Tout d´abord bonjour ! je viens me recueillir auprés de vous afin de demander de l´aide face à un dossier d´histoire que j´ai à faire qui est en somme assez conséquent, je vous le met histoire de visualiser la bête et vous poserai des questions par la suite
La vie quotidienne pendant la guerre Mondiale
I) La vie au front.
Qui sont les combattants: les poilus, les tommies les felgrawe ??
A) Les conditions de vie dans les tranchées.Décrivez une tranchée, boyau.
Les problèmes de vie quotidienne.
Reconstituer les déplacements et les temps de sommeil des soldats.
Décrire un assaut.
cool.gif Les sentiments des soldats.
Les raisons de se battre.
L´évolution du sentiment face à la guerre.
Les sentiments face au autres soldats
C) L´opposition à la guerre
Les causes de mutinerie
Les mooyens de les enrayer
II) La vie à l´arrière
A) Les rapports entre les civils et les poilus.
Pourquoi cette mésentente ?
B) Les conditions de vie civils .
Sont-ils épargnés par les combats.
Quelles-sont les privations ?
Le rôle des femmes dans l´économie de guerre.
C) Y-at-il eu des mouvements d´opposition à la guerre? Lesquels ? Quand ?
Quels étaient les arguments avancés ? Quelles on été les méthodes de lutte contre cette opposition ?
Donc mes questions se porteraient sur les points:
==>j´ai déja écris des trucs ici comme au début c´était l´entrain,à la fin le désir de rentrer que tout ce finisse(la der des ders...)
Merci pour ceux qui m´auraient lu et aider :wink:
Sympa ce truc.
Alors tout d´abord
ça s´écrit "Feldrgau" et ensuite
ça désigne la couleur de l´uniforme allemand (une sorte de gris)
Sinon qu´est-ce que tu veux savoir concernant les assauts ?
Pour l´entrain face à la déclaration de guerre c´est un peu exagéré : il y´avait de la détermination, certes, mais très peu d´enthousiasme et tout de même beaucoup d´inquiétude même si l´on pense que la guerre sera courte et la victoire certaine.
Sinon pour les sentiments face aux autres soldats, tu parles des camarades, des soldats des armées alliées, des ennemis ?
Voilà voilà. ![]()
très interressant ce topic je te ferais un petit dossier là dessus demain!
Merci pour votre enthousiasme ![]()
En faite, ce que j´ai vous ai mis, c´est le dossier à faire tel que, et je trouve la formulation de certains "points" assez mauvaise, on voit pas trop ce que l´on nous demande :/ il faut faire à sa sauce apparement :P
Concernant "Felgrawe" ma prof aurait fait une erreur?!?(^^) car sur internet sous ce terme on trouve rien...
Pour l´assaut, c´est "Décrire un assaut" donc je pense que c´est un descriptif des étapes(préparation etc...)
Pour les sentiments,j´espere que je me suis pas gourré :s
Je vais vous uploader ce que j´ai déjà fait:
http://www.megaupload.com/?d=7IVRNNVO
Encore merci !
Euh c´est sous format du nouveau Word(docx) donc je vous le met sous le format word traditionnel(doc)
http://www.megaupload.com/?d=8OEHAJXW
Un grand merci pour vos aide, surtout que j´ai bcp d´autres trucs à faire à coté
mes pires vacances au niveau boulot :/
Je me permet de corriger l´erreur de frappe de Daska sur le nom de la couleur de l´uniforme histoire que tu mettes le terme correct sur ta copie ![]()
Donc les tenues allemandes étaient bien de type Feldgrau , des tenues "vert de gris " car , ça tombe bien, elles étaient d´un gris verdâtre ^^
Pour ce qui est de l´assaut , il était précedé d´un puissant tir d´artillerie pour "assommer" l´adversaire; s´ensuivait l´assaut a proprement parlé ,sous le couvert parfois de fumigène ,bref l´assaillant était dans tout les cas celui qui morflait le plus .Des dizaines d´hommes façe aux mitrailleuses enemies pour une tranchée voir même des centaines pour rien ou pour se faire contre-attaquer et reculer...
Bref ...des vraies boucheries .
Voila j´espère t´avoir un peu aider a+
MARCHEAL NOUS VOILA
blague a part il y a un film que je te conseille, c´est joyeux noel pour la vie au front et les assault c´est pas trop mal et ca pzermet de restituer la réalité.
Une erreur de frappe ? Où ça ?
Pour ce qui est de l´assaut, c´est dans les grandes lignes comme l´a dit [D3p3Ch3]MoD3. L´assaut est généralement précédé d´une préparation d´artillerie qui peut durer très longtemps (dix jours lors de l´offensive de la Malmaison si je me souviens bien). Il s´effectue à l´aide d´obus explosifs ou d´obus à gaz. Son but est essentiellement de bouleverser la défense adverse, écraser les nids de mitrailleuses, détruire les réseaux de barbelés, etc...
Dans la tranchée d´assaut, les hommes sont rassemblés au pied d´échelles disposés à intervalles réguliers contre la paroi. Baïonnette au canon, le paquetage sur le dos, ils s´élancent lorsque le bombardement a pris fin, au coup de sifflet des officiers. Ensuite il faut franchir le no man´s land le plus vite possible avant que l´ennemi en face ne se ressaisisse et n´actionne les mitrailleuses encore intactes ou demande un tir d´artillerie sur les assaillants. Pendant ce temps, l´artillerie assaillante peut effectuer un tir de barrage roulant pour suivre la progression de l´infanterie ou encore viser les boyaux de communication ou l´artillerie ennemis.
Si la préparation d´artillerie est réussie, l´ennemi ne réagit pas à l´assaut et les assaillants progressent sans difficulté en capturant hommes et matériel en abondance. Sinon le combat peut s´engager lorsque les assaillants prennent pied dans la tranchée ennemie, à coups de grenades, de couteaux, de masses, de pelles, etc...
Une fois la tranchée capturée, il faut l´aménager pour la retourner vers l´ennemi et ainsi préparer la progression vers le nouvel objectif mais là on sort un peu du cadre de l´assaut.
Voilà en gros. N´hésite pas à demander si tu veux des détails.
Daska
Tu avais écrit "FeldRgau" et non "FeldgRau" ^^
En sachant qu´en Allemand "Feld" veut dire "plaine" ou "champ", et que "Grau" veut dire "gris"
![]()
Ah pardon, j´avais pas vu.
Je sais bien que c´est "feldgrau", après tout c´est pas pour rien que j´ai fait 9 ans d´allemand. ![]()
À quoi ça sert de faire 9 ans d´Allemand si c´est pour ne plus voir ce que l´on écrit, j´vous l´demande
![]()
Un grand merci à vous tous :D
Vous avez regarder ce que j´ai déja fait?
je remet au cas ou :P
http://www.megaupload.com/?d=8OEHAJXW
Donc j´ai besoin d´aide notamment sur le point
et euh je vais commencer le II] demain ^^
Marki
* Posté le 26 avril 2007 à 22:49:22 avertir modérateur
* [...] Marki
... de Sade ?

Personne pour m´aider pour:
et pour regarder le "peu" que j´ai déjà fait ![]()
killer2009
Pour te mettre dans "l´ambiance", te conseille vivement de lire "A l´ouest, rien de nouveau". C´est pour moi le meilleur livre en ce qui concerne les descriptions de l´univers des tranchées.
Le problème, c´est que j´ai à rendre ça pour mercredi/jeudi xD
C´est pas grave, lis-le quand même histoire de l´avoir lu au moins une fois ![]()
Attention dans ton petit schéma de tranchée, le drapeau allemand qui est dessus n´est pas celui de l´époque.
Sinon pour les sentiments face à l´ennemi, on peut dire qu´ils sont assez changeants. Au début de la guerre, bien sûr, les soldats ont hâte d´en découdre et éprouvent une véritable haine pour les Allemands, sentiment renforcé par les exactions commises en Belgique et abondamment relayées par la presse. Puis, au fur et à mesure que la guerre s´installe, les soldats se rendent compte que finalement les soldats d´en face vivent dans les mêmes conditions qu´eux et il peut ainsi s´instaurer parfois une sorte de cohabitation : on laisse des trêves pour aller chercher les morts sur le no man´s land ou pour aller chercher de l´eau, etc... Cela peut même aller jusqu´à la fraternisation bien que de tels cas soient très rares et surtout sévèrement réprimés par le commandement. Mais ce modus vivendi ne peut s´établir que durant les périodes de calme bien sûr.
Ok je te remercie, j´avais +/- ça en tête mais y a pas grand chose d´autre à dire... ^^
pour le petit dossier retard j´avais autre chose à faire!
sinon quelques éléments sur les tenues et les surnoms.
"Qui sont les combattants: les poilus, les tommies les felgrawe ?? "
poilus tout le monde connaît l´histoire, surnom des soldats francais à cause de leur pilosité faciale abondante par manque de rasage.
il avait commencer la guerre avec un pantalon rouge vif. trop voyant dans la boue des tranchées , elle fut remplacée par un bleu clair, dit bleu horizon. le soldat gagna la même année un manteau et un casque en acier modèle Adrian à la place du casque en feutre. Il était armé d´un fusil Lebel ou d´un fusil-mitrailleur Chauchat.
le soldat allemand qui commenca la guerre avec l´uniforme feldgrau (gris) le conserva, en revanche le casque à pointe en cuir bouilli fut remplacé à partir de 1916 par un modèle sans pointe et en acier doté de tétons pour y fixer une plaque blindé. par manque de cuir on cessa la production de bottes; il fallut se contenter de bandes molletières empéchant le pantalon de remonter. L´armement était composé d´un fusil mauser jugé supérieur au fusils alliés.
les tommies surnom du soldat anglais, il était habillé d´un uniforme kaki bien adapté aux teintes des tranchées, il portait une casquette jusqu´en 1915, période durant laquelle fût adopté un casque d´acier. L´armement individuel se composait du fusil Mark-III ou du fusik-mitrailleur Lewis. Au côté des anglais combattirent tous les représantants de la couronne britannique dont beaucoup avaient des uniformes différents.