CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le vin à travers l'Histoire

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:09:38

« Le vin est le monarque des liquides »
A. Brillat-Savarin

En bonne résolution pour cette nouvelle année 2008, j’entreprends de vous faire partager un thème qui me passionne (pour ceux qui me connaissent, c´est une évidence même) et qui je l´espère sera fructueux de débats et de découvertes, je parle bien entendu du vin et de sa richissime histoire :fete:

Et pardonnez ma vaine vanité de créer (avec la bénédiction de notre modo adoré) un topic sur un sujet déjà existant
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-56066-1-0-1-0-0.htm et pardonnez également la longueur des posts (quand la passion parle, la raison l’écoute) qui sont cependant truffés de citations pour les rendre plus appréciables.
Car pour ma part, j´essayerais tel muesli et ses musiques patriotiques russes, de tenir une petite chronique sur la plus noble des boissons françaises. Mon sang bourguignon m´oriente de facto à vous parler du Bourgogne mais je tenterais d´étendre le sujet aux autres vignobles (j´en appelle aux connaisseurs :rouge: ) dont essentiellement le Bordeaux.

Mais tout d´abord, une question fondamentale : pourquoi le Bordeaux et le Bourgogne ?

« Monsieur le conseiller, lequel préférez-vous du bourgogne ou du bordeaux ?
- Madame, répondit Brillat-Savarin, c’est un procès dont j’ai tant de plaisir à visiter les pièces que j’ajourne toujours à huitaine la prononciation de l’arrêt. »
A. Brillat-Savarin

Pourquoi ? Sans doute parce qu´ils sont les plus connus et donnés comme les meilleurs vins du monde (et ce n´est pas moi qui dirais le contraire du bourgogne), mais aussi et surtout parce qu´ils ne se ressemblent absolument pas tant en raison de leur histoire et des choix effectués que des sols et climats. Il paraît donc beaucoup plus intéressant de s´intéresser à l´histoire des vieux et célèbres vignobles marquant l´histoire du vin qu´au vin dans son ensemble.
En effet, car parler de ces deux vignobles, c´est parler de deux véritables civilisations du vin aussi éloignées que semblables et dont les ambitions rivales sont de produire les meilleurs vins du monde.

Deux civilisations du vin, deux sociétés pourrait-on dire qui s´opposent sur de nombreux domaines : les cépages par exemple, mais aussi la pratique ou le refus des assemblages des vins tout comme les clientèles française comme européenne : une clientèle britannique et du nord de l´Europe face à une clientèle continentale dont les goûts et cultures diffèrent.

Deux vignobles ayant une profonde histoire et possédant une certaine complexité : du système des micro-appellations et micro-cuvées de la Bourgogne face au monde des cinq mille châteaux du Bordelais.

Deux vignobles bien a contrario des vins californiens ou australiens pourtant produit dans des milieux très différents et à plus de 20000 kms mais dont les procédés technologiques de composition sont très proches. En effet, ces vins ont une même méthode de culture et de vinification, on pourrait même parler de vins au goût cloné ! Attention, même si les vins de Californie ou d´Australie sont loin d´égaler les grands vins français, ces vins industriels produits par des multinationales sont parfois bien supérieurs à certaine piquette bordelaise ou bourguignonne.

Et n´oublions cependant pas les autres vins européens, petite pensée pour l´Italie, l´Espagne et l´Allemagne voire même la Hongrie (même latitude que la Bourgogne), ainsi que les autres vins de France. Le meilleur vin du monde a été cette année décerné à un Châteauneuf du pape (Côtes du Rhône).
Mais sans plus attendre, passons à l´Histoire de ses grands et doux breuvages :-)))

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:10:44

Et en ces temps de fêtes, pourquoi ne pas commencer par des petites anecdotes (forcément subjectivement choisies) sur les propriétés que l´on prête de tout temps au vin et tout particulièrement sur les deux (dits) plus grands vignobles du monde : le Bordeaux et le Bourgogne !
(mon principal appui sera le livre de Jean-Robert Pitte intitulé : Bordeaux Bourgogne, les passions rivales, publié chez Hachette en 2005).

LES PROPRIETES DU VIN

Nous le savons bien, le vin possède des propriétés fondamentales à l´épanouissement de l´être humain :rouge: et la tradition oppose de longue date le Bourgogne au Bordeaux sur leurs vertus respectives.

Aimer le vin, c´est aimer ses qualités organoleptiques objectives (un peu de mots savants que diable :diable: ), celles qui reposent sur sa composition physico-chimique. On peut être sensible ou pas aux milliers de molécules entrant dans la composition du vin. Les effets physiologiques de la consommation du vin se mêlent avec les dispositions psychologiques. Ainsi donc, pour clarifier mon propos, les sentiments et émotions qu´expriment les buveurs sont sujet à caution, reposant sur leur état d´esprit ou d´âme. Ce qu´on trouve dans ces doux breuvages n´exclut pas des réactions physiques incontrôlables, comme celles que provoquent l´alcool mais aussi certaines molécules qui entrent dans la composition du vin : le noah hybride américain au goût foxé, introduit en France au moment du phylloxera, est interdit depuis les années 1950 en raison d´un aldéhyde toxique qui se trouve dans le vin et qui provoques des troubles mentaux.

Ainsi donc l´opinion courante veut que les bourgognes et bordeaux possèdent des propriétés différentes. De longue date, on oppose le bourgogne lourd au bordeaux plus léger, parfait pour les malades. Le bordeaux permettrait de réfléchir et de conserver la tête froide, alors que le Bourgogne « c´est une drogue, ça donne de l´altitude ». Les hommes rabelaisiens usent plus volontiers de cette expression : « le bordeaux fait pisser, le bourgogne fait bander ! » :noel:

LE BOURGOGNE
Commençons donc par les propriétés du Bourgogne donné comme un vin sensuel mais rustique :
La tradition veut en effet que le pinot de Bourgogne (il s´agit du cépage dominant dans cette région) donne des vins qui montent à la tête et ailleurs :noel: .
Guillaume Breton, poète à la cour de Philippe Auguste, chante « Beaune la vineuse dont les vins enflamment les cerveaux »

Un médecin, Daniel Arbinet soutient dans sa thèse en 1652 que le vin de Beaune « passe avant tous les autres, parce qu´il charme d´abord les yeux, puis les narines et le palais, puis parce qu´il mitige le suc mélancolique auteur et fauteur de tristesse, répare très vite ceux qui sont épuisés par les soucis ou le travail de l´esprit, d´où la joie du coeur, l´euphorie ».

Mais le bourgogne peut se comparer au corps d´une femme dans la bouche de Gaston Roupnel à propos d´un clos-de-vougeot (vin de Côte d´Or) : « Cette somptueuse robe de velours n´est-elle pas la sensuelle enveloppe des voluptueuses nudités pleines d´une chair adorable et profane ? Mais d´autre part ne sentez-vous pas ici comme une pureté de l´immatériel, et cette sorte de générosité qui comme de l´humain mêlé au divin ? ».

Et le romancier anglais Roald Dahl décrit dans Mon oncle Oswald, les effets de la Romanée-Conti (toujours un vin de Côte d´Or) « Sens-moi ce parfum ! Respire ce bouquet ! Goûte-le ! Bois-le ! Mais n´essaie jamais de le décrire ! Impossible de rendre compte d´un tel délice avec des mots ! Boire une romanée-conti équivaut à éprouver un orgasme à la fois dans la bouche et dans le nez ».

Henri Vincenot « Regarde-moi ça ! ça frétille comme une femme ! ça minaude drûment. »

Vieille chanson en l´honneur de saint-Vincent (saint patron des vignerons de Côte d´Or) :
Qui dit un bon vigneron
Semble dire un bon luron,
Un joyeux, un bon vivant,
Tout à tout aimant,
Du vin au sexe passant,
Et dévôt à saint Vinçant.

Aristide Bruant chante le chablis (vin de la région d´Auxerre ) :
Chablis, je voudrais qu´en tes armes
une croix d´honneur figurât,
car grâce à tes divines larmes
l´on voit des héros dans tes gars,
puis en temps de paix
le jus de tes ceps
infuse suprême vaillance
à tes vignerons
au nez rouge et rond
l´envie de repeupler la France.

Voici donc quelques témoignages parmi des milliers d´autres du Bourgogne, fatal dilatateur des sens qui réveille les sentiments amoureux et fait envisager l´avenir avec euphorie.
Quoi de plus normal que ceux qui connaissent ces effets soient attirés de nouveau vers ce vin :gni: !

LE BORDEAUX
Pour le Bordeaux, c´est une toute autre histoire, il est dit qu´il s´agit du vin des sages et de ceux qui veulent rester maîtres d´eux-mêmes, c´est un vin cérébral.

Lucien Farnoux-Reynaud « Ce n´est pas un fracasseur de crânes, un enfumeur d´idées ; sans être capiteux à l´excès, il prédispose à une galanterie mesurée, ainsi qu´à une légère impertinence, cette double face d´une parfaite éducation. Il n´en émane pas la bouffée sensuelle du bourgogne, mais il contient une ardeur lucide qui vous incite à bien faire en sachant ce que l´on fait. »

Autre citation du même auteur : « Il suffit de suivre un soir le cours de l´Intendance pour se convaincre que Bordeaux possède les plus belles fesses de France, mais que celles qui les portent en pomme et sans emphase savent conserver de la tenue en l´occurrence ».

Ainsi se distingue le rustique et rond bourgogne au délicat et raffiné bordeaux. Il faut dire que ces citations font un petit peu cliché mais résume assez bien les idées qui opposent ces deux vins, des oppositions qui se retrouvent à travers l´histoire et pas seulement l´histoire de France mais aussi l´histoire belge (et oui j´ai aussi pensé à vous mes chers voisins, et les oppositions bordeaux-bourgogne participent aux oppositions flamands-wallons).

Et surtout en guise de conclusion n´oubliez pas que :
« Prétendre qu´il ne faut pas changer de vins est une hérésie ; la langue se sature ; et après le troisième verre, le meilleur vin n´éveille plus qu’une sensation obtuse. »
A. Brillat-Savarin

Magicrobin
Magicrobin
Niveau 8
02 janvier 2008 à 18:10:47

J´ai pas tout lu ,mais c´est un sujet très interressant!!! ^^

:-)))

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:14:36

Chouette un nouveau topic intelligent!!! (ce qui se rarefie sur le forum). :ok:

Super EzE, je vais lire tes posts qui ont l´air interessants (meme si j´aime pas le vin) !: o))

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:17:24

Comme quoi je n´ai pas fait que picoler pendant les fêtes :o))

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
02 janvier 2008 à 18:52:47

Enfin, tu t´es lancé! :-d J´ai tout savouré de la première à la dernière gouttelette (c´est une petite goutte), mais j´arrête au deuxième verre/post.

Même si je suis un inconditionnel de la bière, je me surprends à de plus en plus aimer le vin, et j´essaye de glâner le plus d´expérience possible auprès de mon père, pour lequel c´est une passion! C´est vraiment une chouette initiative! Je suivrai l´évolution de ce topic en toute humilité...

En attendant, vivement la suite!

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 janvier 2008 à 19:02:37

Bonne idée ce topic

(Et bientôt un anti vote sur la bière, non?)

Stitch_Jones
Stitch_Jones
Niveau 4
02 janvier 2008 à 20:11:59

A l´epoque certain vins etaient tellement imbuvable qu´on en faisait de l´hypocras.

Polinom
Polinom
Niveau 10
02 janvier 2008 à 21:06:49

C´est un scandale !! :honte:

On ne devrait même pas permettre de poster de telles insanitées !

Le modérateur devrait faire son travail en supprimant ce topic pronant la consommation de l´alcool et faisant publicité au vin de Bourgogne ( allez savoir pourquoi :rouge: ).
On ne trouve que du vocabulaire ordurier "bander", "pisser", et j´en passe...
Ce sujet est la déchéance même... et je demande qu´on ostracise, qu´on banisse EzE_Deimos du forum Histoire ( tout en permettant à ses autres pseudos de fonctionner... d´une part il sera puni, de l´autre ce sera plus simple pour la concurrence dans les stats ^^ )

COTES-DU-RHONE en fooooorce !! :fete: :fete: ( du moment que ce soit pas un Bordeaux ou un Bourgogne :sournois: ... juste par proximité ^^ )

Ne prenez pas ce message au 1er degré bien entendu :rouge:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:00:54

... sentiment de profonde lassitude mais nan je ne rentrerais pas dans ton jeu quoique ... le vin des Côtes du Rhône n´est pas si éloigné que cela du Bourgogne, déjà que les bouteilles ont la même forme :-p

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
02 janvier 2008 à 23:42:30

Bien que le vin m´interesse moins que la bière, ce topic n´en demeure pas moins trèèèèès interessant!! :oui:
Merci Eze pour ce sujet de qualité, vivement la suite :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2008 à 22:57:32

Selon mon prof d´histoire moderne, les médecins de cette époque préféraient que leurs patients boivent du vin plutôt que de l´eau dont l´état sanitaire était parfois douteux.

voilà, c´est tout :rouge:

acala
acala
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:54:48

Ayant fait un bepa viti-oeno etant en bac pro commerce vin et spiritueux a bordeaux, ayant lu trois fois le livre de savarin, me permet de dire que le vin a permit de faire la richesse de bordeaux (enfin une partie, lautre etait malheureusement l'esclavage)
la richesse de Bordeaux vient du fait que cette region a été sous controle Englais donc la plupart du vin etait importé en engleterre. ensuite, les VDN vins doux naturel (porto xeres XHeres)... etant fait dans la peninsule hiberique (espagne +portugal) etait acheminé par navire, et faisait escale a bordeaux. La ville en profitait pour chargé les navires en vin bordelais tout en taxant le droit de passage.
apres occupation anglaise vint les colonies d'outre mer ou la ce fut le rhum (en meme temps les esclaves) d'ou les entrepot lainé et les chai des chartrons grand quartier des négociant( ex voute poyenne).

La Bourgogne fut longtemps un vignoble tenu par des religieux. la bourgogne a la caracteristique d'etre l vignoble le plus morcelé et ayant le plus d'appellation, c'est aussi la que se trouve le domaine le plus cher au monde. (Romanée-conti)

acala
acala
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:57:09

a et pour savarin, pour lui boire un sauternes sur un fois gras et une heresie, et pour un Poulet c un blanc qu'il faut boire, le blanc se marie avec tout alors que le rouge se marie avecc rien ou presque uniqument les viandes rouge, je sais que pour un grand poulet selon savarin, c un sauternes qu'il faut.

KingScorpion972
KingScorpion972
Niveau 8
28 avril 2008 à 03:08:34

Je sais que les premières traces de culture de la vigne remontent à 7000 av JC dans le caucase (en géorgie) ; mais que le vin tel qu'on le connait actuellement est différent de celui de l'antiquité . En effet c'est dans le moyen-âge qu'il a prit son essor avec son introduction en Gaulle

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
28 avril 2008 à 09:10:13

C'est malheureusement vrai, acala quand tu dis que le blanc va avec tout et le rouge très peu de choses.
C'est notamment le cas avec le fromage. Les grands chefs bourguignons conseillent de boire du blanc avec le fromage alors qu'il est encré depuis fort longtemps qu'on le boit avec du rouge (enfin ça dépend des lieux et des traditions). Tout comme le poulet, on ne penserait pas à le boire avec du blanc, mais si pour une viande blanche ça passe très bien (cela dit, je le mange toujours avec du rouge).

J'en profite pour faire quelques compléments que je voulais faire de longue date et puisqu’on parle de l’introduction du vin en Gaulle, voici quelques détails (toujours sur le Bordeaux et le Bourgogne) :

Au Ier siècle avant notre ère, alors que toute la Gaule est occupée par l'envahisseur romain (sauf un petit village d'irréductible gaulois nous dit l'histoire :fou: ), aucun vin n'est produit sur ces terres mais le vin est déjà apprécié par ses élites commerçants avec les marchands phéniciens, grecs et romains. Les restes archéologiques des amphores en témoignent, et ces restes sont présents tant en Bordelais qu'en Bourgogne, faisant de ces terres déjà des pôles du commerce viticole.
Les commerçants décident de produire au plus prêt des consommateurs. La vigne s'implante dans le Tarn et le Lyonnais avant d'arriver dans le bordelais au premier siècle ap JC, idem en Bourgogne même si ces deux régions sont encore loin de supplanter la puissance commerciale de Lyon.
Le véritable développement de la vigne est plus tardif et date véritablement du Moyen Âge, mais son introduction est antique.

Je prendrais en guise d’exemple cette belle description adressée à l'empereur Constantin en 312 sur les vignes déjà anciennes et vétustes des environs d'Autun (Bourgogne) :

« Ces vignes, admirées seulement de ceux qui en ignorent le véritable état, sont tellement épuisées de vieillesse que c'est à peine si elle ressentent encore les soins que nous leur donnons. Leurs racines, dont nous ne savons plus l'âge, ont formé, en entrelaçant leurs mille replis, une masse qui empêche de faire les fosses à la profondeur voulue, en sorte que, faute d'une couverture suffisante, les provins sont exposés aux pluies qui les noient et aux rayons de soleil qui les brûlent. Et nous n'avons pas ici l'avantage, commun en Aquitaine et en d'autres provinces, de pouvoir trouver n'importe où l'espace nécessaire à la création de nouvelles vignes, resserrés que nous sommes entre les rocailles ininterrompues des hauteurs et les bas-fonds où la gelée est à craindre ».

sDrucci
sDrucci
Niveau 9
01 mai 2008 à 16:21:56

Très interessant ton topic, j'ai tout lu :-))) . Tu as de grandes connaissances en tout cas !
Par contre... Mon dieu... Quelle idée de manger du fromage avec un blanc ! J'habite en Normandie (la ou l'élite du fromage francais est produite :cool: :o)) (chacun défend son grain de sel^^) ), et chez moi j'ai jamais vu personne servir du fromage avec un blanc !

Moff_
Moff_
Niveau 10
01 mai 2008 à 17:57:12

sDrucci Posté le 01 mai 2008 à 16:21:56
chacun défend son grain de sel^^

A la base, c'est surtout son bout de gras qu'on défend ^^
(Oui, je sais, je pinaille, mais c'est ma facon à moi d'apporter mon grain de sel à la conversation)
(Hop, combo !)

Hum.
Sinon, quelle culture, EzE !
Pourtant, venant de toi, je me serai plus attendu à quelque chose sur l'eau minérale à travers les âges, étonnant non ? :o))

Ubermensch
Ubermensch
Niveau 7
02 mai 2008 à 01:56:32

et chez moi j'ai jamais vu personne servir du fromage avec un blanc !

Normal chez vous vous ne faites que du cidre :o))
La Normandie fait partie des rares régions de France sans vin :oui: :sournois:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
02 mai 2008 à 11:17:44

Et oui ça étonne le vin blanc avec le rouge. En tout cas, ceci est particulièrement vrai pour le Bourgogne dont le rouge est souvent trop léger vis à vis de certains fromages et c'est au contraire le blanc le plus adapté. Enfin, je dis ça mais en bon bourguignon, je bois toujours le fromage avec du rouge. Mais j'ai déjà rencontré des personnages le buvant avec du blanc.

Bon j'essayerais de faire bientôt un autre petit complément du vin à travers l'histoire (Moff, je te laisse l'eau minérale :rouge: ).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment