![]()
parkko --> si on parle tres peu du moyen age en france entre la chute de l´empire romain en occident et les grandes découvertes, c est parce qu elle fait partie jusqu a la fin du IX° du saint empire germanique, et que son histoire pendant la seconde moitié du moyen age ( Haut Moyen Age) est fort peu connue. Aussi, il ne faut pas oublier qu elle n a rien d une grande puissance a cette epoque la... nos nations actuelles sont ethnocentristes et magnifiantes, il est donc normal qu on ne parle que tres peu de la " france" mdiévale en france.
Aussi, pour repondre a plusieurs personnes : comme je le dit ci dessus, notre civilisations occidentale actuelle est ethnocentriste, elle ne regarde qu elle au centre d une multitude. tres rare sont les gens qui s interesse a ce qui se passe a l exterieur, et encore plus rare sont ceux qui s interesse a ce qui se passait a l exterieur en de hors de ce que nous y avons apporter ; de plus bcp de regions du monde n ont fourni que peu de sources ( ecrites ou archeologiques). Par exemple l histoire de l afrique est tres meconnues, l afrique centrale et du su ne sont pas encore connue des occidentaux au MA, nous ne possedons des lors que peu de source chez nous, et encore moins des sources propre a l afrique : normal des lors qu il nous soit tres dur de parler de l afrique medievale dans nos ecoles, ce sont des domaines a explorer, qui font l objet de constantes recherches... un jour peut etre.
il ne faut pas voir le MA comme une periode sombre, comme le dit qqun plus haut, la peinture, l architecture, la sculpture connait un renouveau assez interessant au bas moyen age ; quand bien meme on parle de servage, cela ne concernait que peu de monde, certains documents font etat des terres et de leur exploitation... on appelle ca un polyptique, ils sont repartis en chapitres pour differentes localités, prenons le polytique de Saint Germain des Pres, le plus connus de tous
Localité de Palatiolum ( Palaiseau) +/- 110 manses ( exploitations), au moins 80 sont dites ingenuiles, cad tenues par des homme libres...
Localité de Uuaniaco ( Gagny) +/- 30 manses, seulement 7 sont dites serviles, et sur les 23 autres certaines sont tenues ar plusieurs personnes... a nouveau bcp d hommes libres...
n oublions pas le renouveau de l enseignement, de plus en plus accessible etc... ca c est dans les faits. pour ceux qui disent qu on ne connait pas grand chose du MA je leur repondrai... il faut savoir ou regarder, l ecole historique allemande a fait un travail gigantesque ( normal : ethnocentrisme --> allemagne --> saint empire germanique) sur le MA, certes il nous reste bcp a apprendre, mais on en sait deja pas mal, grace aux editions de sources en tout genres depuis 2 siecles ( chartes et diplomes, correspondances, polyptiques, archives des paroisses, vita, etc)
je m arrete la pour l instant, si vous avez des questions n hesitez pas
a+
En même temps c´est plus utile de connaitre le passé de son pays plutôt que la dynastie des Klingons au papoukistan infèrieur . ..
Pour ceux intéressés par l´histoire d´autres pays il existe des études apropriées
il est autant util de connaitre l histoire des autres civilisations que la notre...
leur histoire, leurs habitudes, coutumes... nous avons detruits involontairement ( c est ca le pire) des dizaines de groupes ethniques dit traditionnels a cause du fait que nous ne les connaissions pas ( historiquement ou culturement) ATTENTION je ne parle pas de génocide, de deplacement, d exploitation, je parle de peuples qui ont disparu apres que nous ayons voulu les aider ! !! mais c est un point de vue plus scientifique evidemment
a+
En même temps, une minorité éthnique n´a plus le choix au bout d´un moment et finit par se faire aspirer par un pays supérieur . .. Forcément on finit par les détruire. Et qu´es qui est le mieux pour elle ?
qu on les laisse vivre selon leurs traditions, sans doute. c est mon opinion en tout cas
wurzaag
L´Europe était cependant encore le " centre du monde" et le plus gros pôle de population de richesse au Moyen Âge. Même si l´histoire se revèle être plutôt de l´ethnocentrisme dans nos collèges, et lycees, parler de la France du Moyen Âge n´aurait pas été désonoérant, nous étions un pays pas trop mauvais, je pense, non ?
Le problème c´est que la majorité des faits sont basés sur des légendes et/ou rumeurs, mais enfin bon on ne peut pas refaire l´histoire... euh le programme d´histoire je veux dire XD.
En tout cas merci de m´avoir éclairé ![]()
Le problème c´est que la majorité des faits sont basés sur des légendes
---> Absolument pas ( la datation chez les grecs, les romains les arabes et plus tard au MA) est très précise. L´Histoire est une science et ne peut donc se fier à des chimères.
l histoire n a rien d une science, ni de precis... il n y a aucune verité absloue, elle est toujours en mouvement, certes les travaux se basent sur des faits, des sources tangibles ( ecrites ou archéologiques en ce qui concernent le MA), mais l histoire n est pas une science a proporement parlé, elle est devenue une science sociale par l intéret que lui a porté la société depuis l avenement de la Nouvelle Histoire, l histoire des annales de Bloch et Febvre, ensuite l eclatement de la discipline, les passage a la television, l histoire des femmes, des mentalités etc... mais cela ne rentre en ligne de compte presque uniquement poue l epoque contemporaine et l histoire du temps présent ( sacré débat) !
Bah le calendrier romain, avec datation des années par consulat est un système super précis.
Comment expliques-tu que dans la même commune certains soient serfs d´autres non ?
certaines choses sont connues, d autres non, et de nouvelles découvertes, de nouvelles manières d envisager les choses remettent toujours tout en question, la manière d aborder un document n est plus la même qu il y a une siècle, et parfois certains documents révèlent des choses nouvelles voires différentes a cause de ces nouveaus points de vue, nouvelles questions, nouvelles techniques
c est beau les dates, mais ca n est pas l histoire... d accord le jour de la pentecote de la 1000 tombe un 19 mai, le jeudi si je me souviens bien, mais il nous est par contre impossible de dater avec certitude le polytptique de Saint Germain des Pres, on n est meme pas tout a fait sur qu il ait été ecrit sous l abbatiat d´Irminon ( par exemple)
de nombreux sujets d etude en histoire reste tres flous, et continueront a l etre...
il y a peu une etudiante de l ULB a bruxelles a démontrer que bruxelles n´était pas navigable au moyen age, contrairement a ce que l on a cru pendant des années
un archéologue a cru pendant un moment tenir entre ces mains une partie du tresor de troy avant sa 2 eme destruction... pas de chance de nouvelles etudes montrent qu il n etais pas dans la bonne strate, que ses objets etaient plus récents
je ne dit pas que certaines choses ne sont pas largement connues, la datation a fait de grand progres ( carbone, dendrochronologie etc) ainsi que la linguistique, mais l analyse et l etude des sources restent tres incertaines dans bon nombre de cas
viv le moyen age c tro bien pck en + les gens ils étai + courageux ke o periodes d apré kom louis XIV napoleon pck par exemple les rois du moyen age ils combataient a la tete de leur armée alor ke ceu d apré ils regardaient de loin avec un longue vue leur soldats se faire tuer. c ´ est toute une mentalité koi!
Le Moyen Age : Une grande époque^^
? ????
![]()
Pas d´électricité ( donc pas de frigidaire= hygiène inexistante ( je nepense pas que les WC existaient à cette époque là ![]()
= Maladies, famine, espérance de vie basse).
Pas de télé, de transports, ni d´hôpitaux .
La majorité de la poputation était inculte et affamé.. ![]()
Des guerres, des épidemie,l´obscurantisme religieux ![]()
Franchement si les films/livres etc. de cape et
d´épée vous font tant rêver...
avez vous un peu réfléchis? Auriez vous vraiment le courage de vous promener armés d´une épée de 20Kg...
En relaité les épée, lance etc. Ca coupe, ça tue...
C´est pas du cinoche ^^
---> wurzaag Posté le 15 mars 2005 à 15:58:54
certaines choses sont connues, d autres non, et de nouvelles découvertes, de nouvelles manières d envisager les choses remettent toujours tout en question, la manière d aborder un document n est plus la même qu il y a une siècle, et parfois certains documents révèlent des choses nouvelles voires différentes a cause de ces nouveaus points de vue, nouvelles questions, nouvelles techniques
---> OUI mais la vie était difficile et . . courte.
Tous ces découvertes et/ou ´oeuvres littéraires, et scientifique qui on étudie et on lue ( luer) à l´époque n´étaient rien( méconnues, inexploité: combien des gens donc on étudie les oeuvres ont vécu dans la pauvreté? ont été tués? on été ignorés par leur contemporains?
Il n´y avait pas de système de communication décent donc pas tellement de circulation des idée. Quant à découvertes technos/science cela ne servait à rien car il n´avait pas d´industrie ( pas d´énergie, rien).
Il ne faudrait pas oublier que notre système de vie et des production est assez récent cela date du XXeme siècle: ( les chaine de production, le matières plastiques, moteurs, avions, système de communication etc.)
heuresement le moyen Age c´est du passé. ![]()
J´Avoue a cause de Cette epoque niveau Inventions et Avancer, Sa pas vraiment Avancer! Par contre je suis fasciner sur cette Epoque! Regarder les techniques pour construire les Chateaux Forts? C´etait Ingénieux... Meme de nos jours c´est encore Chaud d´acceder a certain Chateaux... Pour moi se qui ont construis les Chateaux sont de Pur Génie... En plus il faut pas la voir que du mauvais coter cette époque, Il y a u des inventions et des Inovations et des Héros biensur ( Comme dans toute les époques)!
D´ailleurs je crois qu´on sait otujours pas comment il mettait les status sur les catédrales, ils avaient pas de grue donc... ![]()
Se que on retiendra surtout du Moyen Age c´est biensur les Constructions.... Enfaite ils avait une sorte de Grue.... C´etait une sorte de roue ou des gens marchait et apres sa fesait monter une Corde et au Bout les Pierres etc...
le Moyen-Age porte très mal son nom !
Le Moyen Age porte mal son nom car il est souvent considéré, à tord, comme une interruption de la civilisation....
Je trove cet argument idiot, c´est une reconstruction dans un sens.. A partir de la chute de l´Empire Romain d´occident, l´ouest de l´Europe s´est retrouvé sans aucune autre autorité que celle morale de l´Eglise... Il a fallu tout reconstruire.. au point de faire les châteaux forts, les églises Gothiques, la construction des pays...
La vie n´était drôle, ni facile.. ni ppour les paysans, ni pour les nobles ( les chateaux ne sont ni confortables, ni chauds) qui doivent souvent guerroyer ( et se ruinent pour ça souvent)...
Malheureusement beaucoup d´idées reçues circulent, comme le fameux droit de cuissage qui n´a jamais existé ou la grande peur de l´an 1000, qui n´a jamais existé ( alors que celle de l´an 2000...)
Etait-ce une période parfaite ? Non Loin de là mais aucune ne l´est.. Je finirai par deux citations :
Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l´Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d´opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n´était pas obscurantiste. Quand je vois l´impact des sectes sur nos contemporains, je me demande où est l´obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Eh bien il est plutôt difficile de réfuter la théorie désignant le moyen âge comme une période de stagnation par autre chose que " je réfute ceci!" Tout simplement car le Moyen Âge n´a ( attention) rien amené au niveau technologique/philosophique/humaniste. C´est tout simplement comme ça qu´on le définit d´ailleurs le Moyen Âge: commence lorsque les premiers se cassent la gueule, finit lorsqu´une nouvel forme d´art apparaît. On peut bien sûr admirer les fresques du Moyen Âge, présentants un manque de détail flagrant et des perspectives fausses mais FAUSSES!!! Ainsi que cette sale habitude de ne faire que des cathédrales. On peut se demander comment on peut s´amuser à construire pendant 500 ans exactement la même chose sans arrêt! Autrefois au moins, on avait un peu d´imagination: un genre de temple par dieu, et PLEIN de dieux! Paf plein de variété. Mais quand on se limite au monothéisme, une cathédrale devient eh bien, une cathédrale, sans distinction de race ou de sexe ( tss tss on a bien fait d´inventer les droits de l´homme... longtemps après le Moyen Âge d´ailleurs) Ce n´est pas le Moyen Âge qui a pondu les septs merveilles du monde, et si on en parle peu en classe c´est certainement parceque les prof d´histoire, ils veulent pas en entendre parler de ce Moyen Âge. Bon allez, acceptons un bon point pour le Moyen Âge: sans lui, pas de Sacré Graal!
Je rajoute d´ailleurs deux citations:
On ne me montrera jamais une gargouille du doigt en me disant que c´est beau sans se prendre une tarte. MOI Une ère où l´on rajoute des valeurs morales idiotes, sans buts et insipides n´est pas une ère faites pour me plaire. Ibib ( beh quoi? tout le monde à le droit d´être cité!)