les Cathares, la Contre-enquête" et "Jeanne d'Arc le mystère dévoilé" (ou un titre du genre), Le livre noir de la Révolution était à peine plus loin ...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
19 mai 2008 à 21:52:39
  1. EzE_Deimos Voir le profil de EzE_Deimos
  2. Posté le 19 mai 2008 à 21:14:19 Avertir un modérateur
  3. Je suis passé dans la meilleure librairie de Dijon, et j'ai Ô horreur, bien trouvé le bouquin en présentoir, intercalé entre "Les Cathares, la Contre-enquête" et "Jeanne d'Arc le mystère dévoilé" (ou un titre du genre), Le livre noir de la Révolution était à peine plus loin ...

Oui, il était à sa place si je puis dire...

Valérian m'a dit que des livres se préparaient pour lui répondre. Il aura au moins eu le mérite de ça, et on va pouvoir avoir des bouquins très intéressants dans les mois à venir.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
19 mai 2008 à 22:15:09

En même temps, c'est une place assez paradoxalement mauvaise, enfin je veux dire que rien qu'au titre de ces bouquins, on sent l'infâme bouse, donc de le voir au milieu de la merde, ça ne peut qu'insister à le définir comme tel (mais malheureusement les français sont en général assez ****...)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
19 mai 2008 à 22:26:51

Vu qu'il est en rupture de stocks, ça prouve effectivement que les Français aiment la m..., ou en tout cas les bouquins de propagande qui sentent le soufre.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment