I ) Oradour un massacre planifié
Oradour-sur-Glane, pendant la guerre est un petit bourg prospère grâce à ses très nombreux commerces (cafés-hôtels, fermes alentours...) Grâce au tramway, les citadins de Limoges viennent s´ y ravitailler et s´ y reposer en fin de semaine.
Le recensement de 1936 compte 1574 habitants dont 330 dans le bourg, certains sont des réfugiés espagnols fuyant Franco, des Alsaciens, des Lorrains et des Juifs.
En février 1944, la Das Reich est à Bordeaux au camp de Souges pour l´entraînement des jeunes recrues. Entre 8000 et 9000 hommes de cette division remontent alors vers le Massif Central (Montauban). Ils doivent exécuter des opérations de ratissage dans les maquis où se cachent les résistants, qui pourraient aider les alliés. Passant par Montauban et se dirigeant vers Limoges, ils pillent, volent, massacrent la population civile sur leur passage. Le rapport du Général Lammerding du 5 juin 1944 présente des mesures répressives destinées à criminaliser la résistance : 1 allemand tué = 3 français tués. Le 8 juin, la division Waffen S.S. est envoyée dans la région de Tulle et Limoges. L´Ordre de mission pour la deuxième division blindée de Waffen S.S. est le suivant : prendre position dans la région de Tulle et Limoges pour réprimer la Résistance.
Le 9 juin, la division est à Tulle où la résistance a attaqué une garnison allemande. En représailles, elle fait pendre 99 hommes dans toute la ville (aux balcons, aux réverbères, aux arbres...) et déporter 149 personnes.
Lors de deux réunions préparatoires les 9 et 10 juin, les principaux officiers Waffen S.S., en collaboration avec la milice française de Limoges, organisent le massacre d´Oradour pour mettre à exécution l´ordre exigé par le télégramme du 8 juin 1944 leur intimant l´ordre « de préparer une action immédiate et brutale effectuée par des forces puissantes ».
Le Samedi 10 Juin 1944 est le jour de la distribution du tabac et de vaxination ce qui explique le nombre important de victimes du massacre ....
14 Heures
Un detachement de 160 Hommes de la division Das Reich penêtre à Oradour
15 Heures
Dans le plus grand calme , les S.S rassemblent la population sur le champ de foire , personne ne se doute de ce qui vas arriver expeté un amis de Robert Hebras ( un survivant ) qui part inquiet , tout le monde se moque de lui et c´est ce qui le sauvera de fuir ! Les S.S se montrent même serviables avec le boulanger :" J´ai un pain dans mon four " :" t´inquiète pas pour sa on vas s´occupper de ton four" . Les S.S pretextent egalement un simple contrôle d´identité et pretendent rechercher des armes dans le village
Dialogue entre le maire et un S.S
Maire
:" Laissez les villageois tranquilles je me porte pour être vôtre otage avec ma famille"
Le S.S ne reponds pas
15h30
Les Hommes sont emmenés dans 5 Granges tandis que les femmes et les enfants prennent le chemin de l´église . Les S.S balayent les granges tranquillement puis y installent des mitrailleuses .
Jean Marcel Darthout se souvient :" Mon ami Joseph disait qu´il allaient nous tuer je ne voulait pas y croire quand ils s´ont mis en place les mitrailleuses ont à lancé des :" Hé-Ho" puis quelques minutes plus tard une explosion à donné le signal ils nous ont mitraillé"
16 Heures
Une détonation donne le signal , le massacre commence les hommes fusillés , les femmes et les enfants enfermés dans l´eglise se font ecraser par toutes sortes de debris lancés par les S.S sur eux, ainsi que 2 Grenades incendières , le toit de l´église s´écroule sur les pauvres victimes , seule madame Rouffranche survivra en sautant d´une fenêtre , une femme avec son bébé criant n´aura pas cette chance un S.S videra son chargeur sur eux.
Les S.S regardent l´église brûler au garde à vous . La chaleur est telle à l´interieur du bâtiment que la cloche fond literralement !
19 Heures
Le Tramway rentre de Limoges les S.S font sortir les habitants d´Oradour et les amènent à une grange pour pouvoir les executer mais finalement les relachent dans la soirée un S.S dit à se sujet :" Eh bien vous pouvez dire que vous avez de la chance car on les a tous massacrés " !
Il ne reste d´Oradour que 326 Bâtiments incendiés et plus de 642 Victimes !
Je ne fais ici que le résumé de cette tragique journée
J´ai mené un travail de recherche depuis plus d´un an j´ai également visité le village martyr...
J´ai en ma possessions une dizaine de témoignage de survivants , de photocopies de rapports de SS et de miliciens scannées , j´ai lu a peu près tout ce qu´il y a a lire sur ce massacre ainsi que des journaux d´époque et des années 1950 .
J´ai regroupé une partie de mes connaissances sur mon blog pour ceux que sa interesse :
http://oradour44.skyblog.com
Bonne journée !
Euh, ce n´était peut-être pas nécessaire de créer trois topics différents...
La prochaine fois, regroupe tout dans un topic existant ou crées-en un, surtout qu´ils parlent tous les trois d´exactions commises par l´armée allemande...
J´y suis aussi allé au village martyr cet été (voir les photos dans le topic des musées d´histoire) c´est interessant!
Tu as quoi comme livre sur ce massacre ?
As-tu des témoignages d´allemands, notamment les "malgré-nous" qui y ont participé ? si oui ça m´interesse...
Je n´en dirais pas plus , je suis à vrai dire un peu vexé , concernant les massacres commis par les S.S j´ai essayé de mettre les principaux , je sais très bien qu´il n´ y a pas eu que celà sans compter les milliers de villages russes qui ont subis le même sort qu´oradour sur glane , sans oublier lidice,...je ne posterais pas le nom des livres que j´ai lu ici ainsi que les témoignages et documents allemands.je prefère le poster sur mon blog et en temps voulu ..comme tu l´a dit
:" Nerghal_Kaiser" avec mon topic sur les massacres commis par les S.S j´ai eu l´impression qu´il était inutile alors que je demontrais leurs atrocités...je suis un peu decouragé....
Je reviendrais poster dans quelques jours j´espère...:(:( ![]()
Je vous donne quand même la liste des rescapés que j´ai pu établir :
Les 5 Hommes rescapés de la grange Laudy
M Mathieu Borie 34 ans Clément Broussaudier 26 ans Marcel Darthout 19 ans , Robert Hebras 19 ans , Yvon Roby 18 ans
Madame Marguerite Rouffranche unique rescapée de l´église 47 ans
22 Rescapés par miracles qui ne sont pas au rassemblement sur la place du champ de Foire :
Deux enfants : Roger Godfrin 7 ans et demi , André Pinède 9 ans
Cinq femmes : Madame Auzanet , Janine Rénaud,Maria Robert , Jacqueline Pinède et sa soeur Francine
Quinzes Hommes :
Mr Maurice Beaubreuil et son frère Joseph , Marcel Bellivier , Robert Besson ,
Martial Brissaud , Crémoux , Paul Doutre , Jacques Garraud ,
Lang , Martial Litaud , Martial Machefer , Hippolyte Redon , Aimé Renaud , Armand Senon ,
Hubert Desourteaux.
Je n´est pas encore tous les noms mais le nombre de personne qui n´étaient pas à oradour sur glane le 10 Juin et qui on pu ainsi échapper de chance au massacre s´élève a environ 70 personnes...
J´ai pas dit qu´il était inutile ![]()
Mais pourquoi tu veux pas dire les livres que tu as lu ?
Si tu veux moi je te met ceux que j´ai lu (il y en a que deux en fait ^^ ) ça me dérange pas
Et les témoignages que tu as eu tu as interrogé les personnes encore en vie (il n´en reste que deux non ? ) ou tu les as eu d´après des livres et des archives ?
Alors
:" La division Das Reich et la resistance"
:" La Das Reich"
:" Oradour nôtre village assassiné "
:" Oradour vision d´épouvante"
:" Paroles de miraculés"
:" Archives du service de recherche de crimes ennemis en france"
:" Oradour" récit s´inspirant des faits parus en 1945 .
:" Cahiers de jeunesse de denise bardet "
:" Oradour le drame heure par heure"
:" Les huns à oradour"
:" Larmes et lumière à oradour sur glane"
paris match n° 171 d´août 1952
Le reste des renseignements je l´es est obtenus aux archives du centre de la mémoire d´oradour sur glane et auprès des familles des victimes et rescapés..
.. J´aurais encore plus de renseignements auprès de Monsieur Robert Hebras ( je vais entrer en contact avec sa petite fille ).
Avec Jean Marcel Darthout , Robert Hebras est le seul rescapé encore vivant d´oradour sur glane ..
"en collaboration avec la milice FRANCAISE de Limoges, organisent le massacre d´Oradour"
Lire ça me donne la nausée. J´ai déjà du mal à comprendre ceux qui se sont allié avec l´ennemi, mais à la limite la peur du bolchevisme, la fidélité à Pétain et la propagande leur donne, peut-être, un début d´excuse. Admettons. Ils avaient peut-être l´impression de servir la France après tout.
Mais ceux qui ont collaboré au massacre d´un village rempli de leur compatriotes sans se poser de questions... ![]()
Merci!
Moi j´ai Oradour notre village assassiné et Oradour vision d´épouvante (j´ai deux éditions de ce livre, une des années 50 que j´ai récupéré de mon grand-père et une autre que j´ai acheté en 2006 las-bas, quelques photos ont été rajoutées sur la nouvelle version). Sinon, "la Das Reich" c´est de Guy Penaud ? Si oui je l´ai aussi ce livre mais j´ai pas encore eu le temps de le lire ![]()
Oui c´est de Guy Penaud....c´est quoi les nouvelles photos rajoutées sur l´edition 2006 ?
Des corps calcinés ? Si c´est sa je voit pas où est l´interêt de cette nouvelle edition...
Y a peut-être la photo du corps de ce pauvre monsieur poutareau aggripé à une barrière près du cimetière ? Ou du bébé de madame joyeu ? Qu´elle a laissé tombé lorsque le SS a entendu crier le nourisson et les a mitraillé ?
J´ai la photo du nourrisson ou dumoins ce qu´il en reste et c´est indescriptible mes yeux ont vu ce qu´ils n´auraient jamais du voir ![]()
![]()
J´y suis allé aussi dans ce village désert en voyage scolaire. J´ai aussi eu le témoignage d´un survivant (je pense le plus connu dans les documentaire). C´est vraiment flippant comme histoire! Le mec nous expliqué que c´était un samedi tranquille comme un autre, il fesait beau. Le tabac-bar était rempli comme c´était le joue du tabac. Lui et ces copains parlaient du match de football qu´ils allaient joué l´aprés-midi juste avant que les SS arrivent! ![]()
Il a pu s´en sortir en se couvrant de ses copains morts, il s´est enfui avec 4 autres mecs pour aller retrouver son pére dans un village voisin. Il a aussi perdu sa soeur et sa mére dans l´Eglise. Enfin voila c´était super emouvant j´trouve!
Tu es de quel coin Juin1944 ?
Par hasard cette photo macabre on peut la trouver sur le net ?
(je veux pas paraître curieux voyeur d´atrocités mais j´aimerais bien la voir quand même
)
Sinon je m´en souviens il y a avait un guide qui faisait la visite de l´église et qui racontait la journée, il a dit qu´un enfant s´était caché dans le confessional et est mort asphyxié car le confessional n´a pas brûlé ![]()
Tu peut toujours chercher sur internet mais je ne pense pas que tu la trouvera...je ne comprends pas ton enthousiasme a vouloir voir une telle horreur..
Curiosité morbide peut-être... mais j´ai quand même envie ![]()
Ben bonne chance....pour la trouver....quoi qu´il en soit je ne la publierais pas sur le net...
je suis d´accord, on devrait exterminer tout les allemands pour leur faire comprendre
.
Non sans rire, je comprend que cette histoire te reste dans la gorge et que ces actes sont abominnables, mais l´important c´est de perpétuer la mémoire des ces atrocités afin qu´elle ne se déroule plus jamais car la vengeance ne ferait que reproduire les faiblesses du passé.
Il est très sympa à lire ton message, alpha ![]()
Je suis allemand moi, et donc ça veut dire que parce qu´il y a 60 ans des gens de ma nationalité ont commis ces atrocités, je dois mourrir de la même façon ? Je trouve ça étrange
Et si tu trouves que ce qu´ils ont fait est si horrible, pourquoi veux-tu infliger à d´autres la même chose ? Tu es au-dessus de ton propre jugement ? C´est aussi bizarre qu´étrange.
J´espère que mon message t´aura un peu calmé et qu´il t´aura permi de faire mûrir ton opinion sur la question.
Ps : ne lui dites pas le nom de mon village, sinon je risque d´y rester...
moi c´est les survivants SS d´oradour sur glane, qui depuis on surement effacés leur passé et on fondé une famille et bonheur bonheur...
que j´irais volontiers traqués et emmener en justice pour qu´ils paient ces crimes!