CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De quel couleur de peau était Cléopatre?

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
10 juin 2007 à 21:22:28

Voila je me pose cette question.
Etait-elle de type "européenne" comme on peut le voir parfois dans des films et des séries TV?
Etait-elle plutôt de type "arabe" c´est à dire mate et brune.
Ou était-elle noire comme le prétendent certains afro-centriste?

Sur wikipédia, ils disent qu´elle fait partie de la famille "Lagide" dont le fondateur est un général d´Alexandre le grand.
Ce qui voudrait dire qu´elle était bien européenne.

Daska
Daska
Niveau 10
10 juin 2007 à 21:51:18

Elle était d´ascendance grecque, oui. Maintenant il faut voir si les différents mariages dans la famille royale sont contractés entre Grecs uniquement ou avec des Egyptiens également.

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
10 juin 2007 à 22:01:22

Mais dans aucun texte on ne fait mention de la couleur de sa peau?
Marc-Antoine et Jules Cesar n´en n´ont jamais parler?

Edward_Smith
Edward_Smith
Niveau 2
10 juin 2007 à 22:30:04

Les Egyptiens d´alors n´étaient pas arabes me semble-t-il

:question:

Daska
Daska
Niveau 10
10 juin 2007 à 22:52:23

Pas tellement moins que les Egyptiens d´aujourd´hui qui ne sont en fait que les Egyptiens locaux arabisés. Mais à l´origine les Egyptiens sont un peuple d´origine sémitique tout de même, non ?

brachicephal
brachicephal
Niveau 1
10 juin 2007 à 23:17:28

En fait je crois qu´il y a plusieurs théories et aucune d´elles n´est totalement prouvée. Certains disent qu´ils sont venus d´Afrique noire (notamment de la région du Soudan), d´autres disent qu´ils sont venus d´Asie, d´autres encore disent qu´ils seraient venus d´Europe du Nord. Je n´ai pas vraiment de réponse à donner et je pense que les historiens penchent plus pour la version d´Afrique noir et d´Asie. Il faudrait rechercher un peu sur internet, chose que je n´ai pas faite (Daskarinite, quand tu nous tiens :o)) )

PS : Inauguration d´un nouveau pseudo :o))

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
10 juin 2007 à 23:29:49

Si les Egyptiens venaient d´Europe du nord, je pense que ça se verrait.

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
11 juin 2007 à 08:03:32

En 2.000 ans, on évolue :sarcastic:

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
11 juin 2007 à 11:31:45

Pas au point de passer de blonds aux yeux bleux à sémite à peau mate.

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
11 juin 2007 à 11:32:41

En plus si tu regarde la région syro-libanaise, on rencontre encore des habitants blonds aux yeux bleus (comme les Chamoun) ou brun aux yeux bleus.

Benoit--XVI
Benoit--XVI
Niveau 3
11 juin 2007 à 11:36:07

Par contre, il y avait effectivement un peuple blonds aux yeux bleus en Libye, mais depuis, il a disparu.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
11 juin 2007 à 13:03:35

Les Ptoléméens dont est issu Cléopâtre n´étaient pas réputé pour leur bronzage. Ils sont descendants du général d´Alexandre le Grand du même nom. Ils viennent donc de Macédoine, Cléopâtre devait probablement être blanche de peau. Les Ptoléméens ne se mariaient qu´entre eux, entre et frères et soeurs ( :malade: ) et cela jusqu´à l´assimilation de la région par Rome. Donc il n´y a pas eu de métissage, la royauté était héllène.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:52:10

d´accord avec Fasolt ; elle etait de peua blanche ! et en plus elle etait moche ! c´etait son intelligence (et son pouvoir) qu´il leur a plut !

zico44
zico44
Niveau 10
11 juin 2007 à 13:54:19

Et le mythe du nez dans tout ça? :o))

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
11 juin 2007 à 14:06:25

Si ils ne se mariaient qu´entre frère et soeur il y´a du y avoir pas mal de déchet.

WarOm
WarOm
Niveau 48
11 juin 2007 à 15:46:00

Cléopatre était de couleur blanc plâtre... ok, je sors :rire2: :rouge:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
11 juin 2007 à 19:31:28

Fasolt a juste: les Lagides se mariaient entre eux et comme c´était une famille grecque, Cléopâtre n´était donc ni noire ni arabe (d´ailleurs les Arabes n´étaient pas encore passés par l´Egypte: Cléopâtre a régné quelques décennies avant la naissance de J.C et quelques siècles avant la naissance de Mahomet et de l´expansion arabe).

Antioche III, je n´ai lu nulle part qu´elle était moche au contraire, elle était certes très intelligente et manipulatrice mais je pense qu´elle devait avoir une certaine beauté ou du moins un grand charisme pour séduire César et Marc-Antoine.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 juin 2007 à 19:36:43

Elle était puissante, surtout. Par contre, c´est sorti en début d´année qu´apparemment elle aurait été moche. Des historiens avaient retrouvé une pièce de monnaie à son effigie, et elle paraissait assez disgrâcieuse en effet.

Et encore un mythe: l´inceste ne provoque pas de tares. Il les passe d´une génération à l´autre mais ne les crée pas...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 juin 2007 à 19:41:22

http://www.nrc.nl/wetenschap/article630675.ece/Cleopatra_had_laag_voorhoofd,_puntige_kin_en_scherpe_neus site néerlandophone, mais avec image

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
11 juin 2007 à 22:16:27

Et encore un mythe: l´inceste ne provoque pas de tares. Il les passe d´une génération à l´autre mais ne les crée pas..

:sarcastic:
J´ai un pote tunisien son père est sourd d´une oreille et son cousin a des dents qui manquent (jamais poussées) et ils sont les seuls dans la famille... Qui se marie qu´entre cousins

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment