_purparisien_ Posté le 23 janvier 2008 à 20:20:39 Ce que j'ai simplement dit c'est qu'il y avait une plus grande cohésion entre Francais qu'entre Belges. Et puis la Belgique est une "jeune" nation comparée aux Etats nations, elle ne date que de 1830, et seulement de 1839 pour les dernières modifications. De fait elle recouvre deux nationalités qui se sont réunis que pour leur religion commune, catholique. En 1940, ce caractère était tombée quelques peu en désuétude, d'où un manque d'unité entre Wallons et Flamand.
------------------------------------------
Je t'arrête. Les "nations" flamandes et wallonnes (qui n'existaient pas, à l'époque... Ce sentiment n'est apparu que vers la fin du XIXème siècle) ne se sont pas rassemblées en 1830, et la Catholicité n'est pas la seule à avoir jouée. Je te rejoins sur le fait que l'Etat belge n'existe que depuis 1830, mais le peuple belge a une histoire commune bien plus ancienne. Je suis contre l'appellation d'état artificiel pour la Belgique. Les Provinces Belges ont été unifiées sous influence bourguignonne.
Les Belges se sont déchirés des Pays-Bas en 1830 parce qu'ils étaient catholiques et francophones. L'élite flamande parlait le français. A l'origine, le clivage franco-néerlandais est plus social qu'"ethnique".
En 1940, le Mouvement Flamand (social, à l'origine) a fait qu'il y avait un certain clivage entre flamands et wallons, mais ça ne concerne qu'une minorité et ça n'a rien à voir avec une diminution du catholicisme. La religiosité du pays n'a commencé à chûter que dans les années '60.