"Il y a moins de crimes commis par les vendéens "
Oh, bah si y'en a moins, tout va bien alors, on va prendre une calculette, faire un bilan comptable et déterminer d'après les chiffres qui est le gentil et qui est le méchant, hein duncan, c'est comme ca qu'on fait quand on veut faire de la bonne grosse histoire de caniveau après tout.
C'est clair, on dirait qu'au XXI° siècle on veut remettre la palme du plus vilain en comptant les morts. C'est d'un humanisme ![]()
Sans même parler d'humanisme, c'est surtout d'une pertinence à tomber par terre, en fait ![]()
le mode calculette est un mode de classification comme un autre !
mais sinon, suivant quoi déterminez vous le "bon" et le "méchant" ?
en vertu des principes ou autres ?
-----------------------------------------
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny.
Member of the Bifarplar Corporation.
Je ne crois pas que diviser l'Histoire entre "gentils" et "méchants" soit une attitude très constructive et très utile...
Je me suis retenu de participer à ce post jusqu'ici mais là je dois dire que je me sens obligé de réagir...
Certaines personnes, je ne citerais pas de pseudo, elles se reconnaîtront sans doute, se prennent un peu trop au sérieux et se moquent carrément des personnes qui ne sont pas d'accord avec elles.
Les personnes se prennent pour des historiens (ces personnes critiquent d'ailleurs plus qu'autre chose) peuvent s'inscrire sur des forums un peu plus évolué que celui-ci dirons nous. Parce qu'entre nous, il ne faut pas oublier que nous sommes sur un site de jeux vidéo...
Pour revenir au sujet, je pense personnellement que la mort de Louis XVi était nécessaire, sans doute pas méritée, mais nécessaire.
Il y à tout un passage dans "L'Homme révolté" de Camus qui explique pourquoi, d'une manière presque métaphysique, la Révolution était obligée d'exécuter Louis XVI pour fonder sa propre légitimité. On peut être d'accord ou non, mais c'est un point de vue original et intéressant. Je ne possède pas le livre mais j'avais lu ce passage fort intéressant il y a quelques années.
Au sujet de la contre-Révolution... Il faut dire que de grandes atrocités ont été commises en Vendée. La comtesse de La Bouëre, par exemple, rapporte que les révolutionnaires firent brûler des dizaines de femmes afin d’en récupérer la graisse.
Je ne parle pas de toutes les horreurs qui ont été faites sur hommes, femmes et enfants tant c'est écoeurant.
Une véritable politique d'extermination a été mise en place en Vendée. 20 à 30% (selon les sources) des personnes vivant dans cette région ont en effet trouvées la mort.
Mouhaha, "certaines personnes".
J'suis plusieurs maintenant ?
Des noms, des noms !
Un peu de courage, monsieur le pourfendeur de méchants !
Cet aparté terminé, non, je ne me fous pas de la gueule de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.
Primo parce que je n'ai pas d'opinion et que je me contrefous de cette question, d'ou le fait qu'il est très dur d'être en désaccord avec moi.
Secundo parce que, de toute façon, débiter des conneries à une cadence de mitrailleuse, ce n'est pas ne pas être d'accord avec moi.
Alors après, si tu considères que le fait d'être sur un forum de JV.com donne le droit de faire preuve d'une bêtise crasse sans que personne ne le relève, permets-moi de te dire que je désapprouve cette vision des choses.
Considérer que les révolutionnaires sont méchants et les Vendéens gentils parce que l'un a tué plus que l'autre, c'est assez sidérant, et même un non historien ayant réussi à dépasser la vision du monde "méchants/gentils" s'en rend compte.
Donc non, en l'occurence, ce n'était pas de l'élitisme, c'était ce qu'on appelle du bon sens.
C'est suffisamment clair ou il faut que je rajoute des circionvolutions du genre "oui je veux pas dire qui mais il se reconnaitra" pour que ma prose devienne acceptable sur un forum de JV
?
P.S : oui, je suis de mauvais poil, et oui, ce genre de formule ("je dirai pas qui mais on voit qui c'est"), je trouve que c'est d'une hypocrisie finie. Pas compliqué d'écrire un pseudo, hein.
"Mouhaha, "certaines personnes".
J'suis plusieurs maintenant ?
Des noms, des noms !
Un peu de courage, monsieur le pourfendeur de méchants ! "
Tout d'abords, je m'adressais effectivement à toi principalement, mais par respect pour toi (bien qu'il semble que tu ne saches pas véritabelement ce qu'est le respect), j'ai préféré ne pas citer ton pseudo directement.
"Cet aparté terminé, non, je ne me fous pas de la gueule de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.
Primo parce que je n'ai pas d'opinion et que je me contrefous de cette question, d'ou le fait qu'il est très dur d'être en désaccord avec moi."
Si Monsieur l'historien n'a pas d'opinion alors... Je ne dis rien...
"Secundo parce que, de toute façon, débiter des conneries à une cadence de mitrailleuse, ce n'est pas ne pas être d'accord avec moi. "
C'est précisement ceci que je te reproche, qui es tu pour prétendre que ce sont des conneries ?
"Alors après, si tu considères que le fait d'être sur un forum de JV.com donne le droit de faire preuve d'une bêtise crasse sans que personne ne le relève, permets-moi de te dire que je désapprouve cette vision des choses."
Encore une fois, qui es tu pour dire que ce sont des bétises ? Dis simplement que tu n'es pas d'accord avec les propos de certains. A oui, j'oubliais, tu n'as pas d'opinion.
"Considérer que les révolutionnaires sont méchants et les Vendéens gentils parce que l'un a tué plus que l'autre, c'est assez sidérant, et même un non historien ayant réussi à dépasser la vision du monde "méchants/gentils" s'en rend compte."
Qui a dit ça ? Qui a dit que les révolutionnaires étaient méchants et les Vendéens gentils ?
Pour le reste de ton post, aucun commantaires...
Appeler de l'hypocrisie tapageuse du respect, j'ose espérer que c'était de l'ironie ou, au moins, une tentative pour se foutre de moi, parce que sinon, euh, comment dire... Non, quoi.
"Qui a dit ça ? Qui a dit que les révolutionnaires étaient méchants et les Vendéens gentils ?"
Hum. Tu as lu les posts de Duncan (oh mon dieu, j'ai cité un pseudo, que je sois maudit moi et ma famille sur 12 générations pour ce manque de respect !), ou tu t'es contenté de lire les miens ?
Je suis très content d'avoir un fan qui lise chaque mot que j'écris, mais bon, faudrait voir à quoi je réagis, aussi.
Cite moi les post de Duncan en question stp...
Pour le reste, aucun commentaire tant c'est ridicule.
"quel fléau cette révolution anti Française. "
Ca, combiné à ses autres posts (les ciatatiopns de Napoléon, qui est assurément une source objective de premier choix
), ça montre bien que, pour lui, les révolutionnaires, c'est des gros méchants qui ont fait rien qu'à tout casser ce que faisaient les gentils rois.
Heureusement, pour nous, les gentils contre-révolutionnaires étaient la, car "Il y a moins de crimes commis par les vendéens ", ce qui prouve bien, c'est ma calculette qui le dit, qu'ils sont les gentils.
J'ironise ? Oui, mais pas tant que ça. Si tu arrivais à mettre de côté mon imperturbable mauvaise foi (faire apsser de l'hypocrisie pour du respect, ahah, j'en ris encore de celle la) toi aussi tu verrais que duncan est un troll, tout juste bon à aligner des sentences péremptoires sur qui avait raison et qui avait tort.
ciatatiopns !
Ouch.
J'ai fait fort la.
Citations**, donc.
En fait j'ai pas très bien compris où Imperator voulait en venir, il est d'accord/pas d'accord avec qui et pourquoi, parce que je n'ai rien compris à ses sous entendus : "je me comprends", quelle est donc ta place face au débat ? Nous n'avons jamais nié les horreurs de Vendée commises par les révolutionnaires nous les avons même pointées du doigt. Ce que Moff veut dire et à raison c'est qu'un crime reste un crime et qu'on ne peut passer sous silence les horreurs commises par les royalistes contre les révolutionnaires puisqu'elles sont réelles même si les morts sont moins nombreux d'un côté. C'est d'une logique infâme !
Quant à savoir si ce forum doit être sérieux alors qu'il émane de jeuxvideo.com, je rétorque mille fois oui !
Merci infiniment monsieur Fasolt, de dire avec clarté et politesse ce que je dis de façon, disons, plus "brutale". Mais c'est pas ma faute, c'est ma rustrerie naturelle !(et le fait que, depuis plusieurs mois, je dialogue principalement avec mon pc portable, donc moi et les rapports humains, euh...merci le master)
Tu veux que je vienne te voir pour qu'on se prenne une bonne cuite ?

Hmmm... Déja pour parler, je sais pas si après tout ce temps je sais encore articuler correctement.
(hey, non, j'déconne, prenez pas peur ! ![]()
J'ai une vie sociale de moule, mais quand même !)
ça montre bien que, pour lui, les révolutionnaires, c'est des gros méchants qui ont fait rien qu'à tout casser ce que faisaient les gentils rois.
C'est donc une supposition car dans aucun poste duncan dit que les les révolutionnaires étaient méchants et les Vendéens gentils... Il faut arreter de lui faire des remarques à chacune de ces interventions.
Meme si je ne suis d'accord pas duncan, ce n'est pas pour autant que je le critique dans tous mes posts ou le traite de "troll"...
"Il y a moins de crimes commis par les vendéens"
Bien que c'est dit maladroitement, c'est en partie vrai. 20 à 30% de la population a été exterminée en vendée. Ce qui ne veut pas dire que je concidére que les Vendéens sont des "gentils" et les révolutionnaires des "méchants.
"En fait j'ai pas très bien compris où Imperator voulait en venir, il est d'accord/pas d'accord avec qui et pourquoi, parce que je n'ai rien compris à ses sous entendus : "je me comprends", quelle est donc ta place face au débat ? Nous n'avons jamais nié les horreurs de Vendée commises par les révolutionnaires nous les avons même pointées du doigt. Ce que Moff veut dire et à raison c'est qu'un crime reste un crime et qu'on ne peut passer sous silence les horreurs commises par les royalistes contre les révolutionnaires puisqu'elles sont réelles même si les morts sont moins nombreux d'un côté. C'est d'une logique infâme !
Quant à savoir si ce forum doit être sérieux alors qu'il émane de jeuxvideo.com, je rétorque mille fois oui ! "
Ma position par rapport au débat est trés simple. Je l'explique dans mon avant dernier post si je ne m'abuse...
A savoir:
"Pour revenir au sujet, je pense personnellement que la mort de Louis XVi était nécessaire, sans doute pas méritée, mais nécessaire.
Il y à tout un passage dans "L'Homme révolté" de Camus qui explique pourquoi, d'une manière presque métaphysique, la Révolution était obligée d'exécuter Louis XVI pour fonder sa propre légitimité. On peut être d'accord ou non, mais c'est un point de vue original et intéressant. Je ne possède pas le livre mais j'avais lu ce passage fort intéressant il y a quelques années.
Au sujet de la contre-Révolution... Il faut dire que de grandes atrocités ont été commises en Vendée. La comtesse de La Bouëre, par exemple, rapporte que les révolutionnaires firent brûler des dizaines de femmes afin d’en récupérer la graisse.
Je ne parle pas de toutes les horreurs qui ont été faites sur hommes, femmes et enfants tant c'est écoeurant.
Une véritable politique d'extermination a été mise en place en Vendée. 20 à 30% (selon les sources) des personnes vivant dans cette région ont en effet trouvées la mort."
Je ne dis pas que les vendéens étaient "gentils" (je dis ça avant que l'on me traite de troll), je regrette tout simplement ce qu'il s'est passé en Vendée.
Pour finir, mon premier post dans ce débat n'avait pour but que de remettre à sa place Moff qui se prend un peu trop pour un historien (si quelqu'un n'a pas compris qu'il était en master, c'est qu'il a des problèmes de vue) et qui prend de haut certaines personnes en les insultant de "troll" (pour moi c'est une insulte) ou de ne je ne sais quoi.
Damned, me voila remis à ma place !
Vite, EzE, toi qui est médiéviste, apporte moi vite une robe de bure, que je puisse faire le tour du forum à genou en me flagellant et en implorant aprdon à Dieu pour les crimes odieux que j'ai commis !
Car j'ai maintenant vu l'ampleur de ma faute !
Uhuh.
Mon pauvre garçon, je ne me suis jamais prévalu de ma qualité d'étudiant en master pour m'en servir d'argument, et je rappelle très fréquemment que je ne suis spécialiste que sur une très courte période, et que je suis néophyte pour tout le reste, donc ta diatribe tombe piteusement à l'eau, c'est malheureux.
Mais c'est pas grave, un jour tu comprendras que ta pitoyable hypocrisie bien-pensante ("je dis pas de qui je parle, mais hein, on voit bien"), je l'abhorre, et qu'à défaut d'être diplomate, moi, j'ai le mérite d'être honnête.
Mais vas-y, continue à pen ser que c'est aprce que je suis en master que je pointe du doigt les débilités que je lis, si ça te fait plaisir.
Je m'en voudrai de te piquer ton hochet.
Tu as raison, tu as toujours raison...
Je voulais simplement te demander d'arreter de traiter de "troll" certains autres membres.
J'arrete cette conversation qui ne mène à rien...
[Imperator] Posté le 08 février 2008 à 14:37:47 Tu as raison, tu as toujours raison...
Evidemment ! Après tout, je suis moi.
"e voulais simplement te demander d'arreter de traiter de "troll" certains autres membres. "
Beeen... Moi, quand je vois un chat dans la rue, je dis "tiens, un chat !" (enfin, en fait je dis rien, ou alors "casse-toi sale bête", mais pour les besoins du script, je vais me permettre une entorse à la réalité) et pas "Oh, un mammifère carnivore de la famille des félidés !".
Bah là, pareil.