CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la commune

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
15 avril 2011 à 22:08:23

:d) Heu... J'ai rien dit, on est en avril :noel:

Pour demain dans ce cas :

"16 avril : Bataille du Mont-Thabor, l'armée d'Orient commandée par le général Bonaparte met en déroute l'armée d'Abdallah Pacha"

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
15 avril 2011 à 23:05:08

Aucun rapport avec la Commune ^^

Cesse de troller, avec tes petites glorioles impériales

Quendri
Quendri
Niveau 10
16 avril 2011 à 00:17:47

Bon topic très intéressant à suivre dommage pour la fin :ok:

Pour en revenir au sujet j'avais lus que les communards avait prit en otage des hommes d'Église ? :ouch:

Pire que la révolution :noel: je comprendrai jamais pourquoi des catholiques pur et dur faisait de tel chose(bruler des églises, tué des prêtres etc

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
16 avril 2011 à 00:24:40

L'Eglise était (et est parfois toujours chez certains) une institution de contrôle social avant tout.
Ceux qui cherchaient la liberté en avaient gros sur la casquette et s'en sont souvent pris à ceux qui les exploitent en temps normal.
C'est pourquoi l'archevêque très versaillais de Paris a été pris en otage ainsi que d'autres personnes "importantes" pour les prussiens de Versailles (84 otages), quand les communards ont vu comment étaient traités les prisonniers que les Versaillais faisaient, pour faire pression sur eux afin qu'ils ne massacrent plus les prisonniers communards, voir pour faire des échanges.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 08:42:36

« Les insurgés vibraient d'un patriotisme de gauche que la honte de la défaite exaspérait»

Les français aurait du tous refusé l'armistice comme en 40, ainsi l'armée aurait continué à se battre et renforcé pas des milices patriote.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 08:50:46

J'ai oublié de rajouté que je ne sais pas du tout quoi pensée des communards et aussi des révolutionnaires de la révolution française.

Pour la commune :

Patriote mais anti-catholique(je suis catholique non-pratiquant) ils sont essayer de détruire des monuments et ils ont réussit pour certain monument(les Tuileries), ils sont prit des gens respectable comme otages(des prêtes).

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
12 mai 2011 à 09:10:55

Ahah, elle est bonne celle-là, être prêtre c'est forcément être respectable ? À l'époque on n'était pas forcément prêtre par vocation (surtout dans le haut du clergé). Y a autant de gens respectables au sein de l’Église qu'en dehors.

@ougrioum : ça devait être un sentiment assez minoritaire chez les Français alors, dans les campagne je sais que les gens étaient très attachés à la dîme et au rôle social de l'Église car ils n'avaient pas envie qu'il soit récupéré par l'état.

"Les français aurait du tous refusé l'armistice comme en 40, ainsi l'armée aurait continué à se battre et renforcé pas des milices patriote."

Et il y aurait eu encore plus de morts...

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 13:11:28

Non je m'excuse si je me suis mal exprimé mais je voulais surtout dire qu'être prêtre ça impose d'être respectable, le prêtre n'est pas forcément sympa.

les parisiens que ça soit en 1789 ou en 1870 sont Athée et anti-catholique ?

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 13:46:39

Au faite j'aimerais bien savoir l'armement des communards je sais qu'ils avaient 500 000 fusils mais ces fusils était des chassepots? et si des soldats de l'armée française(versaillaise) avaient rejoint les communards ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut haïr sa propre religion :ouch:
Je suis sûr qu'ils allaient tout les dimanches à l'église et prier chaque soir avant le début de la commune et dans le même cas pour les révolutionnaires de 1789-94 :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2011 à 18:17:57

"Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut haïr sa propre religion :ouch:
Je suis sûr qu'ils allaient tout les dimanches à l'église et prier chaque soir avant le début de la commune et dans le même cas pour les révolutionnaires de 1789-94 :ouch: "

Ca apporte quoi de plus ? ils ont été trahis, presque lâchés aux Prussiens. Alors oui il vaut mieux d'abord se concentrer sur des problèmes plus terre à terre, plus matériel que sur le religieux.

Demande toi surtout comment les versaillais ont pu ouvrir le feu sur eux, des français.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 20:13:38

Oui c'est vrai qu'on est avant tout français.

Mais bon c'est pas la première foie qu'ils font des attaques anti-catholique il faut quand même être rationnel attaqué sa propre religion et tué des gens qu'ils côtoyer et voyait tout les dimanches :ouch:

J'ai lus des choses pas très joyeuse sur ce sujet(pendant la révolution)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2011 à 23:01:08

Le clergé a toujours du fric quoiqu'on en dise, et puis suffit que le clergé du coin est fait quelques saloperies avant...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
12 mai 2011 à 23:06:25

La Commune n'a pas persécuté les religieux, qui ont toujours eu le droit de pratiquer, jusqu'au bout.

Il y avait d'ailleurs un jésuite au comité central.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
12 mai 2011 à 23:07:51

Les problèmes qu'ont eu certains membres du clergé, ils les doivent aux agissements du clergé, et à la rancune accumulée pendant des dizaines d'années par les gens, qui a fini par exploser...

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
13 mai 2011 à 02:52:31

La révolution a une dimension religieuse de même que le mouvement des lumières.

En fait tous ces mouvements se placent dans la continuation de la réforme protestante du XVIème siècle.

Les protestants militaient déjà pour une république au XVIème et ont tenté de former leurs propre république à la Rochelle.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 mai 2011 à 08:56:22

Ougrioum tu dis en faite que malgré les quelque agissement anti-catholique, les Parisiens rester catholique ?

Ils ont quant même exécuter l'Archevêques de Paris pour des raisons futile :ok:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
13 mai 2011 à 10:54:17

"Ougrioum tu dis en faite que malgré les quelque agissement anti-catholique, les Parisiens rester catholique ? "

Non, heureusement non. Mais ils sont resté pas mal tolérants avec eux (ce qui n'exclue pas les initiatives anti-catholiques personnelles, ou de certains groupes. Mais la Commune ne peut pas en être tenue pour responsable. Pas plus que de l'incendie des Tuileries, par exemple, qui était l'idée de Bergeret, ni plus ni moins)

"Ils ont quant même exécuter l'Archevêques de Paris pour des raisons futile"

Des raisons futiles, ca veut dire quoi ?
Les communards ont pris des otages pour faire pression sur les Versaillais, dans l'espoir que ceux-ci cessent de massacrer les otages communards qu'ils prenaient. Ils en avaient plusieurs milliers, et les tuaient à tour de bras (il y a des tas d'anecdotes sordides dans les archives).

Les communards n'ont tué que ceux qui soutenaient tout à fait la politique de meurtre des versaillais, et ce pas avant la semaine sanglante, et là encore, c'est plus une réaction à chaud d'une poignée de communards devant l'entrée des versaillais, soutenus par l'archevêque, à Paris, et le début du grand massacre. Une sorte de vengeance un peu irrationnelle, mais qui s'explique, vu la pourriture qu'était cet archevêque, notamment.

A noter qu'il a plusieurs fois proposé un échange avec Blanqui, alors prisonnier-politique des versaillais, et que ceux-ci ont refusé tout échange.
Thiers dira plus tard que l'archevêque lui était "plus utile mort que vivant"

Et pour finir, cette citation :
"un enfant, ca vaut bien un archevêque, non ?"

"
Les protestants militaient déjà pour une république au XVIème et ont tenté de former leurs propre république à la Rochelle. "

C'est pas une référence... La ligue Parisienne a constitué une république a Paris après la fuite du roi.

"
En fait tous ces mouvements se placent dans la continuation de la réforme protestante du XVIème siècle. "

Ca, ca veut pas dire grand chose.
La commune n'est pas un conflit confessionnel....

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
13 mai 2011 à 11:15:33

Je parlais plus précisémment de la récolution de 1789 qui a une dimension protestante ( plus précisément calviniste ) évidente.
On pourrait faire un autre topic la dessus.

Bubulle_2010
Bubulle_2010
Niveau 9
13 mai 2011 à 11:15:57

édit révolution.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 mai 2011 à 12:33:27

"Des raisons futiles, ca veut dire quoi ?
Les communards ont pris des otages pour faire pression sur les Versaillais, dans l'espoir que ceux-ci cessent de massacrer les otages communards qu'ils prenaient. Ils en avaient plusieurs milliers, et les tuaient à tour de bras (il y a des tas d'anecdotes sordides dans les archives).

Les communards n'ont tué que ceux qui soutenaient tout à fait la politique de meurtre des versaillais, et ce pas avant la semaine sanglante, et là encore, c'est plus une réaction à chaud d'une poignée de communards devant l'entrée des versaillais, soutenus par l'archevêque, à Paris, et le début du grand massacre. Une sorte de vengeance un peu irrationnelle, mais qui s'explique, vu la pourriture qu'était cet archevêque, notamment.

A noter qu'il a plusieurs fois proposé un échange avec Blanqui, alors prisonnier-politique des versaillais, et que ceux-ci ont refusé tout échange.
Thiers dira plus tard que l'archevêque lui était "plus utile mort que vivant"

:d) Ah ! je m'excuse pour mon ignorance sur le sujet je savais juste qu'il voulait l'échanger je ne savais pas que des milliers de communard se faisaient exécuté, en même temps on parle beaucoup de cette insurrection mais on parle très peu de l’insurrection vendéenne qui a été réglé de la même façon :ok:
Mais bon il avait clairement une politique anti-catholique et il n'y a pas eu que l’archevêque qui fut exécuter mais d'autre religieux, comme au début de la IIIe république, il faudra attendre la WWI pour que ça se calme je suis encore étonné que les français n'est que très peu réagit :ouch:
Je crois que la pratique du catholicisme été encore largement pratiqué en 1970, donc en 1870-1918 :ouch:

République est catholicisme est-il incompatible ? la population même parisienne rester largement dominer par la religion catholique pas forcément par l’Église, tous les communards étaient Athée?

ps : Je tiens a préciser que même si j'ai l'air très pro-catholique, je suis catholique non-pratiquant voir même catholique Athée, je suis catholique pour des raisons culturelle et j'ai surtout envie de comprendre se que j'ai jamais compris :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment