Je "up" ce vieux topic car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses (j'aurais pu poser la question sur "actualités" et "politique" mais étant donné les trolls qu'on y trouve, je préfère poser la question sur le forum "histoire").
Régulièrement, lors de matchs France-"Maghreb", des Français d'origine maghrébines sifflent l'hymne national français. Je voudrais savoir si ce phénomène est typiquement français ou si on le retrouve dans d'autres pays (je pense à l'Angleterre qui compte parmi ses sujets des Anglais dont certains viennent des anciennes colonies britanniques; ou à l'Allemagne lors par exemple de matchs Allemagne-Turquie même si la Turquie n'était pas une colonie allemande bien sûr; ou même à l'Espagne avec des matchs Espagne-Equateur par exemple).
Merci à ceux qui pourront répondre. Ce serait intérressant de savoir si ces sifflements sont dû à une forme de communautarisme ou à un passé colonial qui ne passe pas (ou peut-être les deux comme je le pense), et de faire des études comparées.
Donc voilà, ma question, c'est : "Est-ce que la France est le seul pays à se faire siffler chez soi par des nationaux issus de l'immigration ?"