Etant donné qu´il n´y a aucun topic ou presque qui traitent de la colonisation de l´amerique en voici un.
Je m´interesse particulierement aux empires protugais et espagnols(sans toutefois délaissé la colonisation anglaise et francaise, bien évidemment).
J´ai lus de nombreux ouvrages sur le sujet, sur les indiens, l´immigration europeene pendant et la colonisation et post colonisation, l´expention demographique ou encore l´esclavage des noirs.
Si vous avez des questions, n´hésitez pas.
-Empire colonial espagnol :
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Image:Spanish_Empire1.png
-Empire colonial portugais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Portugal_Imp%C3%A9rio_total.png
-Empire colonial anglais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:British_Empire_Anachronous_4a.PNG
-Empire colonial francais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:France_colonial_Empire10.png
C´est un sujet intéressant, j´aimerais des informations sur les différences de traitement envers les "indiens" (en fait américains, c´est une erreur de Colomb qui fait qu´on les appellent comme ça) et les noirs, entre les 4 empires que tu cite, s´il y en a, merci ![]()
Occiden, il y a des problèmes dans tes images, on voit clairement que plusieurs pays se partage le même territoire ! Est-ce normal ?
La région de la Floride, par les Anglais et Espagnol !
En Inde, des anglais sur le territoire morcelé français !
La région du lac Mishigan et de Chicago par les Anglais et Français !
[...]
![]()
Will: je crois me souvenir que la Floride a été espagnole jusqu´à son rachat par les Américains (Etats-Unis) au début du 19ème siècle, mais je peux me tromper...
Les cartes représentent les différents empires à leur l´apogée, selon les époques les frontières ont changées... Par exemple si tu prend la colonisation hollandaise tu les verra au Brésil, l´explication c´est qu´ils n´y sont restés qu´environ 60 ans, mais pendant ce temps c´était leur expansion maximum.
Comment était constituées les colonies américaines des Anglais, je veux dire par là: étaient-elles tournées vers l´exportation comme toute les autres colonies des autres pays?
Comment expliquer le fait que les colonies américaines ont si bien évolués par rapport aux autres colonies du monde? ![]()
A priori les colonies anglaises avaient la même fonction que les colonies des autres pays : exporter des matières premières. Quant à savoir pourquoi elles ont "mieux évolué", ça dépend de quel point de vue. Si c´est du point de vue économique, je pense que l´on peut dire que les ressources naturelles et l´immigration ont joué un rôle important mais je ne saurais pas en dire plus.
The_Spartan
Plusieurs facteurs :
- Proximité
- Tres forte politique colonial, qui débouche sur le reve américain, contrairement à la france qui délaissé quasi totalement ses colonies
- Economie, traites de fourrures, d´esclaves.
- Le fait que l´Angleterre soit sur un île contribu aussi au fait que les anglais préféraient l´Amérique à l´Europe
"C´est un sujet intéressant, j´aimerais des informations sur les différences de traitement envers les "indiens" (en fait américains, c´est une erreur de Colomb qui fait qu´on les appellent comme ça) et les noirs, entre les 4 empires que tu cite, s´il y en a, merci "
Pour exemple, la france a en grande partie délaissée ses colonies en amerique, au moment ou l´angletterre a envahie la nouvelle france (ou quebec), la colonie ne comptait que 90 000 habitant, alors que le canada et la nouvelle angletterre en comptait 2 000 000, car l´angletterre a eu recour a une forte politique d´immigration et pas seulement depuis l´angletterre mais aussi depuis l´allemagne ou la pologne.
Pour revenir au sujet, la france n´a pas participé au genocide des indiens d´amerique mais etant donné la faible importance des colonies, elle a eu recours a de nombreux auxilliaires amerindiens.
Par contre la france a participé a la traite des noirs activement soit en tant que vendeurs ou en tant que colonisateurs (haiti, guadeloupe, nouvelle orleans, le quebec etait trop froid pour les plantations)
D´ailleurs il y avait tellement d´esclaves a haiti que la pression est devenue telle que les esclaves ont pris le dessus (500 000 noirs contre 32 000 blancs), et que haiti fut le deuxieme pays d´amerique a aquerir son independance, en 1804.
Le cas des anglais est different, ils ont eus comme les francais recours a des auxilliaires amerindiens, mais la plupart des amerinidens situés sur les 13 colonies americaines furent exterminés ou assimilés, d´ailleurs au dela de la raison economique(les colons americains en avait marre du monopole de la metropole sur leur exportation), la raison expantioniste a aussi entrainé la colere des colons, car ceux ci voulaient pouvoir s´etablir au dela des appalaches, ce que les anglais leur refusait, pour preserver leurs relations avec les amerindiens.
Les 13 colonies anglaises surtout celle du sud, etant situé sous un climat propice pour les plantations eurent fortement recours a la main d´oeuvre negriere.
Viens ensuite le cas de l´amerique latine, surement le plus important.
La colonisation ayant commencé dans les années 1500(soit un siecle avant les anglais et les francais), fut encore plus importante et inhumaine.
Les espagnols massacrerent completement les indigenes des iles de hispaniola(haiti et saint domingue), de porto rico, et de cuba afin de permettre l´extraction de l´or presente sur ces iles, ils durent d´ailleurs, pour les mettre en valeur grace aux plantations a la traite negriere.
Ils s´attaquerent ensuite au mexique en detruisant l´empire azteque, et au perou l´empire inca.
Ils massacrerent des milliers d´indigenes et des millions mourrurent des maladies importés par les europeens.
Ils soumirent les indiens sauf ceux du nord du mexique (texas californie, nouveau mexique ) et de patagonie, ces regions etant tres peu peuplés par les espagnols (citons san antonio pueblo, los angeles san francisco mais cela commenca seulement a partir de 1650 et comprenait des populations de 500 a 1000 colons espagnols tout au plus).
Les espagnols eurent fortement recours a la traite negriere dans les territoires compris entre le sud du mexique et le nord du chili.
Les mariages entre colons espagnols (ils y avait aussi des italiens dans les colonies, l´italie etant en grande partie espagnole, ainsi que des belges des irlandais ou des francais, il fallait etre catholique l´inquisition interdisait formelement aux musulmans aux juifs et aux protestants d´immigrer en amerique) et indigenes n´etaient pas rare d´ou l´origine des latinos(il n´empeche que contrairement aux idées recus le mexique n´est pas uniquement composé de metiss ou d´indigenes mais bel et bien de descendants d´europeens, en majorité espagnols 10% des habitants au mexique).
A part les rares cas comme porto rico l´argentine ou l´uruguay(ou la population est blanche a 95%) la population d´amerique latine est métissé on retrouve souvent 10% de blancs, 50% de metiss, le reste d´indiens et de noirs, il n´empeche que les descendants des colons europeens ont toujours dirigés les pays en question(meme en etant minoritaires a 3%
)
Car certains pays comme l´argentine ont pratiqués la politique des USA c´est a dire de faire a tout prix du pays un pays blanc.(95% de la population argentine est d´origine hispano-italienne)
Viens ensuite le cas du bresil, colonisé par les portugais, ceux ci ont massacrés beaucoup d´indiens tupis, et ont dus a avoir recours a la traite negriere a outrance (ce fut l´un des derniers pays a abolir l´esclavagisme)
"En 1570, le Brésil compte alors à peu prés 20 000 blancs, 30 000 noirs et 800 000 indiens. En 1650, la population blanche est alors estimée à 70 000 âmes, la population noire à 100 000 et les métis en comptent 80 000."
"En 1822 il y avait alors 920 000 blancs, 2 000 000 noirs, 700 000 métis et 360 000 indiens. La monarchie devient constitutionnelle en 1824"
Les blancs (surtout descendants des colons portugais) ayant peur d´etre submergé par les noirs eurent recours apres l´independance a la politique du "bresil blanc" qui fit venir des immigrés allemands italiens polonais portugais espagnols (raison pour laquelle 50% des habitants du bresil sont blancs) les autres sont noirs metiss d´indiens ou de noirs.
J´espere que ma reponse t´as satisfait ![]()
Désolé pour les fautes d´orthographes, pour la synthaxe, je dois partir en vacances dans une heure, je rentre jeudi, et si vous avez d´autres questions n´hésitez pas ![]()
Voila ce que j´appelle une réponse
Sinon j´ai une question qui n´a peut être pas d´intérêt (ou peut être bien) alors je la pose quand même:
Quand on regarde la carte on remarque que la fin de la domination espagnol dans ses colonies s´est traduit par un morcellement en pays de petites ou plus grandes tailles, tandis que les états-unis et le brésil pour les anglais et portugais respectivement sont restés unis pour former des états continent; Y a t-il quelque chose qui l´explique?
Pour le Brésil, je ne sais point mais je pense que pour les Etats-Unis, c´est justement le fait que ce sont presque des Etats à part entière. Ils sont relativement unis mais tout de même assez divisés, la preuve: même pas cent ans après l´indépendance, une guerre civile fait rage.
"Quand on regarde la carte on remarque que la fin de la domination espagnol dans ses colonies s´est traduit par un morcellement en pays de petites ou plus grandes tailles, tandis que les états-unis et le brésil pour les anglais et portugais respectivement sont restés unis pour former des états continent; Y a t-il quelque chose qui l´explique?"
Question tres pointilleuse en effet.
Je me suis toujours posé la question.
Je pense que c´est parce que ces pays sont situés differements geographiquements (iles montagnes plaines), et que ces pays etaient les anciens districts des royautés administrés par des gouverneurs, d´ou l´origine de ce morcelement.
Et puis la population aussi.
On dit que les mexicains descendent des aztecs, que les peruviens descendent des incas, et que les argentins descendant du bateau(bien que ca soit en partie faux on retrouve quelques communautés de noirs au perou et au mexique et ces 2 pays acceuillent respectivement 10 a 15 % de blancs), mais c´est pour te montre les differences geographiques, culturelles et l´heritage de colonisation.
Si vous avez d´autres questions n´hésitez pas, on peut aussi parler de l´alaska russe, de la conquete ou autre.
Ce sujet n´a jamais été traité sur le forum, donc vous pouvez en parler ici.
Apres je ne sais pas si la colonisation interesse beaucoup ici, celle de l´amerique en particulier, et par les espagnols et les portugais (meme si je connais tres bien le reste).
En France on est focalisé sur l´afrique et surtout l´algerie, faut changer un peu ! ![]()
Sur les cartes on voit tous les territoires ayant un jour appartenu à cet empire ! La France avait perdu le canada depuis longtemps quand elle a prit l´indochine
Occiden
Beau texte
sinon moi je suis à fond dans le premier empire coloniale Français et le second je m´en fous un peu.
Sinon si les colonies Espagnoles ce sont divisées ce n´est pas parce qu´ils y avaient eu 2 revoltes en même temps et que leur chef ne savant pas se supporter on crée plusieurs etats ?
"et que haiti fut le deuxieme pays d´amerique a aquerir son independance, en 1804. "
Mais aussi la première rèpublique noir !
Je voulais savoir!
quelles sont les différences entre la colonisation anglaises au nord et la colonisation espagnoles???
La colonisation Espagnole est plus ancienne d'un siècle que la colonisation Anglaise. L'Empire Espagnol etait farouchement chrétien tandis que les colonies Britanniques regroupaient des Anglicans mais aussi diverses groupes puritains.
Il faut noter qu'a l'epoque des 13 colonies, celles-ci etaient non seulement peuplées de colons d'origines anglaise mais aussi Scandinave et Allemande.