CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La première année de Fac d'histoire.

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:10:41

Bon, j'ai eu la flemme de lire les autres réponses, donc je vais peut-être répéter (ou contredire, sans faire exprès).

Ce que tu as fait en histoire jusqu'à maintenant est inutile. C'est partiel, comprimé, et parfois faux. Autrement dit, on s'en fout, faudra tout oublier en première année. (c'est la première chose que ma prof d'ancienne ait dit en première année : "oubliez tout ce que vous avez appris")

Ensuite, pas la peine de flipper ou de trimer comme un dingue pendant les vacances. La fac, si tu aimes l'histoire, que tu vas en cours et que tu bosses un minimum (ou que tu es suffisamment doué pour ne pas avoir besoin de beaucoup bosser et t'en tirer quand même), tu y arriveras. Je suis arrivé en première année sans rien avoir lu comme bouquin d'histoire, j'ai été assez efrrayé en voyant ces types qui arrivaient en ayant déja ingurgité la bibliographie, et au final on s'en est tirés pareil.
Donc n'hésite pas à profiter de tes vacances, les bouquins t'auras le temps de les lire après la rentrée.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:25:15

"Ce que tu as fait en histoire jusqu'à maintenant est inutile. C'est partiel, comprimé, et parfois faux. Autrement dit, on s'en fout, faudra tout oublier en première année. (c'est la première chose que ma prof d'ancienne ait dit en première année : "oubliez tout ce que vous avez appris")"

--> C'est exactement ce qu'à dit ma prof de médiévale : "oubliez tout ce que vous avez appris".
C'est vrai que ça fait un petit choc au début quand on arrive en fac d'histoire et qu'on vous dit : "tout ce qu'on vous a appris jusqu'ici c'était des conneries ou des raccourcis".

rforce1
rforce1
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:43:01

Vous êtes ds kelle fac moss et machiavelus ?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:53:22

Ah chez nous personne ne l'a dit et pourtant je l'attendais.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:53:26

Poitiers pour moi mais si tu veux étudier dans de bonnes conditions, ne choisis pas Poitiers : locaux pourris, étudiants de gauche toujours prêts à bloquer à la moindre occasion...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:09:24

On va éviter de tomber dans la discussion politique de comptoir, merci. :p)

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:30:33

Moff (et pas moss :rire: ) est à Nantes si je me souviens bien (tu me permets de répondre ta place ? :rouge: ah trop tard c'est fait :noel: ).

Pour ma part, au niveau bibliographique j'ai pour mes trois années de licence, lu grosso modo à chaque fois un seul et unique bouquin par UE, après j'en ai lu plusieurs mais qui ne tournait pas précisément sur le thème étudié.

Et d'une manière générale, les bouquins que les profs conseillent sous toujours en BU sous plusieurs exemplaires, ça ne sert à rien de les acheter ou au moins si l'on tient à les acheter, autant aller jeter un oeil en bibliothèque avant pour ne pas acheter sans savoir (erreur fréquemment commise en début de toute première année quand les profs vous disent "lisez cela, achetez ceci").

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:49:13

Les bouquins conseillés sont souvent des gros "classiques" ou des manuels : Bernstein et Milza pour la contempo, et pour les autres périodes j'ai déjà oublié.

Par contre, j'avais un prof de géo dont on ne comprenait rien à ses cours et qui disait que tout son cours se trouvait dans le livre qu'il venait de sortir... J'ai dépensé 22 euros pour acheter son livre qui était aussi confus que ses CM, ce prof il nous a bien eu, il pensait fric avant tout :hum: . C'était en L2 mais j'ai toujours pas digéré d'avoir perdu 22 euros :honte:

Pour les manuels d'histoire, c'est quand même mieux de les avoir chez soi. J ene sais pas c'est comment dans vos facs mais à Poitiers, la B.U. prête des livres pour seulement 2 semaines quand on est en Licence (3 semaines quand on est en master :cool: ).

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:50:27

Ouais daska t'as bien raison :fou:
Mais je sais pas ce que vous trouvez aux BU (surtout toi EzE) mais moi j'y trouve rien du tout sauf des grandes tables pour bosser tranquillement et une connexion wi-fi illimitée et gratuite. A la BU de strasbourg y a presque rien en rayon, y a même pas le Gauvard, c'est pour dire! Et à celle de Belfort n'en parlons pas, il n'y a pas le dictionnaire de l'Antiquité (le Leclant) alors qu'il est dispo à la bibli municipale à côté du rayon BD :o))

Je vois la BU plutôt comme une grande salle de travail :(

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 avril 2008 à 17:56:14

Désolé du double post j'étais en train d'écrire quand Mach. a posté.

Ton histoire de sous me fait penser à une copine, sa prof d'éco a obligé l'amphi à acheter Son bouquin à 45euros, t'imagines, tous les ans, allé hop, environ 600 étudiants à 45 euros le livre :bave:
C'était quoi le nom de ton prof ?

Ce que j'ai "acheté" moi:
Catherine Vincent: introduction à l'histoire de l'occident médiéval.
M.H Hansen: la démocratie athénienne à l'époque de Démosthène.
Michel Bordet: Précis d'histoire romaine.
Michel Humbert: les institutions politiques et sociales de l'Antiquité.
M.C Amouretti: le monde grec antique.
Michel Zimmerman: chronologie du moyen-âge
Bruno Laurioux: manger au moyen-âge (lecture obligatoire).
Claude Gauvard: la France au Moyen-Âge.

rforce1
rforce1
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:00:16

pourquoi à côté de laurioux manger au moyen age tu as mis obligatoire ?

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:12:17
  1. Nerghal_Kaiser Voir le profil de Nerghal_Kaiser
  2. Posté le 15 avril 2008 à 17:50:27 Avertir un modérateur
  3. Mais je sais pas ce que vous trouvez aux BU (surtout toi EzE)

Et bien pour prendre un de tes bouquins, le Claude Gauvard "la France au Moyen-Âge" est en 13 exemplaires dont deux exclus du prêt ...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:14:51

lecture obligatoire car on devait l'acheter pour le lire et être interrogé dessus. D'ailleurs le sujet -pour ceux que ça interesse- c'était "dites moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes" et jai du "disserter" pendant 45 minutes.

eze: ils sont tous en rayon ?? :ouch:

sinon au premier semestre j'ai acheté:
François Lebrun: l'europe et le monde XVI-XVIII
Berstein Milza: l'europe au XIXe (qui ne l'a pas celui-là ? :o)) )

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
15 avril 2008 à 18:54:35

"Ton histoire de sous me fait penser à une copine, sa prof d'éco a obligé l'amphi à acheter Son bouquin à 45euros, t'imagines, tous les ans, allé hop, environ 600 étudiants à 45 euros le livre
C'était quoi le nom de ton prof ?"

--> Il s'appelle Michel Périgord, son livre c'est "Clés pour le paysage".

Je vous laisse la présentation pseudo-philosophique du livre pour que chacun comprenne pourquoi je déteste la géo et pourquoi je n'ai jamais eu la moyenne :o))

"La notion contemporaine de paysage exprime la relation complexe des hommes au monde sensible et matériel. Mots ou images, elle trie, réduit et déforme le monde, mais le rend accessible et compréhensible pour le sens commun qui idéalise ou condamne ce qu'il voit.

Cadre, support, ressources ou milieu de la vie, le paysage fonde les identités individuelles et sociales sur des formes et des signes. Parce que l'utilisation de cette idée promet au monde de devenir plus habitable et à la société de devenir plus humaine, elle suscite de manière inépuisable les projets d'adaptation des sociétés à l'espace local et global. C'est pourquoi, elle représente pour les pouvoirs publics un outil précieux de régulation spatiale des échanges marchands qui l'utilisent aussi pour leur propre développement.

Les clés du paysage sont aussi celles, parmi d'autres, du destin des hommes sur la Terre."

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
15 avril 2008 à 19:00:04

je comprends fichtrement rien.

je vois que si l'on s'appelle Michel on a de grandes chances de devenir historien :noel: :sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2008 à 19:19:34

Le seul livre d'histoire que j'ai dû acheter cette année c'est un livre d'historiographie à 6€

Le reste ce sont les syllabi, mais j'y ai pas mis plus de 50€ en tout :content:

Vive l'UCL! :noel:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
15 avril 2008 à 19:34:23

Rhooh, voous etes marrants vous :hum:

Moi j'ai du me tapper un livre de sciences d'education a 21euros, et un livre de Neurophysiologie a 70euros :hum: :hum: (sans compter tous les autres syllabus)

Bon, je sors. Je fais un peu intrus ici :o))

pirlose
pirlose
Niveau 6
15 avril 2008 à 20:04:00

Pour répondre au sujet du topic, il n'y a qu'un secret à la fac; savoir s'organiser entre période de glandouille intégrale et de travail (parfois assez intense).

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
15 avril 2008 à 21:28:23

+1

Sinon Nerghal, pour les Gauvards, il y en a 8 sur 13 d'empruntés si c'est la réponse à ta question en demandant s'il sont tous en rayon. Pour les autres bouquins de ta liste, j'ai pas tout vérifié j'ai juste vu que certains étaient en un seul ou deux exemplaires mais avec généralement un exclu du prêt, donc tu es toujours sûr de l'avoir à porter à la BU (sauf si certains petits coquins s'amusent à changer les livres de rayon pour les garder pour eux seuls !)

Topique
Topique
Niveau 11
15 avril 2008 à 21:56:36

Pirlose a bien parlé :noel:

Sinon dans la Bu de ma fac il doit y avoir une bonne dizaine d'exemplaires de ce manuel de gauvard :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment