CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Décès de Paul Tibbets, pilote d'EnolaGay

El-Klan-Destino
El-Klan-Destino
Niveau 10
03 novembre 2007 à 11:57:31

Jeudi 1 novembre, 18h40
ETATS-UNIS, Chicago.

Mort de Paul Tibbets, l´homme qui largua la première bombe atomique. :mort:

----------

CHICAGO (AFP) - Paul Tibbets, le pilote américain qui largua la bombe atomique sur Hiroshima en août 1945, provoquant la mort instantanée de dizaines de milliers de personnes mais aussi permettant de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la reddition du Japon, est mort jeudi à l´âge de 92 ans.

Souffrant de nombreux problèmes de santé, Paul Tibbets, s´est éteint à son domicile à Columbus dans l´Ohio (nord). Le 6 août 1945, alors jeune lieutenant-colonel de l´US Air Force, il était aux commandes du bombardier SuperFortress B-29 "Enola Gay" qui a largué, hors tests, la première bombe atomique de l´histoire de l´humanité.

"Si Dante s´était trouvé avec nous dans l´avion, il aurait été terrifié", a raconté des années plus tard Paul Tibbets. "La ville que nous avions vu si clairement dans la lumière du jour était maintenant recouverte d´une horrible salissure. Tout avait disparu sous cette effrayante couverture de fumée et de feu", avait-il ajouté.

Paul Tibbets n´avait que 30 ans lorsqu´il décolla aux commandes de son B-29 avec ses 11 membres d´équipage d´une base américaine dans les Iles Mariannes. Le bombardier avait été baptisé "Enola Gay", le prénom de la mère de Paul Tibbets.

Le premier test nucléaire s´était déroulé avec succès moins d´un mois plus tôt, le 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique.

Dès lors tout va aller vite. Le 24 juillet, le président Harry Truman approuve la décision de mener une campagne de bombardements atomiques contre le Japon jusqu´à sa capitulation.

Le 31 juillet, Truman donne l´ordre de bombarder Hiroshima "dès que le temps le permet".

En fait, la mission de Tibbets avait commencé bien plus tôt, dès septembre 1944. Le jeune pilote de bombardier qui s´était illustré lors de multiples combats en Europe et en Afrique du Nord, est convoqué sur la base aérienne de Colorado Springs où on le charge d´une mission hors du commun.

Tibbets choisit lui-même son équipage. Il a quinze B-29 à sa disposition, 40 pilotes. Peu avant le jour J, le 509e Composite Group est transféré sur l´île de Tinian, dans l´archipel des Mariannes, dans le Pacifique sud.

Les scientifiques ont prévenu Paul Tibbets: l´avion devra voler à 31.000 pieds (9.448 mètres) et la bombe explosera à quelque 600 mètres d´altitude. Quarante-trois secondes s´écouleront entre le moment où "Little Boy" (le surnom de la bombe) quittera les soutes de l´appareil et la déflagration. Si l´équipage veut survivre, il devra s´être éloigné de quelque 12,8 km au cours de cette poignée de secondes.

Les douze hommes triés sur le volet qui grimpent à bord de l´Enola Gay, à 02H45 le 6 août 1945, sont équipés d´un parachute, d´un pistolet et d´un gilet de protection. Au commandant de bord, le médecin de la base remet une petite boîte contenant douze pilules de cyanure. Puis le chapelain fait une prière, on prend des photos. L´Enola Gay décolle.

Lorsque l´avion arrive au-dessus d´Hiroshima, le temps est dégagé et l´équipage voit distinctement la côte et les bateaux ancrés dans le port, puis le pont qui constitue l´objectif. Il est 08H15 à Hiroshima lorsque la bombe est larguée. Tibbets bascule immédiatement son avion dans un virage sur l´aile droite à 155 degrés. Seul Bob Caron, qui se tient à la place du mitrailleur de queue, est capable d´apercevoir la gigantesque boule de feu, et de prendre des photos. L´avion est rattrapé par l´onde de choc, qui le secoue modérément. Puis tous voient le "champignon géant de couleur pourpre".

Paul Tibbets se retourne vers l´équipage: "Les gars, vous venez juste de larguer la première bombe atomique". De retour au sol, c´est l´enthousiasme général. Tibbets reçoit la Distinguished Service Cross.

Reçu bien plus tard à la Maison Blanche, Truman lui dira: "Ne perdez pas le sommeil parce que vous avez planifié et rempli cette mission. C´était ma décision. Vous n´aviez pas le choix".

Promu général de brigade en 1959, Tibbets a quitté l´armée en 1966.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071101/ten-usa-japon-guerre-histoire-nucleaire-1dc2b55.html

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
03 novembre 2007 à 17:12:54

C´est plutôt difficle de juger cet homme.

D´un coté, il arrête une guerre qui aurait pu encore continuer assez longtemps et faire encore plusieurs milliers de morts.
D´un autre, il lâche une bombe nucléaire tuant des milliers d´innocents.

Certains disent qu´il savait ce qu´il faisait, d´autre dise qu´il l´ignorait.
EN plus, Truman résume la situation: le soldat a obéi aux ordres, la décision venait du politique, donc qui faut-il le plus blamer?

Alors, soldat qui obéit aux ordres ou criminel de guerre? :question:
MOi je pense plutôt vers la première option, d´autre choisissent la seconde.

Par contre, on parle jamais du deuxième type qui a laché la seconde bombe :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 17:17:35

Ne s´est-il pas suicidé ?

hareng-saur
hareng-saur
Niveau 5
03 novembre 2007 à 17:25:15

il n´a pas a etre jugé il a obéi aux ordres.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
03 novembre 2007 à 17:53:37

si il doit être jugé, A. Einstein aussi devrait l´être, même si il s´est repenti d´avoir contribué à ce projet.

Néanmoins, même un soldat ne devrait pas obéir aveuglément à un ordre, chacun de nous à un esprit critique, il faut s´en servir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 18:35:49

L´objectif c´était quand même des installation militaro-industrielles, donc des choses susceptibles d´être attaquées en temps de guerre. Je veux bien qu´on parle de crime de guerre dans le cas où le but est clairement de tuer des civils et uniquement ça. Ici, le pilote rempli sa mission sans encombres, a gardé son équipage en un seul morceau et est revenu à la base, que demander de plus?

Si on commence à vouloir sa peau, il faut aussi celle de tous les héros qui ont bombardé l´Allemagne jour et nuit pour détruire un peu son industrie de guerre et pouvoir souffler un peu...

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 novembre 2007 à 19:06:22

Si on commence à vouloir sa peau, il faut aussi celle de tous les héros qui ont bombardé l´Allemagne jour et nuit pour détruire un peu son industrie de guerre et pouvoir souffler un peu...

:d)Et bien c´est le cas, certaines associations voudraient faire reconnaître à juste titre à mon avis les bombardements comme celui de Dresden : le fameux test des bombes à Phosphore.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
03 novembre 2007 à 19:51:42

de toute façon, la guerre elle-même est un crime contre l´Humanité, il n´y a pas de guerres sans victime, comme l´a fait remarquer Benjamin Franklin : "Il n´y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix".

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
03 novembre 2007 à 21:33:33

Son esprit critique...

Ce pauvre homme sort de 4 ans de guerre, il a vécu un tas de combat, (il s´était déjà distingué à d´autres moments), il a surement perdu un certain nombre de ses amis, il veut surement revenir chez lui, et on lui propose un moyen de finir cette guerre interminable pour éviter encore au moins un an de guerre contre ces japonais avec lesquels il se bat depuis tant d´années... Je crois que le type il choisit cette option sans hésiter :oui:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
03 novembre 2007 à 22:06:12

-niddhog- Posté le 03 novembre 2007 à 17:53:37

Néanmoins, même un soldat ne devrait pas obéir aveuglément à un ordre, chacun de nous à un esprit critique, il faut s´en servir.

______

Ca c´est la mort d´une armée.
Un soldat DOIT obéir aux ordres, il n´y a pas à transiger la dessus.
Si on a des scrupules on ne rentre pas dans l´armée.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
03 novembre 2007 à 22:29:51

C´est clair que si tu commences à discuter les ordres juste car tu les trouves pas correct :hum:

"Chef, je refuse de tuer un homme, ca va à l´encontre des mes convictions!"
"Ok mais tu fous quoi dans l´armée alors? "

Knight1066
Knight1066
Niveau 6
03 novembre 2007 à 22:31:55

Avant de le juger, qu´auriez vous fait à sa place?
Il n´avait pas le choix, et comme certains l´ont déjà dit, il était peut être largement consentant vu le contexte.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
03 novembre 2007 à 22:34:43

Excusez, parti trop vite :hap:

C´est un peu caricatural mais bon, si tous les soldats commencent à critiquer les ordres, ca va devenir un peu compliquer de mener une guerre à bien. En plus, tu rentres pas dans l´armée si tu veux pas obéir à des ordres, tu restes dans la rue :rouge:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 23:26:42

Larguer une bomba Atomique pour impressionner les russes et non pas pour en finir avec la guerre.
D´ailleurs j´avais une vieille revue, où il y a avait une interview de cet homme infâme, qui avait avoué n´avoir eu aucun regret à larguer la bombe, on peut conclure que le lavage de cerveau de l´armée est efficace ou que le personnage est malin... mais je penche pour la première hypothèse étant donné qu´il pouvait largement laissé sa place à quelqu´un d´autre ou trouver un pretexte pour sans que la section aille au peloton d´exécution....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 23:32:38

Et pourquoi n´aurait-il pas eu envie de faire cette mission? C´est quand même son boulot, il avait peut-être envie de sauver ses camarades d´en bas, voire de quoi cette bombe était capable ou simplement de tuer des Japonais, c´est pas une question de lavage de cerveau.

Je suis sûr qu´une bonne partie des gens du forum aurait agi exactement comme lui.

C´est le fait qu´il ait lancé une bombe atomique qui pose problème? S´il avait lâché 8t de bombes au phosphore il aurait été considéré comme un type bien?

J´ai du mal à comprendre :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 23:47:09

"C´est quand même son boulot, il avait peut-être envie de sauver ses camarades d´en bas, voire de quoi cette bombe était capable ou simplement de tuer des Japonais, c´est pas une question de lavage de cerveau. "

Je t´en prie ne confond pas un largage de bombes sur des troupes militaires et un largage sur des civils, et je vois pas ce qu´il aurait bien pu sauver comme camarade... :sarcastic:

"C´est le fait qu´il ait lancé une bombe atomique qui pose problème? S´il avait lâché 8t de bombes au phosphore il aurait été considéré comme un type bien? "

ça dépend sur qui et sur quoi...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2007 à 23:52:26

"Je t´en prie ne confond pas un largage de bombes sur des troupes militaires et un largage sur des civils, et je vois pas ce qu´il aurait bien pu sauver comme camarade... :sarcastic: "

De toute la guerre je doute que les bombardiers aient été utilisés contre des soldats, mais plutôt et surtout contre des installations militaro-industrielles. Les camarades dont je parle sont ceux qui, venant d´arracher à grand peine Okinawa allaient encore se battre et mourir en grand nombre lors de l´invasion du Japon.

La guerre était totale: toutes les ressources du pays étaient utilisées à cette fin, donc il est normal que des civils soient touchés vu qu´ils participent à l´effort de guerre. Y´a des dommages collatéraux, c´est vrai, mais le but d´une guerre c´est d´affaiblir l´ennemi et donc d´en tuer une partie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2007 à 02:11:54

+1 avec Daminalilus.

L´Etat major US estimait à près d´1 million les pertes pour la reconquête des iles du pacifique s´il n´y avait pas de reddition japonaise.
Il fallait finir cette guerre. Cet homme a executé cet ordre, en tant qu´homme et en tant que maillon d´une chaîne (l´armée).

Vouloir le juger avec notre mentalité d´occidental bien peinard et avec une vision ô combien moraliste est à la fois inutile et aberrant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2007 à 03:19:39

"De toute la guerre je doute que les bombardiers aient été utilisés contre des soldats, mais plutôt et surtout contre des installations militaro-industrielles. Les camarades dont je parle sont ceux qui, venant d´arracher à grand peine Okinawa allaient encore se battre et mourir en grand nombre lors de l´invasion du Japon."

N´importe quoi, la bombe à tué 25000 militaires japonais présents à Hiroshima, soit 1% de l´armée encore active, ce n´est certainement pas ça qui allait sauver la vie des camarades... surtout que la russie a écrasé en 6 jours le million de soldats japonais stationné en mandchourie juste après le bombardement.
Mais tout n´était qu´une question d´influence, il fallait impressionner les soviétiques et leur dire "nous somme là, le communisme ne débarquera pas au japon..."
D´ailleurs les japonais avait une peur bleue du communisme qui supprimerai la monarchie selon eux et était largement prêt à composer avec les russes, ce qu´il faisait d´ailleurs depuis le 29 juillet.
Ce bombardement était inutile sur le plan militaire, le japon n´avait plus de marines, les américains avait la maitrise du ciel...Et une simple explosion atomique dans une zone non-habitée était suffisante pour les faire plier.

"L´Etat major US estimait à près d´1 million les pertes pour la reconquête des iles du pacifique s´il n´y avait pas de reddition japonaise."

c´est un chiffre pour faire peur, selon d´autres études on tombe à 20 000 morts.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
04 novembre 2007 à 10:40:18

The_Spartan : entre tuer un soldat ennemi et tuer des dizaines de milliers de civils il y a une petite différence :hum:

de toute façon, étant moi-même contre la guerre (qu´elle qu´en puisse être la raison) et anti-patriotique, je ne comprendrais jamais les hommes obéissant sans réfléchir à des ordres stupides (ben ouai, je sais pas vous mais tuer ça me paraît stupide).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie