CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le point sur les blocus des universités

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:11:36

Je me posais une question... N´y a t-il qu´à Poitiers qu´une poignée de gauchistes continue à bloquer les facs sans se rendre compte que le gouvernement et les médias s´en fichent? Reste t-il des facs qui sont toujours bloquées dans l´indifférence totale et qui n´ont pas encore vu débarquer les C.R.S.? Si c´est le cas, quelqu´un sait-il combien sont-elles à être toujours bloquées ?

(A Poitiers, le Président de l´Université floode les boites mail en disant "la loir LRU c´est aps si mal", "le blocus c´est pas bien", etc. mais étant donné qu´il devrait y avoir de nouvelles élections et qu´il est de gauche, il refuse d´envoyer les C.R.S. pour virer la vingtaine de gauchistes qui bloquent les facs de sciences humaines (histoire, philo, géo, psycho, socio).

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:13:31

Topic à ne pas fermer, c´est un topic général pour éviter les doublons :oui: .

Si il gène, on n´aura qu´à dévier sur l´histoire des barricades ou sur l´histoire de la contestation étudiante.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:25:49

S´il faut faire le point, faisons le point mais mes sources remontent à mardi, je ne possède rien de nouveau sur depuis sur la situation en france

Bilan chiffré global le mardi 4/12

Universités bloquées ou fermées administrativement : 29
Amiens, Angers Brest, Caen , , Grenoble I, Grenoble II, Grenoble III, Lille III, Limoges, Lyon II, Montpellier II, Montpellier III, Nancy II Nantes, Nice, Orléans, Pau, Poitiers, Reims, Rouen, Saint Etienne, Tours, Toulouse II le Mirail, Valenciennes
Paris I -Tolbiac, Paris III, Paris IV (Clignancourt, Malesherbes), Paris VII (Javelot), Paris X Nanterre

Universités bloquées les jours de manifs : 6
Chambéry, Clermont , Le Mans, Lorient, Marne la vallée, Paris XIII

Grève des personnels votée à : Lille I, Marseille- Saint Charles, Reims (à confirmer), Toulouse le Mirail, Paris III, Paris VIII

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 décembre 2007 à 19:26:39

Plus que deux semaines avant le blocus général des universités du royaume :diable:

Ca va être violent :bave:

Boulet-mignon
Boulet-mignon
Niveau 11
06 décembre 2007 à 19:29:44

A lille 3 on a un sacré boulet comme président :noel:

Hier il a dit, par le biais d´un communiqué sur le site de l´université, que la fac était débloquée. Il l´a également dit à la presse.
Alors que en fait nan :noel: c´est pas ce qui avait été voté lors de la dernière AG.
Du coup ce matin, des milliers d´étudiants arrivent pour aller en cours, mais c´était encore bloqué, du coup tensions, bagarres etc... :noel:
Bon c´est plus compliqué que ça mais je résume :oui:

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:31:27

Pour plus de clarté et de lisibilité, voici la suite de mon post qui concerne spécialement Poitiers.
En effet, je possède des comptes rendus détaillés sur pas mal des facs ici citées, je me limiterais à Poitiers puisqu´on en parle.

Machiavelus, tu pourras peut être me confirmer si ce qui va suivre est bien juste ou pas car je n´ai pas grande confiance en mes sources qui proviennent de la coordination nationale étudiante de Nantes (enfin je crois) et ça ne m´étonnerait pas que pas mal d´infos soient fausses, enfin bref je les inscrits tout de même.

Ainsi donc :
POiTIERS

Etat de la fac
bloquée depuis lundi 19/11UFR staps en blocus partiel depuis mardi 27/11
occupation
rapport avec la présidence
très bons rapports avec la présidence, aucune remise en cause de notre légitimité

AGs
AG UFR bloqués (sha-ll) 1600 étudiants (60% pour le blocus en moyenne, vote avec carte étudiant à bulletin secret)
AG UFR droit/ SFA 1200 personnes (vote contre la loi)
AG IUT 300 personnes (vote contre contre la loi)
ambiance: beaucoup de pédagogie et de débats, ag divisées en 4 amphis pour susciter le débat, les propositions
Manifs, actions
manifs nocturnes, blocus de la ville (réduit et grande ampleur), arts de rue, Réunions Doléances Universitaires

Répression policière
aucune répression policière mais beaucoup de présence
Rapport avec l´extérieur lycéens
tous les lycées bloqués partiellement le mardi 27/11 et le mardi prochain
rapports très intenses, coord communes
IATOSS, profs, personnels de l´université
rapports très intenses, réunions et ag, actions en commun
profs collèges-lycées
soutien des profs de lycée

Rapport avec les médias
très bons rapports, france 3 régional (tf1, raidofrance, toutes les radios locales, tous les journaux locaux (un six colonnes minimum par jour)

PS ça serait sympa d´éviter (ou de préciser) un peu le terme gauchiste, car c´est une définition des plus flous et qui à mon sens ne veut pas dire grand chose.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:57:25

Daminalilus Posté le 06 décembre 2007 à 19:26:39 Plus que deux semaines avant le blocus général des universités du royaume

Ca va être violent

--------------------------------------------------
-----
:-) :peur:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:14:14

J´essayerais d´éviter le terme "gauchiste" même si il faut reconnaître que beaucoup d´étudiants d´extrême-gauche sont les premiers à bloquer contrairement à il y a deux ans où on retrouvait toutes les tendances politiques y compris celles de droite.

En ce qui concerne Poitiers, tes informations sont correctes même si il y a quelques exagérations : France 3 Poitou-Charentes est bien là, les journaux régionaux également (mais 6 colonnes minimum par jour... c´est très exagéré :sarcastic: ), TF1 je crois qu´ils sont partis depuis déjà pas mal de temps.

Quant au bulletin secret... Je vais être honnête, cette année je suis en master et je préfère être aux archives que dans les AG donc j´ignore comment ça se passe mais cela m´étonnerait vraiment beaucoup que ce soit à bulletin secret. Généralement, tu as deux personnes assises côte à côte, à la sortie de l´AG tu passes devant eux et tu dis "Pour le blocus" ou "Contre le blocus" et là ils font une petite croix sur leur feuille.

Aujourd´hui a eu lieu une nouvelle A.G. où le blocus en Sciences Humaines et Arts a été reconduit jusqu´à mardi 11 décembre :

"1010 votants (450 participants en moins par rapport à deux jours... ouch)

562 pour
377 contre
71 abstentions

Le blocus est donc reconduit jusqu´à mardi 11 décembre à 13h

N´oubliez pas la manifestation nocturne ce soir à 22h (déguisé !) "

--> Ouais ils aiment bien faire les clowns à Poitiers :o))

A noter que l´un des leaders anti-CPE et pro-blocage d´il y a deux ans (qui avait eu le droit à une belle promotion au sein du MJS de la région) était au début contre le blocus contre la LRU mais il a décidé de rejoindre le mouvement car les bloqueurs avaient besoin d´aide au niveau de l´organisation. La semaine dernière, à ma grande surprise (je pensais que c´était un gauch... euh un bloqueur jusqu´auboutiste), il a jeté l´éponge en disant que ça ne servait plus à rien de bloquer.
Toutefois, le blocage continue, il a donc beaucoup moins d´influence sur ses ouailles que je le pensais.

En ce qui concerne les anti-bloqueurs et les fans du gouvernement, ils sont généralement à la fac de droit dont on a pas imposé le blocage cette année, donc en SHA il n´y a pas beaucoup de monde pour critiquer et ouvrir sa bouche contre le blocus : les anti blocus restent chez eux à regarder "Derrick" à la télé, c´est toujours plus passionnant que d´entendre des discours caricaturaux du genre "l´université va être privatisée et les patrons refuseront de payer pour nos facultés car les étudiants d´histoire ne pourront rien leur apporter" et des slogans du genre "Sarko t´es foutu, Poitiers est dans la rue" qui semblent viser + notre Président que la loi LRU.

Boulet-mignon --> mdr, ça a dû gueulé si les étudiants antibloqueurs sont venus pour rien :rire: .

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 décembre 2007 à 20:49:23

Daminalilus Posté le 06 décembre 2007 à 19:26:39 Plus que deux semaines avant le blocus général des universités du royaume

Une pour moi :o))

pirlose
pirlose
Niveau 6
07 décembre 2007 à 02:05:06

C´est bizarre, apparemment le mouvement n´est pas exceptionnel mais il paraît loin d´être mort (blocage à la Sorbonne ce matin par exemple). Peut-être que dans les hautes instances du pouvoir on fait en sorte que les journaux n´en parlent pas pour ne pas que le mouvement prenne de l´ampleur lol...
NB; l´attitude particulièrement ignoble de Bruno Guliard à mon humble avis, qui saborde un mouvement social pour son propre intérêt (il devait le faire pour "raisons personnelles" et avait promis de ne pas le faire dans le but d´une ascencion politique; et qui voit-on dans la liste de Delanoé aux municipales de Paris...). Il oublie qu´il doit sa notoriété aux étudiants. Blocage ou pas blocage, le principe (ce qu´a fait Guliard) est pour moi dégueulasse.
Voilà, désolé pour mon coup de gueule. A plus.

Moff_
Moff_
Niveau 10
07 décembre 2007 à 08:06:05

A Nantes l´AG a décidé de reconduire le blocage, mais ça s´est passé dans des conditions tellement exécrables (Aaaaah, la joie des votes staliniens) que le président a décidé de faire reprendre les cours.

Seulement voila, nos amis les bloqueurs, que j´aime beaucoup, se sont mis à arpenter les couloirs et à vérifier toutes les salles de classe pour s´assurer, en bons démocrates qu´ils sont, que leur opinion est partagée par tous, de gré ou de force, et ce en perturbant allègrement tous les cours qu´ils croisaient.

Et vas-y que je répète à qui mieux mieux que l´AG est légitime (ah oui ?) , que de toute facon les décisions de l´AG valent mieux que ce que dit le président (mais lol), que si on veut arreter le blocage on a qu´a prendre la aprole en AG (tu aimes te faire huer ? viens donner ton point de vue en AG !) , ou encore que le vote à bulletin secret c´est pourri parce que "ça imite les institutions" ou encore que (j´ai gardé le meilleur pour la fin) "les isoloirs, ça isole !" .

Les deux citations sont véridiques, et entendues hier quand 12 bloqueurs sont venus empêcher 5 masters I dont moi de discuter avec leur prof.

Ca donne une idée du niveau, quand même.

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
07 décembre 2007 à 09:32:48

Et dire qu´à Dijon, il n´y a pas de blocage pour la très simple raison que les principaux leaders et syndicats qui s´étaient distingués pendant le CPE sont contre à savoir les mjs et mjc, l´unef et l´uec, ce qui explique mes rétiscences à utiliser le terme de gauchiste puisqu´à Dijon, il n´y a que les anarchistes qui veulent bloquer mais qui du coup ne sont pas assez nombreux pour le faire (ils ont rempli les ag de lycéens et votent le blocage avec majorité mais au moment de bloquer, il ne reste que 5-6 pécors et ils abandonnent :rire: )

Et pendant le blocage, les étudiants en master, sous prétexte de rencontrer un prof´ pouvaient passer (viens à Dijon Moff :o)) ), je remarque donc que le niveau est différent des endroits

PS c´est Julliard et pas Guliard mais je l´ai toujours vu comme un *** donc que de la joie de ma part de le voir enfin se barrer.

Zech
Zech
Niveau 23
07 décembre 2007 à 09:37:45

MOI à saint quentin, y a eu aucun blocage :ange:
POUrtant on a eu droit à un certains nombre d´AG, mais vraiment vu le peu de soutiens qu´ils ont eu même enf aisant un jours troisd ags dans la même journée ils ont pas osé bloqué,de peur de se faire démembrer par des anti bloqueurs pour une fois plus virulent que les bloqueurs.

Vivent les petites universités :ange:

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
07 décembre 2007 à 09:45:21

Pas de blocage a Valenciennes :non:

Les plus pathétiques dans l´histoire,c´est quand même les lycéens... :honte:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
07 décembre 2007 à 10:12:32

Et dire que nous étions comme eux à une époque :o))

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
07 décembre 2007 à 13:41:31

"A Nantes l´AG a décidé de reconduire le blocage, mais ça s´est passé dans des conditions tellement exécrables (Aaaaah, la joie des votes staliniens) que le président a décidé de faire reprendre les cours.

Seulement voila, nos amis les bloqueurs, que j´aime beaucoup, se sont mis à arpenter les couloirs et à vérifier toutes les salles de classe pour s´assurer, en bons démocrates qu´ils sont, que leur opinion est partagée par tous, de gré ou de force, et ce en perturbant allègrement tous les cours qu´ils croisaient."

--> J´imagine bien les bloqueurs arpenter les couloirs en uniforme stalinien avec la kalachnikov dans une main et ouvrir toutes les classes une après une pout abattre les profs et les élèves qui étaient parvenus à aller en cours.
"C´est le prix de la Révolution, camarades"

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
07 décembre 2007 à 13:49:34

Au goulag tovaritch´ :noel:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
07 décembre 2007 à 15:13:55

"N´y a t-il qu´à Poitiers qu´une poignée de gauchistes continue à bloquer les facs sans se rendre compte que le gouvernement et les médias s´en fichent? Reste t-il des facs qui sont toujours bloquées dans l´indifférence totale et qui n´ont pas encore vu débarquer les C.R.S.? Si c´est le cas, quelqu´un sait-il combien sont-elles à être toujours bloquées ?
"

Non, à Reims c´est pareil.
Ca fait 3 semaines que ça dure, je suis totalement démotivé pour reprendre le boulot maintenant, surtout pour à peine 3 semaines à venir :( :merci: aux gauchos de m´avoir accueilli pour ma 1ère année, grâce à vous je vais tout rater !

:merci: les gauchistes ! Vaffanculo !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2007 à 15:48:48

Aix-Marseille 1 :d) le blocage a été encore été revoté mercredi ...
J´aurais pas eu cours depuis 7 semaines ...
A part 3 cours pendant les AG ... :(

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
07 décembre 2007 à 16:25:09

Ca me "rassure", je me sens moins seul tout d´un coup... Ma compassion va surtout aux Licence... enfin je me demande quand même si le calendrier des "Master" va être bouleversé car théoriquement, on n´a pas besoin de suivre les séminaires pour faire notre mémoire.

Bon sinon, les premiers exams étaient prévus pour le 10 décembre, là c´est mort... et pour janvier aussi étant donné que les Licence n´ont pas pu suivre le programme.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment