CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La première année de Fac d'histoire.

indochine4ever
indochine4ever
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:02:51

je suis en première année d'histoire. Mais des fois j'ai peur parceque je me vois en train de pas travailler alors qu'à coté il y a ceux qui réussiraient sans problème travailler comme des fous.
Enfin j'ai quand même eu mon 1er semestre avec mention, donc pour le travail ca dépend des gens on va dire ^^

Pour les bouquins, j'ai lu un seul bouquin :"la puissance et la guerre" de Lebrun sur Louis XIV et je n'en ai acheté qu'un c'est "les climats" (je déconseille fortement l'UE climatologie grave erreur de ma part).
Mais si tu as des amis, tu peux t'organiser, il y en a qui fait tel livre, un autre tel livre et on se passe les fiches. Et si tes amis sont vraiment sympa, tu peux même sécher les cours (enfin c'est quand même vachement mieux d'y assister, mais en cas d'obligation c'est toujours utile).

Après je sais pas ailleurs, mais à Arras on a tutorat,c'est un élève en master qui nous aide dans nos cours, et qui peut donner ses cours de licence s'il est sympa.

rforce1
rforce1
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:36:41

Ils sont payés pour du tutorat?

indochine4ever
indochine4ever
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:43:11

je sais pas s'ils sont payés, on a essayé de lui demandé, il a répondu oui, mais comme il rigolait en même temps on est pas sur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2008 à 23:28:07

Oui normalement, ils sont payés pour le tutorat.

Ca par contre, la fiche de lecture, c'est un exercice auquel j'ai jamais réussi à me mettre.
J'achète pas mal de bouquins, vu que je révise essentiellement là dedans mais j'ai jamais réussi a me faire de fiches de lectures sur les ouvrages que je consulte (pourtant il y en a un joli nombre). Ca me gave profondément ...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:33:01

mais vous parlez de bibliothèque universitaire ou de bibliothèque normale ? vous me faites peur...

à la biblio dite du "premier cycle" dans ma fac (plutôt conseillée pour ceux en licence) oui là il y a 5-6 Gauvard mais à la vraie BU (BNUS exactement: Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg donc qui regroupe tout plein d'ouvrages, pas forcément d'histoire) là il n'y en a aucun, bizarre...

sinon oui, normalement les tutorants sont payés.

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
16 avril 2008 à 00:38:57

Ben moi je parle de la BU tout simplement qui regroupe les ouvrages de droit, lettre et sciences humaines.

Sinon oui le tuteur sont payés, pour ma part c'est 15€80 brut de l'heure :-) .

rforce1
rforce1
Niveau 10
16 avril 2008 à 01:19:06

Sérieux je ve faire ça!

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
16 avril 2008 à 01:30:48

Surtout que ça fait plusieurs semaines que je n'ai plus d'étudiants qui viennent et que je continue d'être payé quoi qu'il arrive :fou: (oui oui je suis payé à rien faire, c'est quand même fantastique le système français)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 avril 2008 à 10:52:15

Donc pour conclure, la BU de Stras. et la BU de Belfort sont mal dotée en livres... :sarcastic:
Mais c'est quand même bizarre car par exemple à Strasbourg y une encyclopédie du judaïsme, en allemand, de 1927 et il n'y a pas un seul Gauvard... 'Fin bref tant pis on va pas s'éterniser. :noel:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
16 avril 2008 à 11:22:28

Enfin il y a quand même un problème quelque part puisque Strasbourg est une des meilleures BU de France.
Je crois que la solution réside dans le fait que tu as peut être oublié certains lieux : tu as parlé de la BNUS ainsi que de la bibliothèque 1er cycle mais il y a également la BU histoire de Strasbourg ainsi que la BUFR théologie catholique de Strasbourg où se trouvent des Gauvard :gni:

Et oui l'histoire c'est la recherche :rouge:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 avril 2008 à 12:49:19

Mais alors c'est quoi leurs adresses à ces bibliothèques que tu cites ?
Parce-qu'en fait dans ma fac il y a la biblio du premier cycle mais il y a aussi les instituts (d'histoire médiévale, contempo, thélogie catholique par exemple). Et dans ces instituts on y trouve des ouvrages rares ou pas dispo aux premières années. Mais la BNU j'en connais qu'une.
http://www.bnu.fr/bnu/fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_et_universitaire_de_Strasbourg

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
16 avril 2008 à 13:47:25

Quand je regarde la localisation du Gauvard dans toutes les BU de France, le sudoc m'en indique 4 différentes pour Strasbourg (et j'insiste bien sur le fait que ce sont 4 BU et pas des bibliothèques municipales ou autre).

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=32/SHW?FRST=32&PRS=HOL

Pour la localisation des 4 :
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=32/CLK?IKT=8888&TRM=674821001&BARE=1
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=32/CLK?IKT=8888&TRM=674822119&BARE=1
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=32/CLK?IKT=8888&TRM=674822137&BARE=1
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=2/TTL=32/CLK?IKT=8888&TRM=674822201&BARE=1

voila je te laisse fouiller si tu veux plus de détails après tout je ne suis pas de Strasbourg :-) !

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 avril 2008 à 14:18:36

Nan c'est bon j'ai compris en fait. Ils sont dispo au prêt mais pas en rayons intra-bibliothèque, ils sont en réserve et faut en faire la demande pour les avoir et les consulter/emprunter lol. Ceux qui sont en rayon à la BU c'est tout ce qui est dictionnaires, encyclopédies etc... :o))

[shaba]
[shaba]
Niveau 10
16 avril 2008 à 22:11:17

Merci à tous, ça m'a déjà donné une idée plus précise de la FAC ^^

Dernière chose : Pour suivre un cursus plus tard de journalisme et dans le but d'emmagasiner de la culture générale, la FAC d'histoire est-elle un bon tremplin ?

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
16 avril 2008 à 22:31:34

La fac d'histoire n'est pas un mauvais tremplin, loin de là. Cependant quant à savoir si elle en est un bon ... je dirais qu'une grosse des faiblesses de la fac pour le journalisme c'est les langues. Si tu maitrises parfaitement au moins l'anglais mais une seconde langue c'est encore mieux pour te présenter en école de journalisme, c'est un avantage il me semble des plus considérables et en cela la fac d'histoire prépare plutôt mal. Cependant d'un point de vue culture générale, ça me semble plutôt bon ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2008 à 00:59:04

Ceci dit pour le journalisme, la médiévale et l'antique ne sont pas forcément le plus utile, sciences po est peut-être un peu plus indiqué ?
L'histoire restant une des grandes filières tremplins pour les écoles de journalisme.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
17 avril 2008 à 01:51:11

Il y a pas mal de gens qui font une licence d'histoire pour ensuite intégrer une école de journalisme car la fac d'histoire offre un accès à une grande culture G :-)

turrecremata
turrecremata
Niveau 6
17 avril 2008 à 09:49:13

D'une manière générale, pour accéder à une école de journalisme, les étudiants en histoire sont en seconde place après les diplômés d'IEP. Donc ça parait tout bon mais il faut préciser que les places disponibles pour aller en école de journalisme sont très limitées, la sélection est donc draconienne :fou: (les taux de réussite sont toujours inférieurs à 10%). Certains même cumulent histoire et IEP (mais c'est rare).
Le CV compte pas mal, donc si jamais tu te retrouves en fac d'histoire, il faudrait arriver à te débrouiller pour pouvoir écrire quelques papiers, genre dans un magazine étudiant ou universitaire ou un truc comme une radio étudiante s'il y en a, ... (bref quelque chose qui donnerait même une infime expérience, mais c'est toujours ça et ça peut compter par la suite).

Moff_
Moff_
Niveau 10
17 avril 2008 à 11:42:53

indochine4ever Posté le 15 avril 2008 à 22:02:51 je suis en première année d'histoire. Mais des fois j'ai peur parceque je me vois en train de pas travailler alors qu'à coté il y a ceux qui réussiraient sans problème travailler comme des fous.

En troisième année de licence, ce genre de personnes continuait à me faire stresser, "oh mon dieu mais moi je glande rien je vais me vautrer".
Bah en fait non, je m'en suis toujours sorti sans le moindre problème.
Moralité : t'inquiètes pas, c'ets juste des tarés :fou:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
17 avril 2008 à 11:51:42

Il y a ceux qui travaille comme des malades et qui loupent tout comme ceux qui ne glandent rien et qui réussissent ... perso je ne travaille bien que dans l'urgence en travaillant à la dernière minute. Tous les exposés que j'avais préparé un mois avant de le passer, je les ai chiés alors que ceux que je terminais à 4h du mat' pour passer à 8h je les réussissais :fou: .
Chacun sa technique, sa méthode, celui qui travaille le plus ne sera pas forcément le meilleur, tout dépend de sa méthode de travail.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment