CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la commune

Gerdm
Gerdm
Niveau 24
11 mars 2011 à 19:49:51

C'est bizarre durant toute ma scolarité aucun prof d'Histoire nous a parlé de la Commune.
On l'a juste évoqué en 1ère pendant un cours de Français et personne ne savait ce que c'était :o))

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 20:27:55

Des massacres ?

Rappelons que le premier mort est un garde national, tué par les versaillais, le 18 Mars.
Par la suite, la troupe et la foule tueront 2 de leurs officiers.

Les morts suivants sont les otages. Ils en tueront 84 en tout et pour tout, et ce pendant la semaine sanglante, en représaille aux exactions monstrueuses des Versaillais (qui feront entre 25000 et 30000 morts parmi les parisiens. 25 ou 30 000 (et je ne parle pas des combats, mais des executions sommaire, de l'aveu même des Versaillais, qui s'en ventaient)contre 84.

De quels "massacres" tu parles ?

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
11 mars 2011 à 20:33:38

C'était juste une supposition, je ne connaissais pas en détail cet évènement. :o)

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 20:38:23

C'était à ma connaissance le seul gouvernement honnête que la France ait connu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2011 à 21:28:38

Ils ont réussi a imposer un gouvernement ? je pensais juste qu'ils avaient fait leur affaire avec des barricades...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 21:36:27

Il y a eu des élections au suffrage universel, renseigne toi :o))

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 21:37:09

Et il n'y avait que des sales pauvres d'extrême gauche parmi eux. Y avait même un noble ^^

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 21:37:27

Il n'y avait PAS *

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 21:45:41

J'imagine que tu choies autant la légende noire de la Commune que la légende dorée de Napoléon.

Et l'Histoire dans tout ca ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2011 à 22:06:38

"J'imagine que tu choies autant la légende noire de la Commune que la légende dorée de Napoléon"

Renseigne toi un peu mieux sur mon compte avant de sortir de pareils inepties.
Je n'ai fait que poser une simple question... ai je craché sur eux ? ou même sur Baudin ? je ne crois pas...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
11 mars 2011 à 22:10:08

"imposer" un gouvernement ou se cantonner aux barricades de bouseux, c'est exactement la légende noire de la Commune.

Désolé si c'était pas le but. Y en a tellement qui racontent n'importe quoi sur cette période... (cf page 1)

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
12 mars 2011 à 16:46:58

:d) Il est assez marrant de constater le manque de cohérence du discours de certains. D'un côté, on pleure parce que des œuvres historiques ont été détruits ou des musées ravagés lors des interventions militaires occidentales au moyen-orient mais, de l'autre, les communards sont érigés en héros alors que la France y a connu les plus grandes pertes historiques de son histoire :question:

Tout historien devrait se désoler de l'anéantissement total des précieuses archives de Paris (écrits originaux de la Révolution, du Consulat, de l'Empire...), de l'incendie du musée du Louvre (actuel musée le plus visité de la planète) mais encore, et surtout, de la destruction du palais des Tuileries, de l'hôtel de ville, du renversement de la colonne Vendôme (manquant ainsi de respect à des millions de soldats français ayant pris part à la plus fabuleuse épopée de notre pays), du château de Saint-Clou...

On me reproche souvent mon manque d'objectivité parce que j'ai le malheur d'être un conservateur et pire, un patriote. Mais quand on est communiste, je remarque que la non-neutralité passe bien mieux :hap:

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
12 mars 2011 à 16:54:35

Ca dépend quelle est ta définition de patriote. :(
Ce n'est pas parce-que j'ai dénigré la France dans certain de mes posts (quand on débattait sur les parcs d'attraction et sur l'armement de l'armée française) que je ne suis pas patriote, loin de là. (par exemple)

Tu devrais reformuler: tu as le malheur d'être un patriote et pire, un conservateur.

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
12 mars 2011 à 16:56:54

D'ailleurs, ne pas confondre patriotisme et chauvinisme.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
12 mars 2011 à 17:46:57

:d) Le dernier paragraphe faisait surtout référence à ougrioum. Son admiration pour la commune est tolérée, pas mon admiration pour l'Empire. Pourtant, nous sommes tous les deux loin de l'objectivité.

Je ne suis pas chauvin. Le chauvin aime surtout sa ville, sa région etc... Moi, c'est tout l'inverse, je suis jacobin et je suis prêt à sacrifier ma ville et ma région pour la nation. Et un chauvin n'a pas une telle admiration et un tel respect pour l'Angleterre et les États-Unis par exemple, pays dans lesquels j'ai notamment vécu et travaillé :ok:

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
12 mars 2011 à 17:48:59

Beaucoup de confusion on dirait. Marrant comme l"objectivité" se doit de respecter un certain point de vue pour être reconnue ^^
L'objectivité n'existe pas en Histoire. Chaque Historien est partial. Celui qui prétend le contraire est un menteur ou un grand naïf.

Donc, allons y
La perte des archives de l'hôtel de ville est regrettable, c'est un fait que personne n'a contesté.

Les communards n'ont jamais été érigés en héros, sauf dans la tête de ceux qui ne raisonnent l'Histoire qu'à base de "héros" contre les "méchants".

Marrant pour un historien qui se veut "objectif" d'attribuer des incendies à des gens sans preuve, selon ce que lui dicte son "objectivité".
Il est temps de rétablir un peu le contexte Historique à ce sujet.

Si les communards ont probablement mis le feu à l'hôtel de ville en l'évacuant (encore que les circonstances soient inconnues, mais c'est tellement réconfortant de se représenter de vils incendiaires sans foi ni loi ^^), il est impossible de savoir si les incendies suivants sont le fait d'incendiaires communards (réputation) ou des Versaillais, qui tiraient à boulets chauffés au rouge ou même à bombes à pétrole sur les bâtiments dans lesquels étaient retranchés les communards, même les bâtiment officiels (ministère des finances, par exemple). Ils ne s'en sont jamais caché (ils ne le pouvaient pas) et l'évoquent allégrement dans tous les rapports. Ces techniques, même les Prussiens n'avaient pas osé les employer contre Paris.

Les Versaillais se vantent aussi beaucoup d'avoir allumés des incendies à la main, pour "déloger la vermine", etc

Les soldats eux-mêmes ont stipulés leurs doutes sur les accusations d'incendies volontaires communards, au vue de leur propres techniques d'assauts à l'artillerie.
Mais bon, ca fait un peu mauvais genre, alors il vaut mieux s'en tenir à la version officielle des méchants communards incendiaires.

-> La commission (je confonds les noms des 2 commissions d'enquête. Ca, c'est la conclusion de la première) conclue comme suit : "On ne peut départager si ces incendies sont le fait de l'action criminelle de quelque incendiaires, ou de nos propres forces au cours de leur héroïque action, voire de l'action d'agents bonapartistes soucieux de détruire des archives compromettantes."

Bref, comme je l'ai déjà dit, l'objectivité en Histoire n'existe pas. On voit ce qu'on veut bien voir, on croit ce qu'on veut bien croire.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
12 mars 2011 à 17:50:51

Pour ce qui est de la colonne Vendôme, c'était un symbole de la barbarie Bonapartiste, et un symbole du pouvoir en soi.

La faire choir était également un symbole :oui:

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
12 mars 2011 à 17:51:51

@Bonapartisme : Je n'ai pas d'avis sur la commune et les communards et ne cherche pas à défendre ougrioum mais tu mélanges tout là.

L'historien déplore nécessairement la perte de ces précieuses archives mais un historien n'est pas que ça, il peut aussi avoir des idées politiques en dehors de son travail et estimer que la commune était une bonne chose.

La plupart de mes profs de religions ont beau être profondément anti-cléricaux, ce n'est pas pour ça qu'ils vont appeler à la destruction des archives du Vatican mais si un mouvement anti-religieux se formait et qu'il détruisait ce même Vatican je suis sûr que certains applaudiraient des deux mains lorsqu'ils rentrent chez eux et enlèvent leur costume d'historien.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
12 mars 2011 à 20:40:29

certain devrait quand meme ce renseigner un peu.
La Commune c'est une expérience unique en france et le moteur psychologique de la lutte social en france et dans le monde.

Marx c'est inspiré de la commune pour son œuvre, les premiers soviet ont été organisé a Paris a cet époque.

De grand personnage comme Clemenceau ou Louise Michel y ont participé et témoigné (lire les mémoires de Louise Michel)

La répression de l'état a été inique.
Enfin faut lire un peu quand meme, la Commune c'est super important pour comprendre l'histoire sociale et peut importe que l'on soit de "gauche' ou de "droite"

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
13 mars 2011 à 14:00:49

:d) La Commune doit en effet être enseignée. C'est un antidote efficace contre le gauchisme et toutes les dérives qui l'accompagne nécessairement : désorganisation, destruction, égoïsme, instabilité, loi du plus fort, inégalité...

Je parle de la pratique, pas des idées gauchistes sur le papier.

La répression de l'État a été acceptable et proportionnée aux destructions et assassinats perpétrés par les communards :ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment