Bonjour, apparement ce sujet n´a pas été traité sur ce forum donc je me permet un topic pour en discuter.
Je ne sais pas si le sujet intéresse un grand nombre de personne, pourtant cela reste un domaine passionnant mélangeant mythe & réalités.
Commençons par une petite citation du célèbre corsaire français :
Napoléon propose au corsaire Surcouf le commandement des forces navales françaises, mais ce dernier refuse qu´on ne lui accorde pas l´indépendance de manoeuvre totale qu´il réclame :
Napoléon : «Je ferai de vous un homme riche !»
Surcouf : «J´ai déjà tout ce qu´il me faut : mon cabinet est tapis de lingots d´or»
Napoléon (offusqué) : «Comment ? Mais vous me marchez sur la face !»
Surcouf : «Non Monsieur, je les ai disposés sur la tranche ...»
Robert Surcouf
Faites nous partager les histoires que vous connaissez, les ouvrages et autres film dédiés à ce sujet.
Merci ![]()
Du genre... "Pirates des Caraïbes 1,2 et 3"
Non, en vérité, l´idée qu´on se fait des pirates est bien loin de la réalité...
Ce ne sont pas ces héros au grand coeur, maquillés au point de faire craquer les filles... ou les garçons ( Keira
)
En fait, c´étaient très souvent de pauvres loubards qui, n´ayant pas su tirer profit de la croissance économique dû aux nouveaux échanges avec les nouveaux mondes s´engageaient dans la flibuste dans l´idée de piller navires et littoraux.
Les "Corsaires" étaient en quelque sorte d´employés par des "puissants" et leur devaient une partie de la cargaison pillée bien qu´ils tiraient un net profit de leurs méfaits.
Les "Pirates" eux, n´oeuvraient pour personne et gardaient tout dans le but de racommoder le navire (voiles, service technique), racheter provisions, armes et alcool
, enfin pour se faire plaisir aux pu*** des iles comme la Jamaïque par exemple
Et oui, la vie de Pirate n´étaient pas aussi Rose qu´on pouvait se l´imaginer... le code pirate était cruel et la vie à bord proche de l´inacceptable.
Mon prof d´informatique était grand fan de flibuste et il nous faisait travailler sur un site de toute beauté dont j´ai oubliè le nom, personne le connaîtrait ? Apparemment c´est un site de référence.
Il y eu aussi Jean-Bart le legendaire corsaire dunkerquois !
Un héros qui sauva la France de la famine
Bellamy et barbe rousse etait pas mal dans le genre mais j´ai tous oublier sur eux mdr
bare rousse, c´est un pirate fictif. Le pirate qui m´a marqué le plus reste tout de même Barbe Noire, un type vraiment monstrueux. Je vous conseille de lire sa bio si ce n´est déjà fait.
L´olonnais dans le genre était pas mais, sauf que lui était issu de la flibuste.
"Ce ne sont pas ces héros au grand coeur, maquillés au point de faire craquer les filles... ou les garçons"
Tout à fait. Une sale vie que la vie de Pirate, surtout quand le capitaine est un type ultra violent. On les décrit souvent comme passant leur temps à se goinfrer sur une ile, boire de l´alcool faire la fête etc etc .. C´est oublier les semaines de famines à bord et le manque d´eau entre autre
Pour les sites interessant y´as :
http://www.pirates-corsaires.com/definitions.htm
http://www.kiss.qc.ca/
L´olonnais dans le genre était pas mal*
DogGreen Posté le 09 septembre 2007 à 22:59:50 bare rousse, c´est un pirate fictif
" Mais f´est pas leur faute fi ils favaient pas qu´il fallait manver des fruits...
"
L´Ollonois, l´Ollonais... sous diverses appelations a périt par là où il avait péché...
![]()
savez vous que je suis le descendant du petit frere de robert Surcouf, nommé Noel Nicolas Surcouf .. ![]()
Ce qui fait que robert Surcouf est mon arriere arriere arriere arriere arriere ( je ne sais plus combien
) grand oncle ![]()
merci de penser au vieux topic du vieu loup de mer ruse qu´est acala
WarOm
je me suis mélanger les pinceaux avec barbe-rouge, disons que c´est le fait que zell8888 l´ait écrit en 2mot qui m´a induit en erreur
. (je sais les 2 n´ont rien à voir lol)
"L´Ollonois, l´Ollonais... sous diverses appelations a périt par là où il avait péché..."
Il est vrai que dans le genre fin merdique, il ne pouvait pas avoir mieux.
Pour le scorbut c´est une maladie qui a touché pas mal de marin en général non ? En même temps les fruits à bord pour les longues expeditions ça devait se faire rare
C´est rare... mais j´ai rarement vu des personnes passionées de Pirates autour de moi alors que cela hante l´imaginaire des gosses pendant toute leur enfance... c´est sympa que DogGreen puisse lancer ce topic ![]()
Me concernant le fait que je m´intéresse à cela est assez récent. J´ai toujours aimer la culture bretonne, les marins, la mer et les bateau, petit à petit j´ai dévié sur la piraterie.
Un sujet fort intéressant et c´est vrai que je connais peu de monde qui s´y intéresse contrairement à la seconde guerre mondiale par exemple.
Peut être juste, c´est la tendance que l´on a a rattacher les histoire de pirate à la petite enfance qui fait que cela ne sucite pas tellement d´intérêt auprès des gens. On aurait tendance à oublier que derrière tout ces contes & ces histoires, ces hommes ont véritablement vécu.
Pour relancer le sujet je vais quand même commencer par une petite série de définitions histoire qu´on soit tous d´accord sur le sujet.
Dites moi si je me trompe!
Pirate, piraterie : aussi ancienne que l´histoire de la marine, origine pirata en romain : celui qui en pillant ne respecte pas le droit de propriété d´autrui. Un hors la loi qui parcours les mer dans le but de piller. (ou plus récement une jeune personne qui télécharge un film, notons la différence)
Corsaire : le terme de course et de corsaire n´apparaissent qu´à la fin du moyen-âge en Italie (corsaro). Comme le pirate il pille les bateaux étranger seulement lui dépend d´une commission d´un pouvoir constitué. Une piraterie "légale" en temps de guerre. Sinon hors temps de guerre, les actes de piraterie étaient autorisé seulement par une lettre de représailles ou une lettre de droit. Le butin devait être présenté à l´autorité ayant délivré la commission.
Flibuste : il apparait au XVIe siècle, comme le corsaire il a le droit d´armer en course. C´est un corsaire, un aventurier des mers des antilles en quelque sorte. Flibuste est un emprunt au terme anglais frebetter ou flibutor. Ils sont principalement situé à Saint-Domingue dans les antilles.
Boucannier : dérivé de boucan, terme amérindien désignant l´endroit ou l´on fait fumer la viande. De vrai sauvages qui faisaient différents commerces de cuirs. L´origine est boucannier est probablement du au fait que les espagnols avaient dépeuplé le nord et l´Ouest de Saint-Domingue, laissant à l´abandon les troupeaux de bovins et de porcs redevenus sauvages.
Un autre site assez complet pour les interessés, mais en anglais (hé oui faut s´y mettre
)
http://www.kipar.org/piratical-resources/pirate-carib-guide.html
Sinon y´as aussi le "Talk like a pirate day" qui aura lieu le 19 septembre. Partout dans le monde, les gens organisent des rencontres sur le thème des pirates, se déguisent et parlent comme des pirates.
Un de mes pirates préférés est Bartholomew Roberts, dit le Baronet Noir.
A 37 ans, il embarque en tant que second sur un négrier qui sera capturé en Février 1720 par Howel Davis près du Ghana. Bartholmew Roberts devient PIRATE. Quelques temps plus tard, la flotille de Hoel Davis est attaquée par des navires du gouverneur de l´île du Prince. Howel Davis meurt lors de la bataille, et Roberts en profite pour se faire élire capitaine du Royal Rover par son équipage. Ce jour-là, il aurait dit à ses hommes :
"Il vaut mieux être un commandant qu’un homme normal, puisque j’ai plongé mes mains dans l’eau boueuse et dois être un pirate."
Plus tard, il dirigera successivement le Fortune, le Royal Fortune, et le Good Fortune. Entre 1720 et 1722 il amasse une fortune considérable et vit comme un noble sur ses beaux bateaux.
Il meurt le 5 Février 1722 d´une balle dans le cou lors de l´attaque surprise de son navire par un bateau de guerre, "l´Hirondelle".
Bartholomew Roberts n’était pas un pirate ordinaire. Voici quelques faits uniques à son sujet :
Il était toujours bien habillé.
Il avait d’excellentes manières.
Il ne partageait pas sa cabine avec n’importe qui.
Il ne buvait pas d’alcool.
Il avait une excellente écriture manuscrite.
Il était toujours rasé de près.
Il aimait la musique classique et avait des musiciens à bord de son navire.
Il avait intimé l’ordre à ses hommes de jeter son corps à la mer s’il mourait dans la bataille.
Ce fut lui qui fit entrer dans l´histoire une bonne partie du fameux Code des Pirates.
C´est vrai que Black Bart, le "pirate triste" est atypique dans le genre. Aucun humour et assez orgueilleux. La fameuse histoire où il a tué sur le champs un de ses marin ivre qui l´avait insulté
Il y a 2 autres pirates tout aussi atypiques ou devrais-je dire toutES aussi : Anne BONNEY et Mary READ
Anne Bonney : fille d´un avocat de la Jamaïque, elle épouse un marin contre la volonté de son père.
Mary Read, fille d´un officier de marine, qui après de nombreuses aventures en Europe, se découvre par hasard une vocation de pirate.
Ha les mauvaises filles à papa !
Décue de son mari James Bonney, qui devint espion à la solde de la Couronne, elle décide de s´engager dans la piraterie. C´est ainsi qu´elle rejoint l´équipe de Calico Jack (Jack Rackham). Plus tard, ce dernier la retrouve dans les bras d´un autre matelot ou plutôt d´une autre matelot qui n´était autre que Mary Read. Ceci leur permit d´éviter de goutter au sabre de Jack d´ailleurs.
Courageuse les petites. D´ailleurs quand le navire de Rackham a été abordé, pendant que celui ci et les dernier membres de l´équipage se cachent dans la calle, elles se defendent seules. Les raisons pour lesquelles elles auraient échapées à la potence sont assez floues. Par contre Anne a eu, en voyant son mari Rackham le rouge conduit à la potence, cette réplique assez culte
: "Je regrette de le voir là... Mais s´il s´était battu comme un homme, il n´aurait pas à être pendu comme un chien... »
Ce cas est unique, car les femmes d´après la traditions de la Flibuste étaient interdites à bords. Et cette histoire n´est pas un mythe : la preuve officielle de leur carrière de femmes-pirates est toujours conservée dans les Archives Coloniales de l´Amirauté Britannique de la Jamaïque.
voila voila
Calico Jack... mon préféré
![]()
Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire pour les pirates
, et Robert Surcouf chez les corsaires! ![]()