CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Sovietiques ont tué plus de gens que

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
01 janvier 2008 à 22:27:24

Ha ouais, et j´y pense, la plupart des régimes que vous appelez communistes, se réclament (ou se réclamaient) du socialisme.

Jean-Lannes
Jean-Lannes
Niveau 8
01 janvier 2008 à 23:09:55

[Imperator] Posté le 01 janvier 2008 à 12:51:59 "Et de toute façon personne ne nie que le communisme est été l´un des deux grands fléaux du XXème siècle."

Ne serait il pas plus préférable de parler de "régime soviétique" plutôt que de "communisme" ?? ?
Car le communisme ne nécessite pas les horreurs commissent par l´URSS au XXe siècle.
Je ne vois donc pas en quoi le "communisme" est un "fléau"... Ne pensez pas que je suis communiste (loin de là) mais je pense qu´il est important de distinguer "régime soviétique" et "communisme".
------------
En effet, il ne faut pas faire l´amalgame(comme dirait l´autre débile de Romano). Le régime soviétique n´englobe pas tous les systèmes communistes. Il ne faut pas oublier les autres système communiste tout aussi humaniste, tel que le maoïsme, les khmers rouge, les coréens du nord, les "Castristes", et autre partisan de Che Guevarra.

EnSabahNur
EnSabahNur
Niveau 9
01 janvier 2008 à 23:14:27

Le marxisme n´a jamais été appliqué dans son intégralité, voir même à 50%, et il ne pourra jamais l´être dans des pays gigantesques et trop peuplés comme la Russie et le Chine. Le socialisme et le communisme sont très proche, le socialisme est plutôt un communisme light et qui entend faire la transition à partir du capitalisme sur une durée longue pour arriver à la même chose au final.
Mais s´il faut parler de régimes staliniens, maoïstes, à la place de communiste, alors pourquoi ne pas parler de régime hitlérien à la place de national-socialiste (qui n´avait rien de socialiste, et qui a transformé le nationalisme en une lutte raciale)?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2008 à 23:27:38

Le national socialisme n´est autre que la pensée politique d´Hitler, il reviendrait donc au même de parler de régime hitlérien.

En revanche, entre le communisme ou le socialisme qui sont des idéaux politiques et leurs versions "appliquées", comme tu le dis, il y a un gouffre et de nombreuses spécificités. Dans ce cas il me semble logique de faire la distinction entre le stalinisme et le maoisme (leaders, pays différents, fonctionnements différents etc...) et les autres tentatives de régime socialistes.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
01 janvier 2008 à 23:27:41

Ce qui m´a toujours frappé chez le communisme, c´est qu´il entraîne invariablement un profond mépris de l´être humain, entre les masses populaires soviétiques, particulièrement pendant la 2nde guerre mondiale, les bo-doï d´Ho Chi Minh...
_______________________________________________
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny .
Member of the Bifarplar Corporation.

Stitch_Jones
Stitch_Jones
Niveau 4
01 janvier 2008 à 23:39:33

La periode Stalinienne a été synonyme de génocide en URSS. Staline faisaient deporté/fusiller tout les opposants au regime communiste (paysans qui ne voulaient pas des collectivisations, officier, politiciens). 30% de la population russe (25 millions) a été tuée entre 1941 et 1945

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 janvier 2008 à 01:29:16

Sauf que ça n´avait pas pour but d´éliminer une race :(

Frak98
Frak98
Niveau 10
02 janvier 2008 à 02:11:29

Ce dernier poste résume bien ce que je voulais dire.

Irsec :d) Je ne viens que pour poser des questions de ce genre :p)

Gensho
Gensho
Niveau 6
02 janvier 2008 à 16:45:58

Le "génocide" est une destruction d´un peuple physiquement avec intention, sinon on parle plus d´ethnocide comme pour les amérindiens ou les coréens. Il n´y a que quatre génocides reconnu:
_arménien
_juif
_khmer
_rwandais.
Donc on ne peut pas parler de génocide à propos de Staline.

Quasiment tous les pays ont commis des massacres que ce soit la révolte des Cipay indiens ou les camps des japonais en Chine. Néanmoins peu de régime ont fait autant de victime que le régime hitlérien ou que les différents régimes communistes.
Bien entendu les régimes communistes n´appliquaint pas le doctrine marxiste et je pense que c´est l´une des raisons de la haine qu´ils occasionnent : on en veux plus à un régime utopique qui tourne mal qu´à un régime qui dès le départ prôné la destruction.
L´assimilation soicalisme-communisme est délicate tant le socialisme a évolué au cours du XXème siècle tant au niveau mondial qu´à l´intérieur des pays.

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
02 janvier 2008 à 17:50:17

les régimes communistes appliquaient la doctrine marxiste pour le peuple, mais pas pour l´élite dirigeante.
_______________________________________________
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny .
Member of the Bifarplar Corporation.

Jean-Lannes
Jean-Lannes
Niveau 8
03 janvier 2008 à 13:49:32

Marrant les euphémismes, Staline a massacré des millions de gens, mais comme ce n´est pas un génocide, c´est pas grave :ok:

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
03 janvier 2008 à 13:57:39

jean-lannes : personne n´a dit ça :(

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
03 janvier 2008 à 14:47:08

non mais si tu relis les "humas" jusqu´à l´effondrement de l´urss, staline est un dieu.
_______________________________________________
Les raisons de vivre sont autant de raisons de mourir pour sauver ce qui donne un sens à la vie.
Jean De Lattre De Tassigny .
Member of the Bifarplar Corporation.

robinetbatman
robinetbatman
Niveau 10
04 janvier 2008 à 19:20:16

Les sooviétiques ont tuées plus de gens que les nazis ? Bah c´est logique : ils avaient deux fois de population, ils ont duré bien plus longtemps et n´étaient pas raciste quand il s´agissait de t´envoyer au goulag.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment